Manger bio a-t-il un sens? | Slate.fr

Mouais, faut pas tout confondre : bio, OGM, équitable, végétarien… ce n’est pas du tout pareil. Dans les 4 exemples, chaque critère peut être exclusif ou non aux autres.

J’ai déjà parlé des OGM, je me pose toujours quelques questions, mais en soi je n’y vois pas de problèmes.

Pour le "bio" dans le sens où les plantes sont cultivées sans produits dangereux, sans engrais, etc., je vois deux choses.
Premièrement l’aspect chimique : je ne sais pas comment les éliminés ces produits une fois le légume dans mon assiette. J’imagine qu’il y a un contrôle quand même et certaines normes à ce sujet.

Mais surtout secondement, le goût.
Essayez de goûter une fraise bio du jardin et une fraise pas-bio du supermarché. Franchement, la différence se goûte (je ne parle pas des produits transformés, qui contienne des exhausteurs de goûts et des arômes en plus).

Faites le test (en aveugle si vous voulez), il marche particulièrement bien avec des fraises, car c’est typiquement le fruit qui pousse très vite et très bien dès qu’on ajoute quelques produits.

Un fruit bio, c’est un fruit qui pousse à son rythme et qui prend le temps de développer ses arômes et ses couleurs.
Après que la plante en elle-même soit un OGM, ça dépend des modifications génétiques, mais ça n’influe pas nécessairement sur le goût (et puis de toute façon, les fraises qu’on connaît sont toutes des « OAS » (acronyme de mon cru pour Organisme Artificiellement Sélectionné, calqué sur l’acronyme OGM), et donc non naturelles non plus.

Le critère du goût ne s’applique pas forcément partout, mais la plupart des fruits, essayez : les fraises "non-bio" n’ont simplement pas de goût, c’est de l’eau. Pareil pour les radis, les poivrons…