#22629 - Face à la surproduction d’électricité, la France cherche des solutions d’urgence - Science et vie
C’est ça, continuez de chercher en fermant les yeux quand la solution est toute prêt et existante.
Bandes de cons.
Et utiliser du stockage dans des batteries ? Non, toujours pas ?
Je sais pas moi, perso j’ai 74 kWh de capacité d’absorption dans mon garage. Je ne peux pas absorber toute la production du pays, mais y a beaucoup de propriétaires d’EV qui seraient ravis de pouvoir utiliser la batterie de leur EV comme un tampon, en échange de la gratuité de l’électricité ainsi délestée.
C’est pas compliqué : faites un deal avec tous les réseaux de charge : qu’ils vendent l’électricité à 5 ¢/kWh lors des pics (au lieu des ~50 ¢/kWh habituels). Vous verrez, ça va se ruer sur les bornes pour consommer le trop plein et vous n’aurez au moins pas à le vendre à perte.
Peut-être pas tout, je ne sais pas à quelle échelle non plus, mais si l’idée est de consommer à des heures prédéfinies, oui, c’est clairement possible : suffit de nous dire, et de rendre ça intéressant.
Mais faites pas genre y a pas de solutions. Ici aussi, les EV sont une solution plutôt qu’un problème.
~
Enfin : tout ça c’est encore un signe qu’installer des panneaux solaires à gogo, c’est une grosse connerie si ce n’est pas aussi accompagnée d’une capacité de stockage. Tout le monde le sait, mais personne n’en parle (étrangement ?).
Perso je serais ravi d’accueillir chez moi un pack batterie, piloté et activé par EDF via un signal similaire au signal HC/HP : EDF en active la charge, puis la décharge en fonction de ses besoins.
Quant à moi, j’exige en échange que la charge me soit facturée à un tarif en adéquation avec le prix de l’électricité. Ainsi, si EDF produit à perte, ça veut dire que je gagne de l’argent à absorber le courant. Perso j’accepterais de le faire gratos, si, en échange, je pourrais vider la batterie pour ma consommation quotidienne.
Ça me semble bien mieux comme idée que de mettre des PPV partout qui produisent essentiellement lorsque personne n’a besoin d’électricité.
Bref, rendez ça financièrement intéressant, et les gens en voudront. Moi le premier.