#22241 - Online Star Maps: The Moon | TheSkyLive
J’aime bien ce site : un peu un Stellarium dans une page web.
Perso je l’utilise pour vérifier mes propres calculs de positions des astres. C’est toujours assez gratifiant de voir que ses propres calculs de position d’un astre, déjà pas simples, finissent justes après avoir converti dans 3 systèmes de coordonnées (écliptique→équatoriales→horizontales)…
Évidemment, les calculs ne sont pas exact à 100 %, car les formules de calculs sont nombreuses et parfois différentes : certaines sont plus précises que d’autres, en fonction de la prise en compte ou non de certains facteurs de correction, mais quand-même.
Je ferais sûrement un article sur CS.eu, mais :
écliptique géocentrique : un système de coordonnées qui utilise le plan de l’écliptique comme plan de base, puis un axe Soleil-PointVernal, et enfin un axe vertical perpendiculaire aux deux autres éléments.
équatoriales géocentrique : un système de coordonnées qui utilise le plan de l’équateur terrestre comme plan de base, puis un axe Soleil-PointVernal, et enfin un axe vertical perpendiculaire aux deux autres éléments.
horizontales : un système qui utilise le plan de l’horizon local de l’observateur comme plan de base, puis la direction vers le Nord et un autre vers le zénith.
Le plan de l’écliptique est le plan dans lequel la Terre fait le tour du Soleil.
Le point vernal : au cours de l’année, il y a deux moments où le plan de l’équateur et le plan de l’écliptique intersectent : cela arrive au moment exacte des équinoxes. Le point vernal est celui de l’équinoxe de printemps (ou équinoxe vernal).
De ces trois systèmes (il y en a d’autres), l’horizontale suit l’observateur. La position d’un astre est donc propre à un instant donné et à une position donnée sur le globe.
L’équatoriale suit la Terre : tous le monde a les mêmes coordonnées pour un astre donné, peu importe la localisation sur le globe.
L’écliptique suit la Terre également, mais elle s’affranchit de l’inclinaison de la Terre, il y a une simple conversion à faire, mais le calcul fait intervenir l’inclinaison de la Terre sur l’écliptique, qui elle varie [lentement] avec le temps.
Après y a aussi les systèmes galactiques (plan de la Voie Lactée + direction vers le centre de la galaxie), équatoriales/écliptiques héliocentrique, et d’autres. Celui que l’on rencontre sur les fiches des étoiles est généralement le système de coordonnées équatoriales, car ne dépend pas de l’observateur.