red hat

Mise à jour du 03/02/2011 : Il semble en fait qu'il ne soit pas du tout question d'un AppStore unifié à toutes les distribution, mais une interface unifiée dans le genre "Ubuntu Software Center", afin de rendre le système actuel plus simple pour l'utilisateur final des distribution.
Infos et .

Les grandes distributions Linux se sont rassemblées pour discuter d'un projet d'App Store pour Linux, une sorte de point central et commun à toutes les distros Linux pour récupérer des logiciels.

Tout dépend de ce qu'ils nomment "store", mais dans l'idée je pense que c'est pas mal.

Il y'a déjà les systèmes de dépôts, qui permet d'avoir un annuaire hors ligne de tous les logiciels disponibles et maintenues pour la distribution et un simple clic permet d'installer ceux qu'on veut. Mais ce n'est pas unifié entre les distributions (on trouve divers systèmes : APT pour Debian, YUM pour Fedora, etc.).

Actuellement, si un logiciel n'est pas spécifiquement disponible pour une distribution, il faut utiliser les sources et compiler tout ça (c'est pas dur en soit, mais ça ne marche pas la moitié du temps, pour ce que j'ai pu constater)…
L'éditeur, il propose souvent les sources et ce sont les distributeurs (Ubuntu, Fedora, …) qui en font des packages compatibles avec APT ou YUM pour une installation facile.

Je pense qu'il serait mieux que tout le monde se mette d'accord pour utiliser les mêmes protocoles : chaque distribution aura systématiquement accès aux mêmes logiciels et à tous les logiciels, et l'utilisateur en serait plus content. Et ça sera toujours une excuse en moins pour tous les éditeurs trop fainéants pour proposer une version GNU/Linux de leurs logiciels (oui Microsoft ; oui Adobe, ceci s'adresse à vous !) sous prétexte qu'il faille en faire une pour chaque distribution, ce qui est faux.

(Mais ça ouvre aussi à un risque : la force actuelle de Linux face aux virus, c'est justement d'avoir une diversité dans toutes les distributions, souvent comparée à la biodiversité, et unifier tout ça c'est pas forcément bon…).


Ah, l'affaire Megaupload VS Orange s'est transformée en Cogent+Mu VS Orange, et maintenant Cogent demande à Google de l'aider (via Standblog). Ça va faire mal, surtout qu'Orange donne des débits de merde sur Youtube et qu'ils viennent d'acquérir 50% d'un concurrent de Google, Daylimotion.
« En France, tous ceux qui sont en compétition avec France Télécom ont un gros problème. »

image de Afsilva


datacenter google

Tous les kik00 le disent : « une requête Google consomme autant d'énergie qu'il en faut pour porter un litre d'eau à ébullition ».

Ça m'énerve d'entendre ça. Réfléchissez 5 minutes, merde :

S'il est éventuellement probable qu'une requête Google consomme autant que faire bouillir un litre d'eau, ça ne veut pas dire que Google pourrait chauffer 100 km³ d'eau avec 100 milliards de requêtes.

Le raisonnement est simple : une voiture avec 4 personnes à bord ne consomme pas quatre fois plus que si seul le conducteur était à bord (et heureusement, sinon les transports en communs ne serviraient à rien).
C'est la même chose pour Google : un serveur n'est rentable question énergie que s'il fonctionne à 100% de ses capacités, pas avec 1 seule requête.

(PS : j'aurais même pu mettre tout ce billet en gras, si j'avais envie de mettre en rogne ceux qui sont persuadés que le texte en gras sur les écrans consomme plus de courant.)


Sinon un site web, crée par un pote du lycée.
C'est encore un peu vide pour le moment, mais j'espère que ça va vite changer (y'a tout de même quelques pages sur la découverte de Photoshop) !

C'est par là : xandrewebsite.webou.net/index.html, le site de Xandre.

image de Benoit.Deckmyn


broken key

La mise à jour d'Ubuntu ce matin m'a renvoyée une erreur à propos de la clé du dépôt d'Opera :

W: Une erreur s'est produite lors du contrôle de la signature. Le dépôt n'est pas mis à jour et les fichiers d'index précédents seront utilisés. Erreur de GPG : http://deb.opera.com testing Release : Les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique n'est pas disponible : NO_PUBKEY A2019EA84E7532C8

En listant les clés, je vois que la clé a expiré :

sudo apt-key list

pub 1024D/9D1A0061 2009-08-31 [expiré: 2011-01-23]
uid Opera Software Archive Automatic Signing Key 2010

J'ai résolu le problème en supprimant l'ancienne clé, et en ré-important la nouvelle, et en remettant à jour la liste des dépôts :

sudo apt-key del 9D1A0061

wget -O - http://deb.opera.com/archive.key | sudo apt-key add -

sudo aptitude update

En espérant que ça aide :)

image de AkashGoyal


hydrogen

Le récent article de sebsauvage à propos de panneaux solaires soulève un problème : est-ce qu'ils sont vraiment « non polluant » ?

La réponse n'est pas tellement oui : l'effet photovoltaïque est obtenue avec des matériaux semi-conducteurs comme du silicium. Et l'extraction de ces éléments pollue, sans compter la complexité d'assemblage des panneaux, leurs transport, etc. au final, ce serait 4 ans qu'il faut pour rentabiliser un panneau solaire photovoltaïque du point de vue énergétique.

Mais si ça m'a donné l'envie de rédiger un petit article, c'est à cause d'un autre foutage de gueule : les voitures dites « vertes » ou « écolo ».

Il n'y a rien de plus faux dans les publicités qui parlent de ça et ça m'énerve qu'ils mentent au consommateur.

En fait, soit ces voitures consomment moins de carburant au kilomètre, et dans ce cas polluent moins, mais elles polluent tout de même, soit elles fonctionnent à l'électricité ou à l'hydrogène, et ce n'est pas vraiment propre non plus.

Explications :
L'électricité il faut la produire. En France, la majeure partie provient de centrales nucléaires, et certains nous cassent les pieds en disant (à raison, d'ailleurs) que ça produit des déchets radioactifs et donc polluants. Et sans compter tous les polluants (Plomb, Nickel, Cadmium…) utilisés dans les batteries de voitures électriques.

Pour l'hydrogène… L'hydrogène est un gaz qui n'existe pas à l'état de gaz pur. Il est produit par électrolyse de l'eau : une réaction qui consomme énormément d'électricité, et puisque (en France) l'électricité produit des déchets radioactifs, c'est pas du tout propre.

Le problème de la pollution n'est pas résolu, il est déplacé.

Le seul avantage que je vois à ces voitures, c'est qu'elles ne rejètent pas de CO2 ni d'autres composés toxiques (NO2, O3…) directement en ville, et l'air dans les centres villes peuvent donc être à nouveau respirables.

Seules les voitures utilisant 100% de bio-carburant (huile végétale) s'approchent de quelque chose d'écologique, car le bilan de CO2 est nul. Mais là encore, il faut raffiner l'huile, la collecter, semer les plantes et c'est cela qui pollue, sans compter que l'air des centre villes n'en sera pas plus respirable.

Non, les voitures "vertes" ça n'est pas encore pour maintenant…

Ah, si tout le monde avait un sous sol aussi chaud que l'Islande, qui produit de l'hydrogène à partir d'électricité elle même produite à partir de géothermie. La géothermie nécessite très peu de moyens (surtout que ce ne sont pas des pompes à chaleurs peu rentables, mais en Islande carrément des sources de vapeurs d'eau à 150°C).
L'Islande veut (d'ici 2050) être totalement indépendant du pétrole (source : C'est pas sorcier).


liens divers :
  • Firefox : 50% plus rapide grâce à 40 lignes de codes. Encore une mini-astuce qui décoiffe.
  • Les DRM dans toutes leurs splendeur : inutiles mais chiants à mort.
  • Humour : quand les traducteurs se trompent dans les logiciels… « You can't control your computer » Le sort veut que la capture vienne d'un MacOSX de Apple. C'Pas ma faute.
  • Tiens, j'étais passé à coté de l'info : Larry Page, le fondateur de Google revient en tant que PDG de Google, à la place d'Éric Schmidt.
  • D'ailleurs, voici le blog Y-Magazine. Ça m'a l'air pas mal du tout, surtout depuis la version 2.

image de Skidder


Image

« Le modèle du gratuit pose un problème. Je pense qu’il faut le dégrader »

Déclare Pascal Nègre à propos de Deezer.

Franchement, il me dégoute à dire ça. Il ne comprend vraiment rien à internet : s'il veut attirer les clients, il doit aussi y mettre un peu du sien. C'est pas prêt d'arriver.

Ni que j'achète le moindre CD.
Bah.

image de T

lolcat
Geek.

À l'origine, ce mot venait du germanique gek, qui signifie fou ou taré (sens qu'il a toujours conservé en Néerlandais, d'ailleurs). Le mot Geek désignait les gens qui était donc fou de quelque chose. Ainsi, un fou de voitures et de mécanique était un « geek de voitures ».
Avec le temps, le terme Geek s'est mis à ne désigner que les fou d'ordinateurs.

Mais la Geekerie, c'est pas seulement savoir utiliser une souris ou un lecteur CD, mais c'est savoir comment fonctionne un ordinateur, ce qu'il y'a dedans, ou du moins, être assez curieux pour se demander tout ça.
C'est aussi une culture, un esprit, de gadgets inutiles, de casses-têtes, de sciences, de films et d'autres trucs…
Dans triumph of the nerd, un Geek est défini comme « quelqu'un qui utilise un téléphone pour appeler ses potes et parler de téléphones ».

Ce que je trouve un peu dommage, c'est qu'aujourd'hui le mot Geek a perdu tout cela. C'est de nouveau devenu péjoratif et tout le monde l'emploie à tord et à travers.

Non Geek n'est pas le premier rigolo qui se colle sur Facebook avec IE 7 (voire Netscape pour les cas très avancés), ni le premier qui allume la console de jeu ou à celui qui passe son temps sur MSN (coucou, mdr ! sava ? lolllll !).
Non, ces gens là ne sont pas des geek ! Ils ne savent pas ce qu'est un ordinateur à l'intérieur, comment ça marche, ou qui a inventé l'internet et pourquoi.

Mais si ceux là sont ceux que vous pensez être des Geek, alors je ne suis pas un Geek.
« geek » ça veut dire ce que ça veut dire, pas autre chose.

image de The Mad LOLscientist


politics

Euh, mais non je ne passe pas mon temps à râler sur ce blog (et de toute façon, c'est moi qui décide, *evil*).

Un député UMP rapporte que le blocage des sites pédopornographiques (ndlr: mot inutile quand à la finalité de Lopsii) n’est nullement attentatoire à la liberté de communication.

Bien sûr que non !
Et interdire les gens de sortir de chez soi n'est nullement attentatoire à la liberté de circuler non plus !

Mais je vais quand meme creuser un tunnel pour sortir !

Encore une citation de Coluche pour illustrer mon article (bientôt ils vont me faire payer des royalties, je vous jure) : le mois où le politicien dit le moins de conneries, c'est Février, car il n'y a que 28 jours !.
Oui, ben quand je vois tout ça, j'acquiesse.

Faut pas se faire d'illusions : le blocage d'un site pédopornographiques c'est un prétexte pour mettre en place des moyens pour bloquer tous les sites qui ne sont pas d'accord avec le gouvernement, et même si la liberté de communication n'est pas atteinte, c'est la liberté d'information qui l'est. (D'ailleurs, voyez le graphe sur la page, concernant la France. C'est moche hein.).

image de Partie Socialiste


  • Bon article sur la connerie de lopsii by Tonton Korben, j'aime bien le ton.
  • Génial les lunettes 3D... Sans lunettes. J'espère juste que ça ne se dérèglera pas et que les impulsions ne se propageront pas dans les membres, sinon on va rire en voyant les gens rebondir dans la rue...
  • Geekerie classique : la résolution de l'année. Mais encore faut-il savoir que c'est la résolution, et en ce qui concerne mon écran, la résolution est de 96ppp ! Na.
    Mais c'est encore la faute de tous les éditeurs de logiciels qui nous collent un "résolution" à la place de "définition". Un peu quand Windows indique "Méga-octet" à la place de "Mébi-octet". (Et la version US d'Ubuntu indique lui aussi MB au lieu de MiB, zut).
  • là aussi, j'ai halluciné : Steve Jobs part en congé maladie et le cours d'Apple en bourse perd 10 points.
  • se faire virer à cause de commentaires laissés sur facebook. Légal ou non ?
  • un autre point de vue sur l'affaire VLC et Apple Store.
  • carte graphique de taré. Avec 115 Go/sec, c'est possible de faire cuire un œuf ? Là je ne suis pas vraiment certain que la réponse soit non.
  • La saint Glinglin, attention à vos paris !
  • The Apple Domination. Fictif mais bien marrant, pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu, depuis 2008, date de publication de l'article.
  • Quelques commandes sympathiques
  • Ah, ben ça avance bien Gnome 3. Que c'est bô. Reste à voir si c'est pratique...
    J'ai cependant vu que les thèmes Gnome était réalisés en CSS, le même langage de design que pour les sites web. Cool, je vais pouvoir m'amuser comme je m'éclate en CSS3 (lien à voir avec Google Chrome ou Safari)...
  • Quelques stats à propos des blogs dans le monde.
  • Un G20 pour parler de la censure d'internet au niveau mondial, histoire de faire comme ce qui se fait en france ? sauver les artistes de la faim ?
Sinon, je pense supprimer la publicité Adsense ici (du moins sur les pages "tutos"). Ca ne fais que ralentir mes pages et c'est pas rentable. Tan-pis.
Google n'envoie l'argent que si le montant dépasse 70€, j'attendrais probablement ce moment pour totalement virer Adsense de mon site.
Seuls les champs de recherche Google resteront, car bien pratique.

Imprimer un GIF animé est un problème récurant pour le Kikoolol standard, mais votre serviteur a réfléchi à la question et il a trouvé un moyen d'imprimer l'image entière, avec l'animation. Ça marche aussi avec les MP3 et les films.

Convertissez votre GIF dans le format base64, et imprimez le résultat. Vous serez alors en possession d'une version imprimée d'un GIF animé, sans perte d'informations.

Et ouais ! Personne n'y avait pensé hein ? Bon, je sort avant d'être recouvert de tomates.

J'ai découvert que cette question faisait de gros débats sur le net, et qu'en plus l'explication courante sur la différence de vitesse de l’écoulement de l’air était fausse.
Voici donc une explication qui, j’espère, remettra un peu les pendules à l’heure.

Pour commencer, il y a principalement quatre forces qui s’exercent sur un avion en vol :

  • La traction des hélices (ou la poussé des réacteurs) qui tire (ou pousse) l'avion vers l'avant ;
  • La traînée, résultant des frottements avec l'air sur la surface de l'avion, qui freine l'avion ;
  • Le poids de l'avion, qui attire l'avion vers le bas ;
  • La portance, qui permet à l'avion de se maintenir en l'air.

En jouant sur la portance et la traction, on peut faire monter et avancer l’avion comme on veut.
De ces quatre forces, c'est la portance qui est la moins facile à comprendre : comment une aile peut-elle générer une force dirigée vers le haut ?
Il y avait plusieurs théories et évidemment, l'explication populaire est fausse (du moins, elle n’explique pas tout).

L'explication courante et fausse : l'air accélère et crée une dépression.

Cette explication, que j'ai entendu tellement souvent étant gamin est fausse. Voici son énoncé :

Une aile d'avion est bombée sur le dessus, donc la distance à parcourir en passant au dessus est supérieure à celle à parcourir en dessous.

aile d'avion L'air allant plus vite en haut à cause du trajet plus important à parcourir produire une dépression au dessus de l’aile, ce qui aspire l’avion vers le haut. C’est le théorème de Bernoulli

L’effet de Bernoulli existe et ses effets sont observés et largement mis en pratique dans tout le monde de l’aéronautique (par exemple dans le tube de Pitot, qui permet de mesurer la vitesse de l’avion en vol).

L'ennui, c'est que cet effet d'aspiration dû à la vitesse ne suffit pas : même pour un avion de ligne volant à 800 km/h, la différence de pression est beaucoup trop faible pour soulever un avion entier. Par ailleurs, il a été constaté que l’air passant au dessus et l’air passant en dessous ne se rejoignent pas du tout en même temps (en fait l’air passant au dessus de l’aile arrive même avant celui passant en dessous).

De plus, certains avions sont munies d’ailes à profil symétrique, voire planes et volent très bien. Un avion en papier vole également parfaitement bien, tout comme un cerf-volant.

Une explication alternative, évoquant l'inclinaison de l'aile, pour que l'air tape dessous et la soulevant tel un caillou ricochant sur l'eau est incomplète également, car c'est oublier ce qui se passe au dessus de l'aile. Or, les essais montrent ici que la face supérieur est celle qui participe le plus à la déviation de l’air.

L’explication correcte

La principale raison à la portance s'explique avec la troisième loi de Newton et l’effet Coandă.

L’effet Coandă, c’est quand vous prenez une cuillère et que vous en présentez la partie bombée sous le filet d’eau du robinet, comme sur cette image : le filet d’eau est dévié dans le sens du creux, car elle épouse les courbes de la cuillère. En réaction, la cuillère est aspirée dans l’autre sens.

Il se passe exactement la même chose avec une aile d’avion : une aile d'avion est inclinée (si ce n’est pas tout l’avion qui l’est). De cette manière, elle imprime au courant d'air un changement de direction. Le flux d'air va avoir un mouvement descendant et l’aile aura un mouvement ascendant, par réaction.
L’effet Coandă intervient car l’air suit le profil de l’aile. Dans les cas fluides liquides, il intervient grâce à la capillarité et la tension de surface, qui font coller le fluide à la surface inclinée.

aile d'avion
La 3e loi de Newton dit qu’à toute force exercée dans un sens, il y'a une force associée s'exerçant dans le sens opposé avec la même intensité.
C'est le principe d'action-réaction.

Le même principe est utilisé pour le gouvernail des navires : il s’agit basiquement d’une simple planche qui dévie l’écoulement de l’eau dans un sens, ce qui provoque une déviation du bateau dans l’autre.

Dans le cas des ailes qui sont effectivement bombées, l’air passant au dessus est le seul qui est dévié, et poussé vers le bas (l’air en dessous continuer tout droit). Ceci permet de réduire la portance pour les avions à grande vitesse : la vitesse produisant d’elle-même une portance suffisante. Le même avion à faible vitesse doit en revanche utiliser des ailerons lors du décollage et de l’atterrissage, pour compenser.

Pour les hélicoptères et les hélices en général, c’est la même chose. Lorsque l’hélicoptère est au sol et que les palles tournent sans soulever l’appareil, leur profil est parallèle au sol : les palles ne font que passer dans l’air sans le dévier (la palle étant placée parallèle au flux d’air, on dit que l’hélice est mis en drapeau). Quand le pilote décide de s’élever dans les airs, les palles sont inclinées, l’air est poussé vers le bas et l’hélicoptère monte. Ceci permet de modifier la portance sans avoir à toucher à la vitesse de rotation de l’hélice et à celui du moteur, qui est généralement prévu pour fonctionner à régime fixe et constant.

Conclusion

La principale raison de la portance d'un avion est que l'aile pousse le flux d'air vers le bas, et que par réaction l'air pousse l'aile en haut

En pratique, il y a beaucoup d’effets d’aérodynamique qui interviennent. Le débat reste ouvert car la théorie qui se base sur l’effet Coandă et la loi de Newton n’explique pas tout, comme par exemple l’effet de sol, qui a besoin de théories beaucoup plus compliquées issues de la dynamique des fluides.

Il reste néanmoins des constantes dans tous les articles qui traitent le sujet de façon sérieuse et générale :

  • l’effet de Bernoulli existe et est un effet réel, mais les forces produites sont très loin d’être suffisantes pour soulever un avion. De plus, les hypothèses de départ invoquées en utilisant cette théorie (air arrivant au même moment au bout de l’aile) sont fausses.
  • l’effet de Bernoulli nécessite un profil d’aile asymétrique, or certains avions ont des ailes à profil symétrique (et même plats, comme les avions en papier).
  • l’aérodynamique est compliquée et il faut prendre en compte beaucoup d’effets combinés pour expliquer toutes les situations.
  • dans certains cas, il existe des conditions limites pour que les effets Coandă et celui de Newton puissent soutenir l’avion en l’air.

Liens

Références

Voir aussi


wire

Je pensais que j'étais un cas isolé, comme quelques autres, mais en fait Orange (le FAI) fout bel et bien la merde avec Youtube et Megaupload.

Je suis désolé, mais quand la vitesse de téléchargement sur Youtube descend à 10~15 kio/s, alors qu'on paye pour 10 fois plus, j'appelle ça du foutage de gueule. Surtout qu'une partie suffisamment importante des abonnés sont concernés pour que MU place des avertissements à ses utilisateurs.

Combien de sites sont bloqués ? Censurés ? Modifiés ? Bridés ?
Alors ?

Que ce soit Orange ou un autre c'est intolérable. Déjà que certains services laissent vraiment à désirer.

Bah.
(oui je passe mon temps à râler).

EDIT : Mégaupload conseil même de changer de FAI pour Free ou SFR, je suis mort de rire ! Mais après tout, ils ont bien raison de faire des choix.
Je fais la même chose quand vous visitez mon blog avec Internet Explorer.

Mise à jour 17/01/2011 : puisque Orange n'a rien changé, MU promet qu'ils vont remettre en place l'avertissement. A leurs place, je ne l'aurais même pas retiré avant que tout sois redevenu normal.
Ben quoi ? Utilisez IE et Google vous affichera un lien pour télécharger Chrome, c'est la même chose, et selon moi c'est dans l'intérêt de l'usager.


bon allez : quelques liens, vu que je lis mes RSS...
  • Quand je vois les disques dur actuels, comme 750Go sur un 2'5 pouces () je me demande vraiment où ils vont s'arrêter... Pourtant, ce ne sont pas les limites physiques qui manquent à tout ça.
  • Là aussi hallucine : du ADSL à 10€ par mois, by OVH. Alors pourquoi les autres n'ont que des "offres" à plus de 30€ par mois (35€ maintenant...) ?? Pffff...

image de ukaszSie


chat

Alors là je suis sur le cul : HADOPI désigne des blogueurs, qui seront payés 2000€ par mois pour bloguer sur hadopi.

Je cite PCImpact :

Pour la Hadopi, la stratégie sera simple : se payer des opposants « historiques » au texte pour jouer sur la transparence, la proximité, et l’écoute, sous l'oeil attendri de certains journaux

A l'image du chat, j'en suis bouche bée.

Il s'agit donc d'acheter le silence du net ?
Super, la blogosphère va devenir comme TF1. Bah.

image de Maccio Capatonda


fric

Voilà, les artistes s'étant plaint que leurs maisons de disque ne les payaient pas ont vu leurs class-action aboutir !

$50 M, c'est à peu près ce que leurs devront les majors !

Mouhahaha !
Juste retour des choses, même si 50M, c'est peu comparé à ce que réclame les rapaces du CD à l'encontre des "pirates".


sinon : chromium intègre désormais un moyen de mise à jour ; le H.264 est retiré de Chrome ; le gène Homer Simpson.

image de mtsofan


licence

VLC était disponible sur l'AppStore pendant un moment (seulement pour les iPad), mais ce n'est plus le cas.

Pourquoi ?
La licence de VLC (GPL : licence libre) n'était pas compatible avec la licence de l'AppStore.

C'est dommage pour les utilisateurs. Et c'est lamentable de la part de Apple (de l'accepter, puis de le rejeter) et de la part de ceux qui se sont plaint que Apple ne respectait pas la GPL : au final, c'est VLC et ses utilisateurs qui en sont pénalisés.

Mais voilà ce qui arrive quand la licence libre est plus restrictive qu'autre chose.

Oui, je suis content d'utiliser un logiciel que je peux modifier et adapter et en faire profiter tout le monde si je le souhaite ; mais NON, je ne trouve pas que les licences GPL soient aussi libres et pratiques que ça. Le Libre, ça passe aussi par la liberté de faire dans le propriétaire et ce n'est pas ce que fait la licence GPL.

La licence GPL garantit qu'un code source reste libre quoi qu'il arrive, mais il oblige à ce que quiconque l'intègre dans son propre logiciel distribue tout le logiciel sous la même GPL.

Exemple : Blogotext utilise freeCap pour le captcha. FreeCap est sous licence GPL, et je n'aurais pas pu l'intégrer dans Blogotext si je n'en avais pas demandé le droit à l'auteur avant, (ou si j'avais pas distribué Blogotext sous licence GPL).

Oui je respecte le libre, oui je trouve le principe mieux que le propio, mais non je ne trouve pas qu'agir comme les pros-proprio soit la bonne solution, surtout quand c'est l'utilisateur final qui en pâtit.

Finalement, la solution (en ce qui me concerne), serait la licence BSD ?


en vrac :
- vive les hoax...
- et un petit blog :)

image de Alexandre Dulaunoy


cat

Mon billet à propos de la commande pour installer les dépôts PPA de LibreOffice ailleurs que sous Ubuntu est un exemple : Ubuntu s'y prend mal pour simplifier Linux.

C'est pas la première fois que la commande add-apt-repository me dérange (pour rester poli).
Que fait t-elle ? Elle permet d'ajouter en une seule instruction l'adresse d'un dépôt de logiciels et de récupérer la clé du dépôt.

Cette commande a sans doute été créée pour simplifier l'ajout de dépôts, car l'ancienne méthode en ligne de commande demandait 2 instructions.

Je trouve ça idiot. Cette commande ne marche que sous Ubuntu, et elle ne simplifie rien du tout ! L'utilisateur va toujours faire la même chose : ouvrir le terminal, faire un copier-coller et roulez-jeunesse.

Sauf que la commande “simple” n'est pas instructive : on ne voit pas ce qui se passe, et on apprend pas comment fonctionne Linux en interne.
L'ancienne méthode consistait à utiliser plusieurs commandes imbriquées (wget pour récupérer le fichier, apt-key pour ajouter une clé et echo pour écrire dans un fichier). Ces commandes sont générales et utilisables dans tous les logiciels et scripts bash sous n'importe quelle distribution.

Si Canonical veut rendre Linux plus simple, qu'il développe une interface graphique pour les dépôts, avec des cases à cocher à la manière d'Ubuntu-tweak, mais remplacer une commande bash par une autre ça n'a pas de sens.
Du moins pas s'ils veulent réellement promouvoir l'interopérabilité comme ils le disent. Et pas non plus s'ils veulent laisser l'utilisateur libre, car ce qu'ils font là, c'est habituer les utilisateurs à utiliser Ubuntu, et non Linux.

image de fofurasfelinas


loo

Des dépôts PPA ont été ouverts pour installer facilement LibreOffice (clone indépendant d'OOo) sous Ubuntu, mais comme à chaque fois, c'est la commande "Ubuntu" qui est donnée sur les blogs.

Cette commande est magique (on voit pas ce qui se passe) et ne marche pas avec Linux Mint (et les autres) et ne fonctionnera pas sous des vielles versions d'Ubuntu.

Débile.

Voici l'injustice réparée : cette commande ajoute le dépôt ainsi que la clé du dépôt et marche sous toutes les distributions utilisant APT. Il ne vous reste qu'à mettre à jour la liste des dépôts et d'installer les paquets libreoffice, libreoffice-gnome (et libreoffice-help-fr et libreoffice-l10n-fr pour l'avoir en français ):

sudo bash -c 'echo "deb http://ppa.launchpad.net/libreoffice/ppa/ubuntu/ maverick main #PPA for LibreOffice" > /etc/apt/sources.list.d/libreoffice.list' && sudo apt-key adv ‑‑keyserver keyserver.ubuntu.com ‑‑recv-keys 1378B444


firefox void tube

Je suis de près l'évolution des navigateur et des "parts de marchés", et je viens de lire que Firefox domine IE en Europe, bien !

C'est très bien que IE recule, car la version actuelle est une vrai plaie.

En revanche, il semble que Firefox aussi recule, à cause de Chrome, qui (en Europe) atteint le chiffre incroyable de presque 15%. C'est impressionnant, mais mérité quand on voit les performances coté utilisation (coté technique, c'est autre chose).

Opera et Safari, stagnent dans les abysses avec une légère hausse tout de même. Dommage qu'ils ne soient pas plus connu ou promu...

Ces changements de tendance confirment le fait que désormais l'utilisateur choisit son navigateur en fonction des performances qu'ils offrent, et non du nom qui est inscrit dessus : Internet Explorer pour explorer le web, c'est intuitif quand même...

(Je ne sais juste pas si le succès de Chrome est du à sa puissance ou si c'est simplement le monde qui "surf sur la vague"...)

Petit à petit, tout le monde utilisera ses logiciels que lui seul trouve bon et adapté à lui, et c'est bien là le plus important.


Pour continuer avec IE...

On parle beaucoup de IE9 ces temps ci, et selon les tests il serait plus rapide que tous les autres navigateurs. C'est bien de la part de Microsoft, mais c'est un peu vite nous prendre pour des cons !

IE9 est presque aussi compatible en CSS3 et HTML5 qu'un navigateur normal, c'est vrai, et je félicite Microsoft sur ce point, mais pour ce qui est la vitesse d'affichage, sachez qu'à ce jour, IE9 est le seul à utiliser la carte graphique pour effectuer le rendu des pages, et du coup ça va beaucoup beaucoup plus vite que Chrome ou Opera. Oh, c'est très bien pour IE, et pour l'utilisateur mais le fait que Microsoft compare IE9 à Firefox 3.5, c'est nous prendre pour des con, car on ne peut pas comparer un voiture de course roulant à l'essence et une voiture roulant avec de la nitro.

De plus, on verra avec Firefox 4 qui prévoit lui aussi l'accélération graphique, de même que Chrome (si ce n'est déjà fait pour Chromium, je crois...).

Bref, IE9 ne fait que rattraper son retard face aux autres, à ceci près qu'il n'est disponible uniquement sous Windows 7 (pas XP ni Vista - bandes d'enfoirés).



  • Ah, mais personne ne comprend donc la citation "buzz" de GeoHot ??? Il suffit de penser autrement.
  • En rapport des noms de domaines en .42, voilà ce que j'en pense : j'ai peut-être tout compris de travers, mais je ne suis pas très chaud...
  • Et l'Europe a enfin ouvert le débat sur les chargeurs universels de téléphone (fonctionnant avec tous les téléphones). J'en avais déjà parlé y'a longtemps, mais je reste méfiant (troll, moi ? Nooooon !
  • image de flod

Bonne année à toutes et à tous !

Ah, drôle de titre n'est-ce pas ? Si vous êtes persistant, vous arriverez à trouver comment passer de 522 à 2011 :).

Au fait, vous avez vu ? Nous sommes le 01-01-11, une date en binaire dont l'équivalent en décimal vaut 23. Si vous avez vu le film « le nombre 23 » vous sauteriez de vos gonds pour la première fois de l'année :).

(je viens de sortir ma première connerie de l'année^^. Mais pas la dernière, rassurez-vous (ou pas)…)