fuduntu-logo.png
Les réseaux sociaux ont parfois du bien : même si on y va qu’en tant que spectateur, on découvre des choses. Ayant ajouté le groupe Linux à mon réseau, j’ai découvert un post sur Fuduntu.

Fuduntu (contraction à la consonance humoristique de Fedora et Ubuntu) n’a rien d’une Ubuntu et un peu d’une Fedora. L’ensemble est en rolling release et tourne sous Gnome-2.

C’est ce point précis qui m’a fait craquer (non non non, je reste allergique à Gnome 3, Unity et tout le reste…). J’étais resté un bon moment sous Ubuntu avec la session gnome-fallback, qui ressemble à Gnome-2 et qui en a le comportement, mais il a aussi les bugs et les restrictions d’Unity.
Si par défaut le bureau de Fuduntu ressemble à OS-X, il est possible de changer la barre en bas pour une barre Gnome (un outil très simple est là spécialement pour ça).

Fuduntu est très rapide à l’usage (un démarrage un peu long, mais on s’en fout quand on reboot qu’une fois toutes les huit semaines). Ça fait du bien d’avoir un système qui répond extrêmement vite à tout ce qu’on fait. Il tourne parfaitement sur mon ordinateur Airis.
Le lancement d’Apache par exemple : sous Ubuntu il faut patienter genre 3 ou 4 secondes ? Ben ici, le lancement est instantané. Et ce n’est qu’un exemple.

Ayant des ascendances de Fedora, Fuduntu utilise le gestionnaire de paquets YUM et le système de paquets RPM. Dans le passé, Fuduntu était compatible avec les dépôts Fedora, mais ce n’est plus le cas maintenant : ils ont leur propres dépôts, qui restent encore un petit peu vides (il y a de bonnes choses mais pas tout : Opera, optipng, jpegoptim, php-pdo par exemple n’y sont pas : il faut les compiler ou installer les paquets proposés par les éditeurs).

On y trouve en revanche tout ce dont un utilisateur normal a besoin : Chromium (navigateur par défaut), Firefox, GIMP, Thunderbird, Pidgin, VLC, Rhythmbox, LibreOffice, Wine, Brasero, Flash, codec-MP3. Steam fait aussi de la partie !

Le wiki et le forum ne sont encore bien remplis non-plus, mais le projet est encore petit, et de toute façon la doc de Fedora peut toujours servir, et les commandes universelles pour GNU/Linux marchent toujours.

Bref, si vous voulez une distribution stable, rapide, sous Gnome 2, en rolling release et qu’avoir à compiler 2-3 logiciels de temps à autre ne vous fait pas peur, alors allez-y !

17 commentaires

gravatar
Arthur a dit :

C'est alléchant... Ceci dit, devoir compiler à la main des trucs aussi courant que php-pdo ou php-gd, ça me rebute un peu. Je vais rester sur Fedora, en attendant que tout ça murisse un peu. Ceci dit, les nouvelles version de Fedora tous les 6 mois m'exaspèrent !

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Arthur : Quand on a les tutos qui vont rien, ça va je trouve (j’avais jamais réussis une compilation correctement avant, sous Ubuntu : à force de masquer les messages d’erreurs et autres versions pourries de dépendances, ça ne marchait jamais).

@qwerty : Je veux gnome 2 moi >_<

gravatar
carembert a dit :

Moi aussi je suis à fond dans gnome 2 et mon passage forcée à 11.04 (il me semble) ma forcée à utiliser mate (un fork de gnome 2) mais qu'est ce que c'est lent!!!
Pour la peine je vais essayer ce fuduntu
Merci

gravatar
Fred a dit :

Mais est-ce que gnome 2 est maintenu ? Et pour combien de temps ?
Perso si je devais réinstaller mon système maintenant, j'hésiterai probablement entre Archlinux (rolling release, absolument tout dans AUR - et à jour -, config aux petits oignons) et Ubuntu (principale cible pour les développeurs, des PPA qui, même s'ils brouillent un peu le système de dépôts Debian, existent pour quasiment tout, installation en 10 clics, habitude des Debian-like). Et ce serait surement Ubuntu qui gagnerait, par flemme ^^. Pour le bureau, LXDE ou XFCE.

En tout cas, une distrib' où je sais d'avance qu'il me manquera des paquets (toujours au moment le plus critique évidemment ^^), ça ne m'allèche pas... C'est pas illogique de choisir une distrib pour son bureau ? Certes, faire un choix par défaut n'est pas neutre, mais pour un utilisateur avancé c'est l'histoire de quelques minutes pour remplacer ce qu'il veut.

gravatar
Ex0artefact a dit :

@qwerty : Il me semble que LMDE n'est pas réellement une rolling release, puisque les dépots ne sont pas les mêmes que pour une Debian testing.
Lorsque je l'utilisais encore (avec Xfce) j'avais même changé pour ces derniers (sans problèmes, heureusement).

Maintenant, je suis sur du livarp avec pekwm (un wm proche d'openbox), j'aime bien tout ce qui est minimaliste (mais ça plait pas à tout le monde).

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Fred :


C'est pas illogique de choisir une distrib pour son bureau ?



Pourquoi ?
La distrib se fait oublier normalement… Le bureau, lui est toujours là. Et sur gnome 2, il y a quelques petits détails qui me sont trèèèèèès utiles (comme les onglets dans tous les logiciels : on les switch avec le molette, ce qui est à la longue beaucoup plus pratique qu’avec un clic).

gravatar
Nyutag a dit :


Pourquoi ?
La distrib se fait oublier normalement… Le bureau, lui est toujours là.



?

Le monsieur te dit qu'avec n'importe quel bonne distrib, tu peux changer de bureau en un rien de temps.

En résumé, si tu aimes Gnome 2 (Mate?), qu'est-ce qui t'empêche de l'utiliser sur n'importe quel autre distrib?

Alors qu'au niveau distrib, même avec le même bureau, ça n'a rien à voir, que tu sois sous Ubuntu, Fedora, Archlinux...

En gros, pourquoi choisir Fuduntu? Si le seul argument, c'est le desktop par defaut, ça donne pas envie de tester.

De mon point de vue, Fuduntu est à Fedora ce que Manjaro est à Archlinux.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Nyutag : Fédora ne maintient pas Gnome 2 que je sache :/.

J’ai aussi testé Mate un moment, mais c’était tout buggé, j’ai pas aimé. C’était comme Gnome-fallback dans Ubuntu.

Quant à Gnome 2 dans LMDE ou dans Debian, ces distrib c’est le reste qui allait pas.

Je ne dit pas que seul l’interface compte, mais il entre pour une place importante, si.
C’est comme choisir entre iOS ou Android, indépendamment du matériel et du constructeur : on a ses habitudes.
Et perso mes habitudes d’utiliser un GUI particulier dépassent maintenant celui du gestionnaire de paquet.

gravatar
JeromeJ a dit :

Perso moi je recherche une distrib que je pourrais facilement recoller à des noobs du pc n'ayant jamais connu que Windows.

Ubuntu était bien pour ça … avant. Mais je ne supporte pas Unity et ce qu'il trimballe avec lui non plus.

Quid de Fuduntu ?

gravatar
Knah Tsaeb a dit :

Je rejoins Nyutag, on choisie sa distribution suivant différents critères (paquet (deb,rpm,...), rythme des sorties, qualité du support (forum,chat,wiki)) mais pas pour son bureau. Je suis sous ArchLinux depuis quelques temps déjà et j'en suis vraiment satisfait. Pour moi le meilleurs bureau c'était Gnome 2 et Beryl, j'ai pas eux mieux. Mais bon les projets sont morts, j'ai bien dû changer. Aujourd'hui c'est Cinnamon et Nemo en remplacement de Nautilus. Mate est à mon avis un projet qui ne peut pas tenir bien longtemps.

Après certains disent que XFCE est très bien, mois j'y arrive pas, E17 idem ça passe pas. Mais lorsque une distrib ce centre trop sur un bureau <troll_start_here>ca devient un Windows</troll_stop_here>. Lorsque j'ai débuté sous Linux, je pensais aussi que choisir une distrib revenait à accepter qu'une distrib c'était avant tout un ensemble de logiciel plus moins cohérents, plus ou moins patché. Alors qu'aujourd'hui je pense qu'une distrib ne doit pas mettre en avant sa qualité à intégré tel ou tel gestionnaire de bureau, mais bien à ça neutralité vis à vis des bureaux.

Bon après la force du libre c'est le choix.

gravatar
Nyutag a dit :

@hollandaisvolant

tu utilises un interface graphique qui n'est plus mis a jour? il me semble que cela n'est pas viable sur le long, mais comme dis au dessus, chacun est libre de choisir.


@knah tsaeb

j'utilise archlinux sur toute mes machines, même mon serveur apache et minecraft. Mais pour les novices, après avoir installé des xubuntu et lubuntu, je me suis tourné vers linux mint avec installation d un autre environnement en fonction de la personne. Prochainement, je vais tester bodhi linux qui malgré son influence ubuntu, a de bonne chose a prendre.

gravatar
Nyutag a dit :

oups, ma 2e réponse était pour @JeromeJ.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Knah Tsaeb : perso je suis trop attaché à mes habitudes.
Je peux coder, surfer, mailer, faire du multimédia indépendamment de l’OS et de l’interface de façon ponctuelle, mais j’ai mes préférences et mes habitudes…

@JeromeJ : out of the box, ubuntu possède VLC, Flash et d’autres trucs qui le rendent utilisable directement. C’est quand on a besoin d’outils plus spécifiques qu’il faut sortir le compilateur de le terminal. Perso ça me gène pas trop, mais un noob…

@Nyutag : Ouais, je sais bien. J’hésite aussi à aller voir KDE que je trouve très beau mais un peu instable. Gnome 3 c’est carrément mort : je le trouve moche, instable et peu pratique.
Je suis de près le projet Mate, qui vise à rendre Gnome 2 pérenne dans le temps, mais la communauté est très petite devant celle de Gnome3 et KDE.

XFCE, bof… Et les autres me restent à voir…

gravatar
jackie a dit :

Maté n'est plus aussi bogué qu'il l'était avant. Là je viens d'installer Mint14 et franchement ça roxxx du tonnerre. Étant sur un portable j'y ai aussi ajouté bumblebee histoire de bien refroidir le processeur donc au final j'ai un pc très réactif, qui ne surchauffe pas et simplement configurable (j'ai pas envie de me casser la tête pour autant).
Je teste aussi KDE en ce moment avec la Chakra 13.03 qui est très bien peaufinée, pas trop lourde et était basée sur arch donc en rolling-release : le seul reproche que je peux faire à linuxmint car basé sur Ubuntu.

gravatar
Manu a dit :

Bonjour,
C'est une recherche pour un tuto Fuduntu qui m'a amenée sur ce blog.
Je suis hyper novice en linux, je farfouille à la découverte d'une distribution qui puisse me convenir.
Pour le moment j'en ai téléchargé plein, juste en live sur clé Usb 16Go, sans accrocher.
Ma dernière est Fuduntu, mais comme je n'y connais rien, je n'arrive pas à sauvegarder mes paramètres (langue, clavier, horloge, localisation, paramètres connexion, page d'accueil de Chromium, etc... )
A chaque redémarrage, tout est perdu.
Quelqu'un aurait-il une marche à suivre ?
J'ai créé ma clé Usb avec Lili usb Creator, en choisissant Fuduntu 2013.1, avec persistance 1Go + Virtualbox ( qui ne marche pas sous windows avec Fuduntu ).
Que je boot en mode live ou mode persistant, c'est la même chose = je perds tout.
Comment sauvegarder tout, et ne plus avoir à recommencer à chaque fois, pls ?
Merci si vous pouvez répondre... car je vois que depuis Mars 2013, plus de réactions sur ce post. ;)

Les commentaires sont fermés pour cet article