#18634

Insolite : le maire de Montereau (Loiret) veut distribuer des pilules bleues pour inciter à faire des bébés - France 3 Centre-Val de Loire

Des pilules pour inciter les gens à faire enfants ? Mais c’est quoi ça encore ?

Il ferait mieux de construire un monde meilleur et de donner un chèque de 5 000 € par an aux parents. Là ça va peut-être inciter les gens à faire des gamins.

Mais des bonbons colorés ? Foutez la paix aux gens à la fin !

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/loiret/insolite-maire-montereau-loiret-veut-distribuer-pilules-bleues-inciter-faire-bebes-1672161.html#xtor=RSS-3-[lestitres

#18631

My Video Went Viral. Here's Why - Veritasium - YouTube

Mouarf.

Donc Veritasium (qui vit de Youtube) se voit contraint de devoir faire dans le putaclic pour continuer de faire des vues et des abonnements.

Je ne sais pas trop quoi dire : c’est sa chaîne, il fait ce qu’il veut. Pour lui, ça ne changera rien : il aura toujours autant de vues et donc de revenues.

M’enfin, c’est toujours le même problème à propos de ce sacro-saint « Algorithme » : l’algo de Youtube analyse ce qui fait le buzz chez les gens, et les youtubeurs suivent, et donc l’algo suit. Ça se mord la queue.

Mais surtout, un truc assez dommage, c’est qu’on a beau être abonné à une chaîne, on ne reçoit pas forcément toutes les vidéos dans la boîte mail. C’est pareil sur FB ou Twitter.

Il y avait un système, avant les rézososio, qui permettaient d’être abonné à un site, un blog, et de recevoir tout ce qui était publié sans aucun filtre : les flux RSS.
C’était un système neutre (pas de tri), décentralisé (chaque site avait son flux), et pratique (le format XML était modelable dans tous les sens).

Comme il le dit à la fin, il est possible qu’on aille vers un monde où le contenu est massivement filtré, prémâché, trié et noté pour qu’il ne nous reste que ce qu’on aime voir. Mais le truc c’est que je ne suis pas sûr que ce soit ce que je veux. J’aime découvrir des trucs que j’aime mais que je ne savais pas que j’aimais, ou des idées que je ne connaissais pas, bref, des trucs qui sortent un peu de ce flux de contenu mainstream que l’Algoritme nous apporte sur un plateau.

https://www.youtube.com/watch?v=fHsa9DqmId8

#18629

Comment le kilogramme va être redéfini - Couleur-Science

En ce 20 mai 2019, la définition internationale du kilogramme (en gros, la raison pour laquelle « un kilo » fait « un kilo »), change.

Depuis 200 ans, le « kilo » était internationalement défini comme étant la masse d’un bloc de platine conservé quelque part à côté de Paris, France. Aujourd’hui, le kilogramme change. Non pas en masse, mais en définition : désormais, le il sera défini grâce à une constante physique et une équation, et non plus par un bloc de métal.

La raison à ça est que qu’un bloc de métal peut être perdu, détruit, altéré ou volé, alors qu’une équation est éternelle.

Le kilogramme était la dernière unité à être définie par un objet physique plutôt qu’une équation. Le problème est désormais réparé.

L’article date de novembre dernier, mais c’est bien aujourd’hui que la définition nouvelle du kilogramme entre en vigueur.
Dedans, j’y explique comment ils s‘y sont pris pour redéfinir une idée.

J’ai aussi deux autres articles sur le sujet :
Pourquoi redéfinir le kilogramme ?
Ampère, kelvin, mole : ce qui change, en plus du kilogramme

https://couleur-science.eu/?d=007fab--comment-le-kilogramme-va-etre-redefini

#18627

Doctolib : un géant de la santé qui commence à inquiéter

Génial, alors non seulement un acteur privé de plus saura ton adresse, ta pathologie, ton docteur (on attends quand elle se chargera de transmettre les ordonnances et les bilans de santé), mais en plus ces sites ont la possibilité de prendre l’intégralité des créneaux horaires chez un médecin et les revendre au plus offrants. Bref, c’est de la spéculation sur les salles d’attentes…

Que ce soit pratique pour tout le monde, je ne dis pas, mais ça reste de la spéculation et du big-data médicale, donc des donnes susceptibles d’intéresser beaucoup de monde (à commencer par les assureurs et les banques : si vous avez les symptômes d’une maladie grave, vous pensez que votre banquier va accepter votre demande de crédit immobilier ? si vous avez un historique long comme le bras de bras et jambes cassées, vous pensez que votre assureur acceptera votre dossier pour l’assurance moto pour le même prix que celui qui est en pleine santé sans historique ?

Mais bon, tout le monde s’en fiche de toute ça.

https://www.francetvinfo.fr/sante/professions-medicales/doctolib-un-geant-de-la-sante-qui-commence-a-inquieter_3447979.html

#18625

How Do Traffic Signals Work? - YouTube

Sur le fonctionnement des feux de signalisation. Ce ne sont pas juste des lumières qui passent alternativement rouge/vert : les ingénieurs doivent prendre en compte le cas particulier du carrefour considéré et optimiser les durées du feu en fonction du trafic, de la géométrie du carrefour et d’autres paramètres.

Comme il le dit, idéalement, il faut que l’ensemble des feux d’une ville soient tous reliés ensembles et agissent comme un seule système (c’est ce genre de choses qui permettent les « vagues vertes », par exemple).

En tout cas, le code qui gère un tel système doit être hyper complexe… Il serait intéressant de voir ce qu’une (pseudo)-IA peut faire de ce côté là, et voir si elle peut faire mieux qu’actuellement.

https://www.youtube.com/watch?v=DP62ogEZgkI

#18622

Azure : quand Microsoft envoie des factures aux mauvais destinataires

Il doit quand-même y avoir une association email <> facture <> montant, dans leur base de données (aussi géante soit-elle), non ? Comment ils font pour que ça se mélange ?

Ça doit être le petit stagiaire qu’a pas cliqué au bon endroit et a fait un "shuffle" dans la BDD…

https://www.nextinpact.com/news/107886-azure-quand-microsoft-envoie-factures-aux-mauvais-destinataires.htm