Bruxelles veut obliger Microsoft à intégrer d'autres navigateurs web dans Windows, dans le cadre de son action contre l'abus de position dominante de Internet Explorer. En effetE6 et maintenant IE7 sont de véritables boulets” qui empêchent les créateurs de pages web de faire ce qu'ils veulent, tant IE ne respecte pas les standards.
Il est vrai que IE est un boulet, il est vrai que Microsoft n'en fait qu'a sa tête en ne respectant aucun standard (essayez cette page sous IE et Firefox et Chrome, vous verrez). IE arrive dernier à tous les tests ACID (IE8 est à 25/100, là où tous les autres navigateurs dépassent 90/100), IE est lent, pas pratique et peu sécurisé.
Mais IE à 60% de part de marché, à cause que Microsoft nous l'impose. La plupart des personnes sont loin d'imaginer qu'il existe des alternatives 100 fois plus fiables, respectueuse et rapide et qui plus est, toutes gratuites.
Mais Bruxelles fais fausse route. Si Microsoft intègre Firefox ou Safari, on peu être sûr que l'intégration de ces logiciels sera merdique. Que penserons les utilisateur? Que firefox c'est de la merde. Firefox est un logiciel libre, mais je ne pense pas qu'il doit être mis entre de mauvaises mains.
La solution qui me semble plus viable, c'est de simplement dire à l'utilisateur, venant d'acquérir un PC qu'il existe des alternatives à IE (dans la page d'accueil de IE par exemple). Il va de soit qu'il y aura les liens vers les pages Officiels de Firefox, Opéra, Chrome… Pas des liens vers Microsoft et des versions modifiés et merdiques.
Il faudrait aussi mettre pourquoi IE c'est de la merde. Mais je ne pense pas que Microsoft dira cela…
Ah, oui : M$ à le monopole sur les navigateur… car Windows est pré-installé! C'est la vente liée, qui est illégal! C'est cela qu'il faudrait changer! Car Linux ou OS-X sont aussi 100 fois plus sécuritaires et rapides que Windows.
Je sait que c'est du troll, mais c'est ce que je pense. Donc je le dit.
MAJ du 2 juin : Tiens, je viens de trouver ça : apparemment, M$ installes des modules de firefox sans votre consentement dans le but de sabottage. Et on ne peux pas le désinstaller (Enfin, si...). Vraiment, si je dis ce que je pense, j'irais trop loin. Bah.


ubuntu promoted by Gateshttp://www.flickr.com/photos/najib/281946162/" class="one" /> On dit souvent "linux c'est trop dur" ou "linux, c'est difficile car y'a un terminal". Moi je trouve que l'on exagère. Je vais vous montrer quelques exemples où GNU/linux est franchement plus simple que votre windows et pourquoi le terminal n'a rien d'effrayant! Ce ne sont que des exemple, mais je vous assure que c'est comme cela avec presque toutes les procédures…
Je ferais fi du célèbre changement d'adresse IP donc voici d'autres exemples :
Comment désactiver un composant de votre PC, pour gagner en RAM ou en autonomie (sur un portable)?
  • sous windows :
    1. Clic droit sur poste de travail
    2. Propriétés
    3. Onglet "matériel"
    4. gestionnaire de périphérique
    5. clic droit sur votre composant
    6. désactiver
    7. cliquer "Oui" sur la fenêtre de confirmation
    8. redémarrer windows
  • sous GNU/Linux (Ubuntu, et bien d'autres je suppose)
    1. une seule commande dans un terminal : "sudo modprobe -r moncomposant" (et remplacez le "-r" par "-i" pour le réactiver)
Et pour avoir un document HTML avec tous vos composant détaillés (pilote, version, fabricant, monté ou non, etc) tapez : lshw -html > /home/nom_d'utilisateur/Bureau/maconfig.html
Franchement, entre windows et GNU/linux, c'est qui le plus simple?
Y'a mieux : les logiciels : sous windows, je me rend sur un site, je cherche, télécharge, vérifie s'il n'y a pas de virus (si on est un minimum pas con), je double clic sur le fichier, j'accepte le CLUF (sans le lire), je fais au moins 5 fois "OK". Parfois je redémarre.

Sous les distributions GNU/linux :
Je fais (sous gnome) : "Application" > "ajouter/supprimer" puis je coche tous les logiciels que je veux, je fais OK, je tape mon mot de passe root et l'installation commence : les applications sont téléchargés (pas de virus car signés cryptographiquement), installés, configurés et placés dans le menu correspondant (vidéo, infographie, internet…). On peut aussi se servir d'une ligne de commande pour installer des logiciels.
Alors quoi? C'est qui le plus simple?
Franchement?
Vos truc du genre "la ligne de commande c'est compliqué" gardez les pour vous : c'est un gain de temps énorme (souvent, pour conseiller un logiciel sur un forum par exemple, on donne la commande, et l'autre n'a qu'a faire un copier/coller : pas de risques de se tromper et en 10 secondes, c'est fait! J'utilise presque tout le temps la ligne de commande pour installer un logiciel (même si on peut le faire en cliquant partout) et en toute honnêteté, c'est bien plus simple et rapide.
Mais vous me direz "oui, faut les connaitre les commandes !" Ben oui. Mais sous windows, pour changer une IP, faut bien connaitre la procédure, tous les clic droit, les fenêtres, onglets et tout !
D'ailleurs cette étude révèle que parmi les entreprises que sont (partiellement ou totalement) passées à GNU/Linux, ce sont ceux dont les employés sont les moins familiers avec l'outil informatique qui recommandent le plus GNU/Linux! On lit aussi que les problèmes évoqués contre Linux compatibilité avec le matériel, […] complexité d'utilisation, […] sont en queue de peloton des freins à l'adoption.
En langage clair, GNU/Linux est prêt pour le grand public, dommage que ce ne soit pas réciproque.
De toute façon, je sait bien que je ne convaincrais personne ici, et ce n'est pas mon but. Je veux juste rétablir la vérité. Restez dans votre bulle Windows si ça vous chante : vous, moi, on est libre de choisir, demandez vous simplement si vous aviez choisis Windows ou si on vous la fouré dans les bras (et sur la note). Je suis ouvert à ceux qui le sont aussi, et je n'ai jamais refusé d'expliquer ce qu'étais GNU/Linux et pourquoi je préfère par exemple Ubuntu à Windows. (Souvent tests et preuves à l'appui, ils se reconnaîtrons ;-). J'ai juste horreur qu'on me dise des truc fausses ou caricaturales. Et j'ai encore plus horreur quand en plus on me rétorque que ce que je dis est faux, sans aucune preuve valable.