L'Assemblée adopte la fin de la gratuité pour les classes prépas

Arf :(

Le problème vient à mon avis du fait que la france veut faire du chiffre (pourcentage de réussite au bac) : du coup le niveau au bac diminue, mais celui après-Bac reste constant. Le gap entre bac et post-bac est de plus en plus grand et plus personne ne veut y aller. Ne peut y aller.
(non, entre bac et post-bac, le gap n’a rien avoir avec le gap collège-lycée. En tout cas en sciences).

J’ai fait un an de prépa, et c’est *très* dur : la masse de bousin à apprendre est absolument énorme, et souvent les "vieux" profs pensent qu’on sait des choses alors que justement on ne les sait pas car pas vu au lycée. Du coup, ils nous donnent des polycopiés à apprendre ce qui nous double la quantité de boulot.

Après, je trouve aussi particulièrement idiot qu’un secteur aussi porteur que l’informatique ne soit toujours pas enseigné avant le Bac (le B2I : lol nope ça compte pas : c’est au niveau primaire qu’il faut refourguer ça, et mettre le C2I au niveau collège, à mon avis).

Tout le monde est doué quelque part et peut être un collaborateur dans un bon projet. Ne serait-il pas plus avantageux pour une entreprise d’avoir quelqu’un de très doué sans diplômes que bof-moyen mais qui a acheté tous les diplômes qu’il voulait ?
La France est aussi réputée (avec la Belgique il me semble) pour avoir des contrats de travail sécuritaires et qui durent longtemps (il n’est pas rare qu’une personne passe 30 ans dans la même boîte), alors forcément ils doivent être polyvalents, et donc ayant suivi un cursus généraliste.
Mais si tout le monde se spécialise, ça changera peut-être une bonne partie de la société, y compris les méthodes de recrutement et de fonctionnement des entreprises. Mais faut se lancer…


Édit : et concernant la masse de travail au lycée, il y a un moyen très simple de la réduire drastiquement : simplement en considérant le "travail" (scolaire) comme un "jeu", et rendre ça ludique et amusant. Par exemple en langues : plutôt que d’apprendre des dizaines par mots de vocabulaires qui ne serviront jamais, regardez des films et animes en Anglais chez vous. Si vous rentabilisez votre temps à faire de l’anglais tout seul, les cours d’anglais et le travaille à fournir dans ces cours sera réduit à néant, ce qui laisse du temps pour faire autre chose et se concentrer sur les maths ou l’histoire.
Apprendre une langue comme on nous le faire au collège ou au lycée n’est pas efficace du tout.
J’ai appris tout mon anglais dans des films, animes, articles en anglais, jeux vidéos, chansons, etc. : je vous assure que les verbes irréguliers on ne les apprends même plus : ça vient tout seul. Ça en devient automatique. Après mon anglais n’est pas parfait, mais les cours de collège (grammaire, etc.) ne servent que si on a déjà les bases en pratique.

(ce post va être long, mais osef)

En sup, on fait de l’anglais "pratique" : écoute de textes, écriture, passage à l’oral. C’est au collège qu’il faut faire ça !
Au lycée on fait un peu plus de grammaire, et au collège *que* de la grammaire. Vous voyez pas que le système est totalement illogique ?