I just switched from Android to iPhone — and I'm never going back | Tom's Guide

Je ne sais pas si c'est "l'algorithme" qui me met tout ça sous le nez, mais je vois beaucoup d'articles parlant de gens qui passent d'Android à iOS ce temps-ci.

Ayant fait la même chose, je ne peux que me reconnaître dans ces témoignages.

Ce qu'Android avait de plus autrefois (ouverture, plus d'apps, prix plus bas...) ne tient plus désormais.
L'ouverture a disparue, la quantité d'app ne veut rien dire, et niveau rapport qualité-prix, on s'y retrouve dans la durée et très facilement.

Je ne sais pas quel est l'ampleur réel du phénomène, mais je ne suis pas le seul. Et ceux qui font le switch dans l'autre sens me semblent beaucoup moins nombreux (ou en parlent juste moins).

Je ne sais pas moi-même si je vais revenir à Android un jour, mais en l'état actuel, je n'ai pas du tout envie de changer. Bien qu'iOS ne soit pas parfait, ne regrette absolument pas mon changement.

#21310  

https://www.tomsguide.com/opinion/i-just-switched-from-android-to-iphone-after-9-years-and-im-never-going-back

Why do diamonds last forever? | Science Questions with Surprising Answers

Ouais, à l’échelle d’un milliard d’années, les diamants ne sont pas éternels : la structure cristalline du carbone tétraédrique (ou diamant) est légèrement instable. Il se transforme très lentement en graphite.

Les « noces de diamant » qu’on imagine éternelle ne l’est donc pas sur une durée de 10⁹ années.

Pour un truc plus fort, parlez de « noces de fer ». Tous les atomes de l’univers sont voués à finir en fer 56 sur une échelle de temps de 10^1000 ans.

Et 10^1000 ans, c’est impossible à imaginer.
Ce n’est pas 1 000 ans. (10^3 ans)
Ce n’est pas 1 000 milliards d’années (10^12 ans)
Ni 1 000 milliards de 1 000 milliards de sabords d’années (10^24 ans)

En fait, s’il se passe 1 000 milliards de 1 000 milliards d’années (soit déjà plus de fois l’âge de l’univers qu’il n’y a d’années depuis le début de l’univers), il restera encore 10^976 années à passer.

Si l’éternité dure 1,5 millions de milliards de millions de milliards de fois l’âge de nôtre univers alors 10^1000 ans, c’est 10^961 éternités. La puissance était à 1000, et là est encore 961. Ça diminue très lentement…

Ne jouez pas avec les puissances de 10 trop grandes. Ça fait mal à la tête.

#21307  

https://www.wtamu.edu/~cbaird/sq/2013/12/17/why-do-diamonds-last-forever/

Les cônes marins peuvent être redoutables - SCMB

Et je vous laisse deviner où l’on trouve ces animaux…

Indice : c’est juste à côté de la Nouvelle Zélande :-D

#21305  

http://secouchermoinsbete.fr/91408-les-cones-marins-peuvent-etre-redoutables

WTF Fun Fact 12949 - 200 Invented Languages

Il y a plus de 200 langues artificielles créées pour l’art, la littérature, le cinéma ou encore la musique.
On les retrouve dans les univers de fiction, de fantastique, de fantasy…

Cette page en propose une bonne liste.

#21304  

https://wtffunfact.com/wtf-fun-fact-12949-200-invented-languages/

SONDAGE. 75% des français se disent favorables au nucléaire

Je n'ai pas lu plus que la partie gratuite, mais comme je dis sur Twitter : normalement dans 2 jours, 75% des politiques diront qu'ils sont également favorables (et qu'ils l'ont toujours été).

Je m'en rejouis sur le résultat, car c'est ce qui compte le plus.

Ceci dit, un bon choix pour les mauvaises raisons, ça reste un mauvais choix.

Et si la politique fait un revirement (qui aura le temps de changer d'ici la construction de nouvelles centrales), ça signifie que ce sont les opinions qui gouvernent et pas les faits, et ça, ça reste terrifiant. C'est le signe qu'on n'a pas changé de modèle depuis la préhistoire.

#21303  

https://www.lejdd.fr/Politique/sondage-75-des-francais-se-disent-favorables-au-nucleaire-4134832?Echobox=1663446749

RACG (@CharbonGaz): "Depuis plus de 24h, l'#éolien allemand produit autant, voire plus, que le nucléaire… / Twitter

Ce compte parodique est génial.

Ici il montre que depuis hier, l’éolienne allemand produit autant que le nucléaire français. C’est assez impressionnant, il est vrai. Ça ne suffit pas pour le climat cependant : chaque kWh allemand émet toujours 5x plus de CO2 que chaque kWh français.

Une politique pro-énergie renouvelable est décorrélée (pour ne pas dire « à l’opposé ») d’une politique bas-carbone.

Or le vrai but c’est quoi, au fond :
– faire du renouvelable pour faire du renouvelable ?
– réduire nos émissions ?

Vous n’allez pas le croire, mais pour pas mal (sinon tous) les écologique-politiques, c’est de faire du renouvelable pour faire du renouvelable (du moment que ça revient à faire moins de nucléaire). Tant pis pour le carbone. Tant pour le climat.

#21302  

https://twitter.com/CharbonGaz/status/1571200500103528448

Melting gallium spoon - YouTube

Le monoxyde de dihydrogène (DHMO) a le plus haut pH de tous les acides, on ne le dira jamais assez. Ici, un verre de ce dangereux produit tout juste sous son point d’ébullition surpris en train de fondre un cuillère.

PS : it’s a joke, la cuillère est en Gallium, un métal qui fond à 29 degrés.
Ce métal est assez cher, mais c’est très amusant. Et jouer avec du métal liquide est si… différent de jouer avec de l’eau. Voir là : https://couleur-science.eu/?d=2e4d58--gadgetsjouets-scientifiques-et-educatifs

#21301  

https://www.youtube.com/watch?v=cvRcUeWjBu0

Nicolas (@autommen): "Voici le fameux reportage parlant du phénomène de corrosion sous contrainte affectant les… / Twitter

TF1 fait globalement de la merde, mais quand un reportage sort du lot, il faut le souligner également.
La vidéo est dans le tweet. La seconde partie est là : https://twitter.com/autommen/status/1571009135331909632

Ici, l’équipe de TF1 a été autorisée dans une centrale pour filmer exactement ce qui se passe. On y voit des gros tuyaux en acier être découpés, analysés, puis ressoudés minutieusement. Des tuyaux épais de plusieurs centimètres au sein desquels on cherche des fissures de la taille d’un millimètre.

Non, ce n’est pas exagéré. Ça serait exagéré si on appliquait ce niveau de qualité sur vos cuillères à salade ou votre brouette. Mais si le nucléaire est aussi sûr (et il l’est), c’est précisément parce que l’on prend toutes ces précautions. Les centrales qui sont arrêtés aujourd’hui le sont par prévention, justement (on rattrape deux ans de covid, c’est pour ça que tout est à l’arrêt actuellement).

La seconde partie de la vidéo indique que désormais, au lieu de découper les tuyaux et regarder s’il y a des fissures, les analyses se font par contrôle aux ultrasons : on fait une échographie du métal sans avoir à le découper. C’est une méthode de contrôle non destructive (CND), tout comme la radiographie, la magnétoscopie ou encore l’analyse par courants de Foucault et d’autres.

~

Si j’en parle, c’est parce que je suis actuellement en pleine certification pour être contrôleur CND Ultrason (UT1, puis UT2 à la fin de l’année). C’est très spécifique comme domaine, mais si ça vous intéresse, je pourrais faire un article sur ça (faites le moi savoir).

Aussi, ces formations sont très chères (5 k€ par certif), mais ont de la valeur sur le marché du travail. Ils peuvent être pris en charge par votre CPF, sinon par votre employeur (si votre entreprise a un secteur contrôle en CND et recherche du monde), soit par n’importe qui ayant envie de se payer ça, je suppose.
Si jamais vous hésitez : lancez-vous, c’est le moment, soit pour votre boîte actuelle, soit en vue d’aller ailleurs et découvrir de nouveaux trucs.

#21299  

https://twitter.com/autommen/status/1571009098476560388

Les eurodéputés autorisent le gaz et le charbon dans la production de l'hydrogène "vert"

Putain d'écologistes en carton de merde.

On peut pas brûler ces gens pour produire de l'hydrogène plutôt ? Au moins ça sera de la biomasse : positif pour le climat, la société, la science, le futur et la politique.

Autrement vous pensez qu'on a encore une chance de sauver l'humanité ? Pas moi. C'est mort.

Je paris sur +5 ºC en 2100. Je ne serai plus là, par contre.

Peut-être en 2050 alors : +3 ºC en 2050 me semble réaliste. Les décideurs sont motivés à y arriver et on est bien partis pour.

#21298  

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/les-eurodeputes-autorisent-le-gaz-et-le-charbon-dans-la-production-de-l-hydrogene-vert-932876.html

L’OIP se félicite de la décision de la CJUE dans l'affaire Android

Sur la seule année 2021 Google (Alphabet) a engrangé un bénéfice net de 76 milliards de dollars

Juste pour ce chiffre : Google gagne environ 1 $ par mois pour chaque être humain sur Terre (à quelque chose près).

#21296  

https://www.openinternetproject.eu/2022/09/16/decision-de-la-cjue-condamnation-de-google/