Un iPad s'enflamme dans l'Apple Store d'Amsterdam - Tech - Numerama

#17700

Les dernièrs iPad ont une batterie de 32,4 Wh, soit 116 640 joules.

Une grenade à main c’est à peu près le même ordre de grandeur d’énergie : 251 000 joules pur la grenade F1 russe.

Normalement, un iPad libère son énergie très lentement, mais en cas de soucis, tout est libérer d’un seul coup et ça exploser, avec des dégâts assez important : explosion, incendie…

https://www.numerama.com/tech/408941-un-ipad-senflamme-dans-lapple-store-damsterdam.html

Debunker des Etoiles sur Twitter : "Bonjour @Youtube, Dis ça te dirait de mettre autant d'entrain à chasser les nazis sur ta plateforme qu'à faire chier les vidéastes pour quelques secondes de droit d'auteur ?… https://t.co/dernJoTa93"

#17699

Lol @youtube : ils emmerdent le monde pour 3 secondes de copyreich, par contre un compte nommé « partie royaliste national socialiste » avec des croix gammées et des drapeaux rouges partout, c’est tout à fait normal pour eux.

https://twitter.com/DeBunKerEtoiles/status/1030847182306516992

Faire un "plein" de sa tuture électrique, sisi, et c'est plus rapide que de la recharger ! - Arfy'z tranche du Net

#17698

Oh, ça c’est une bonne idée : et pourquoi pas une pile électrique où les deux électrolytes sont liquides et où il suffit juste de faire le plein des électrolytes (en vidant le reste qui est alors "rechargé" par la station ?

Sinon, l’idée d’avoir des batteries mobiles (quand la batterie est vide, on la sort, en remet une neuve, et l’ancienne est rechargée) est utilisé dans les usines pour les montes charges, tout ça. Également pour les perceuses ou les visseuses/dévisseuses, ou les mini-drônes de loisir.

En soit, c’est un peu ce qui se fait avec l’hydrogène : un moteur à hydrogène est un moteur électrique… où l’électricité est fourni par une réaction impliquant de l’hydrogène.
Le pot d’échappement ne rejette que de l’eau…
… et c’est de l’eau qui est utilisé pour refaire de l’H2 là où elle est produite.

http://www.arfy.fr/dotclear/index.php?post/2018/08/20/Faire-un-plein-de-sa-tuture-electrique--sisi--et-c-est-plus-rapide-que-de-la-recharger--

Wendover Productions - YouTube

#17697

Une chaîne très intéressante sur un peu tout ce qui touche à l’ingénierie civile : du devenir des déchets de l’industrie nucléaire, aux avions de ligne, à la sécurité des aéroports, au système de bus/de train/des routes aux USA ; à quoi correspondent chacun des 40 véhicules mis en œuvre pour transporter le président US…

Y a aussi pas mal de trucs sur l’histoire et la géopolitique : en quoi la géographie ont fait des USA la puissance qu’ils sont, feront du Canada un important acteur maritime d’ici 50 ans, constituent un atout pour la Russie, ou la Chine ; à quoi sert l’Île de Guam…

Je n’ai pas tout regardé, mais je me régale.

Ou plutôt… je n’ai pas tout écouté : j’écoute ces épisodes en fond, au taf. Ça s’écoute très bien et l’image n’est pas toujours essentielle (parfois elle l’est, mais pas toujours).

Pour ceux qui connaissent, ça ressemble à Real Engeneering (une autre excellente chaîne).

https://www.youtube.com/channel/UC9RM-iSvTu1uPJb8X5yp3EQ?app=desktop

Où en sommes nous dans l’année ? - le hollandais volant

#17696

Une page qui affiche le pourcentage d’accomplissement de l’année courante, du mois courant, de la journée courante, de l’heure et de la minute.
Parce que j’aime mélanger prog, art, couleurs et aussi le temps qui passe :D

Oui, ceci utilise mon astuce de l’angle en CSS d’hier.

Ceci utilise de façon importante les CSS3 : les --variables, les calc(), les gradients, les ombres, les ::before et les ::after.
En HTML, j’utilise l’attribut data-ma-variable="". En JS, je modifie le HTML et le CSS.

Dans l’ensemble, tout est mélangé : le JS modifie l’attribut sur un élément HTML, le CSS récupère la valeur de cet attribut et le place dans le ::after, à l’écran. Par ailleurs, JS modifie la valeur de la --variable CSS, qui est ensuite appliquée à une propriété CSS sur un élément, ou sur le ::before d’un élément. C’est juste beau comment tout ça interagit dans tous les sens. On est loin du HTML4 et du CSS2 statique.

Et pourtant… le support navigateur de tout ça n’a jamais été aussi bon : cette page, sans faire d’ajustages particuliers, fonctionne aussi bien dans Chrome (chromium, vivaldi…) que dans Firefox, aussi bien sur desktop que mobile. Edge s’en sort sur les barres, mais pas sur le truc circulaire :/

https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/progression-calendar/

Home - Vitamania

#17695

Encore un docu par Derek Muller (le gars qui fait Veritasium).

Ça sera diffusé le 25/09 sur Arte.