#19381

Carte du coronavirus (COVID-19)

(carte par Google)

Ce qui est impressionnant, c’est le pourcentage de décès en Allemagne.

L’Allemagne est comparable à l’Espagne, l’Italie ou la France, en terme de taille, de population ou de culture.
Pourtant si dans ces trois pays le taux de mortalité est d’environ 10 % (j’ai juste pris le nombre de décès divisé par le nombre de cas actuels, hors guérisons)…
… en Allemagne il est de 2 %.

Même remarque pour quelques autres pays : Corée du Sud, Suisse, Luxembourg, bien que je ne les comparerais pas à la France : la Corée est nettement plus équipée (les masques sont distribués régulièrement et *tout le monde* en porte) et les coréens disciplinés (mettre un masque dès qu’on tousse est un réflexe normal pour eux).
Le Lux est nettement plus "riche" et probablement médicalement équipé (et ce petit pays n’est pas forcément comparable en terme de circulation des gens), et pareil pour la Suisse : il suffit de quelques centaines de cas en plus pour faire exploser les stats.

Franchement, si ces chiffres reflètent une certaine vérité, il va falloir remettre les choses bien à plat et reconstruire certains modèles de fonctionnement des institutions sanitaires, pas seulement en France.
Cela va sans dire, ça fait longtemps qu’il l’aurait fallu, mais j’espère que c’est assez clair.

Je reste très pessimiste sur ce point quand-même et pour l’instant, l’actualité me donne raison (certains parlent déjà de reprendre les plans de coupure de postes dans les hôpitaux et les cliniques privées sont toujours à moitié vides, sans parlent de l’hôpital qui fait la charité car le gouvernement ne donne toujours rien).

https://google.com/covid19-map/?hl=fr

#19376

Quelques expériences de chimie à faire chez vous - Couleur-Science

C’est un ancien article mais j’ai rajouté quelques trucs.

Et pour ceux qu’aiment pas la chimie, j’ai aussi un récent article pour observer les planètes la nuit : en ce moment, Jupiter, Mars et Saturne sont alignées au sud-est le matin (entre 6h et 7h). Jupiter est nettement visible. Les deux autres un peu moins, mais Mars, au milieu des deux autres, sera rouge.

Pour ceux qui préfèrent la météo, j’ai un article pour apprendre à fabriquer des cloches de Franklin, pour détecter l’approche d’un orage : https://couleur-science.eu/?d=b1832b--detecter-les-orages-avec-les-cloches-de-franklin

Et enfin pour les matheux qui aiment la géométrie et les dessins à la règle et au compas, je vous apprends ici comment réaliser un pentagone (ou pentagramme) régulier, chose bien moins triviale que ça en a l’air : https://couleur-science.eu/?d=e866c5--comment-tracer-un-pentagramme-a-la-regle-et-au-compas

https://couleur-science.eu/?d=085967--quelques-experiences-de-chimie-a-faire-chez-vous

#19375

Pierre Monégier sur Twitter : "Contrairement à nombre de chefs d’État, la Reine n’emploie pas le mot « guerre ». Contrairement à nombre de chefs d’État, la Reine a connu la guerre. https://t.co/rwt6xdDBwv" / Twitter

Contrairement à nombre de chefs d’État, la Reine n’emploie pas le mot « guerre ».
Contrairement à nombre de chefs d’État, la Reine a connu la guerre.

Ah.
Oui, ça calme.

Son discours, qui est d’un niveau à faire mouiller leur pantalons à Macron ou Trump, est là : https://www.telegraph.co.uk/news/2020/04/05/queens-coronavirus-speech-full-will-succeed-better-days-will/amp/

C’est aussi le seul qui apporte de l’espoir :

While we have faced challenges before, this one is different. This time we join with all nations across the globe in a common endeavour, using the great advances of science and our instinctive compassion to heal. We will succeed - and that success will belong to every one of us.

We should take comfort that while we may have more still to endure, better days will return: we will be with our friends again; we will be with our families again; we will meet again.
https://twitter.com/PierreMonegier/status/1246901290547978242

#19373

A Guide To Designing Low-Cost Ventilators for COVID-19 - YouTube

(Par Real Engineering)

Pourquoi les respirateurs artificiels "amateurs" ne sont pas forcément la meilleure des choses : ce n’est pas aussi simple que de pomper/aspirer de l’air dans et hors des poumons.

Il faut aussi réguler la pression maximale pour pas éclater les alvéoles, humidifier et réchauffer l’air pour ne pas agresser les poumons fragilisés, se caler sur le rythme respiratoire naturel du patient en détectant ce rythme pour ne pas travailler contre l’organisme, etc.

https://www.youtube.com/watch?v=7vLPefHYWpY

#19371

Firefox is working properly. The "unintended behavior" is that the Twitter devs only ever tested whether the cache is kept in Chrome aft... - Twitter

Vous avez eu ce message sur Twitter, sous Firefox, qui dit que Firefox a une faille de sécurité lié au cache navigateur ?

Ben en fait c'est à cause de Chrome (what else?). Les devs n'ont testé qu'avec Chrome et ses méthodes exotiques non-standards et du coup ben ça marche dans Chrome mais pas ailleurs.

#chromeIsTheNewIE

https://mobile.twitter.com/magicalfeyfenny/status/1245931723474403333

#19369

Petit rappel sur les masques et gants d’hygiène… - Lokoyote

+1 !

Un point sur les masques, les gants, le gel.

En effet, les masques "de base", appelés « masques chirurgicaux » ou « masques d’hygiène » protègent les autres de vous. Il ne vous protègent pas des autres.

Pour ça il faut un masque FFP, (ceux à la forme moulée, plus ronde) qui n’existerait, comme tu dis, plus en stock qu’à l’Élysée, effectivement. (FFP1, 2 ou 3 — dont seuls les FFP2 et FFP3 protégeront d’un truc aussi fin qu’un virus).

Étant donnée que personne ne sait s’il est infecté ou pas (faute de testage massif), je pense qu’il reste préférable de porter un masque d’hygiène si on en a, en particulier si on peut être emmené à cotoyer des gens, pour ne pas les infecter. Mais il faut retenir que cela ne servira que pour protéger les autres si vous êtes infectés (même sans symptômes).

De toute façon, si on a le moindre symptôme, ON RESTE CHEZ SOI, on va pas au supermarché ou au travail, même avec un masque.

https://lokoyote.eu/petit-rappel-sur-les-masques-et-gants-dhygiene/