question

GNU/Linux ? C'est un système d'exploitation : un logiciel qui fait l'intermédiaire entre les logiciels, le matériel et l'utilisateur. Sur un ordinateur GNU/Linux joue le même rôle que Microsoft Windows.

Sauf que :
  • GNU/Linux n'est pas privateur mais libre et il ne coute pas $350 mais est gratuit.
  • GNU/Linux est simple : c'est pas un casse tête.
  • GNU/Linux n'a pas besoin de 1Go de RAM et de 20Go d'espace disque (!) pour fonctionner. Certaines distributions tournent avec 16Mio de RAM dans 100Mo de disque.
  • GNU/Linux respecte votre travail et votre vie privée.
  • GNU/Linux n'est pas vendue par une société américaine qui abuse de sa position. Elle est construite mais par des personnes de monde entier et travaillant en collaboration, souvent de manière bénévole et par passion.

Et malgré tout, le monde préfère utiliser Windows, que ce soit en entreprise ou chez le public.

Image de alexanderdrachmann

26 commentaires

gravatar
coco a dit :

tout dépense de sont utilisation.

Quel est le plus facile pour installer un logiciel sur linux et windows ??

sale .... excuse

gravatar
coco a dit :

pas d'antivirus aussi non ?

rajoute cette idée sinon je te ....

gravatar
coco a dit :

ya un mec qui copie tes articles mec ou toi qui les copie (je pense plutot)

http://lebonsite.info

gravatar
lulu a dit :

En attendant, je me suis moins embêté avec Windows qu'avec Linux, surtout avec Windows 7: on branche et ça fonctionne (pour ma part, sous linux, j'ai branché, ça a aussi fonctionné mais après 1 heure de recherche).
Et pourquoi tout le monde préfère utiliser Windows si linux est "tellement meilleur" ?

gravatar
coco a dit :

tout a fait ok avec toi lulu

je me présente je m'apple coco

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@lulu : tiens, c'est exactement le contraire avec moi : pour mon imprimante par exemple : en 25secondes l'imprimante est installée (aucun CD, aucun redémarrage ni rien) et ce même au premier branchement. Sous Windows XP ça me prenait 30 minutes (avec le CD et plusieurs redémarrages). Sous Windows Vista, idem.
Pareil sur le récent ordinateur de mon frère : je boot sur le CD d'Ubuntu : tout fonctionne : wifi, son, pilotes graphiques (carte Intel), réseau, infrarouge… Quand j'ai installé Windows XP, rien ne marchait : même pas le réseau. Pour les drivers, j'ai du passer par une clé USB et mon ordinateur.

Ensuite, tous les ordinateurs n'en sont pas au même point, niveau compatibilité, ça c'est vrai… Mais ça s'améliore grandement (du coté de GNU/Linux surtout, parce que j'ai pas l'impression que les constructeurs y prêtent attention, à Linux, quand on voit la qualité merdique des drivers nVidia par exemple). Certains bloquent aussi l'installation de GNU/Linux sur un ordinateur : c'est le tatouage des ordi, dirigé par Microsoft (et ça rentre dans les "abus de sa position" que je mentionne plus haut).

Si les gens utilisent encore Windows, c'est par habitude. Bien-sûr, il y'a quelques "fan" de Windows, mais j'en connais que très peu. La plupart, c'est par incompréhension je pense.  : ils pensent que Windows est gratuit sur leurs ordinateur (il n'en est rien) ou que Windows est le seul OS qui existe, et surtout l'image de Linux est toujours le "système en ligne de commandes pour les geek". C'est dommage car même si c'était peut-être vrai il y a 7 ou 8 ans, désormais, l'interface Gnome ou KDE des GNU/Linux sont très accessibles et très beau. La 3D par exemple : rien de ça n'existe sous Windows en aussi complet et simple.

Et GNU/Linux est libre : le code source est ouvert, les "bidouillages" système comme modifier l'icône du menu ou l'image d'accueil sont très simple (une image à remplacer dans ce cas).

@coco : le problème du "lebonsite.info" est résolu, il s'agissait d'un petit oubli de mentionner la source, conformément à la licence CC de mon site ;-).

gravatar
Jom a dit :

J'ai entendu quelque part que Windows est une perte d'argent et Linux est une perte de temps...

Puis, Linux est très bien sécuriser au contraire de Windows.

Et finalement, l'utilisation de Linux n'est pas si facile que ça.

Shé pas trop ce que ta à dire là-dessus =)

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Le truc sur le temps, je le connait ainsi :
- Linux est une perte de temps ;
- Mac OS-X une perte d'argent
- Windows est une perte d'argent et de temps

La facilité d'utilisation est subjective. Elle ne peut être décrite que par chacun de nous après avoir testé soi même. En ce qui me concerne, je ne connais bien que Gnome, et je trouve que tout est intuitif…

Ensuite, quelques exemples peuvent être posés :
- les mises à jours et l'adresse IP ou l'installation d'un logiciel.
- la simplicité du menu "démarrer",
- ou le changement du boot sceen (Sous GNU : remplacer une image dans un dossier ; sous windows : des heures de bidouillages de .dll et de .exe du système 32 avec Reshacker).
- retirer une clé USB : combien de fois sous Windows retirer une clé USB ne marche pas : "impossible d'arrêter la clé usb maintenant". Windows n'indique jamais où se trouve le problème. Linux dit exactement quel programme empêche le démontage.
- mettre une image en fond d'un dossier : sous Windows, modifier le fichier système "desktop.inf" et ajouter quelque chose comme [{BE098140-A513-11D0-A3A4-00C04FD706EC}] IconArea_Image="C:votre_image.jpg" IconArea_Text=0x00FFFFFF. Sous Gnome : Édition > Arrière plan.

Je continue ?
- monter une image ISO : Sous Windows : installer un logiciel comme Alcohol 52, redémarrer pour prendre en compte le pilote SCSI virtuel, continuer l'installation. Se rendre dans le poste de travail puis faire un clic droit sur le lecteur et parcourir pour l'image ISO. Sous Gnome : clic droit sur l'ISO > monter l'image.
- Taper le caractère "e majuscule avec accent grave : « È » ou un e-dans-o majuscule : « Œ » : sous Windows : fouiller dans le menu démarrer pour trouver la table des caractères, ensuite fouiller dans la table des caractères pour trouver les caractères. Sous GNU/Linux : taper Ctrl+AltGr+è et Ctrl+AltGr+O.
- …

La seule chose que je trouve plus compliqué sous Linux que sous Windows, c'est attraper un virus… J'ai pas encore réussis à le faire sous Ubuntu… Mais je dois être un cas à part de troll anti-windows^^

gravatar
coco a dit :

- la simplicité du menu "démarrer", >> sous windows ont peut aussi l'organiser de la meme manière, par défault c'est classer par nombre d'utilisation, en plus ya une bar de recher encore mieu

-ou le changement du boot sceen (Sous GNU : remplacer une image dans un dossier ; sous windows : des heures de bidouillages de .dll et de .exe du système 32 avec Reshacker). >> sous windows tu télécharge "Glary Utilities" gratuit tu le fait vite fait sinon celui de windows 7 aucun OS l'a fait.

retirer une clé USB : combien de fois sous Windows retirer une clé USB ne marche pas : "impossible d'arrêter la clé usb maintenant". Windows n'indique jamais où se trouve le problème. Linux dit exactement quel programme empêche le démontage.>>> le seul problème c'est que la clé est lu ou est écrite, pas besoin de savoir le problème.

- mettre une image en fond d'un dossier : sous Windows, modifier le fichier système "desktop.inf" et ajouter quelque chose comme [{BE098140-A513-11D0-A3A4-00C04FD706EC}] IconArea_Image="C:votre_image.jpg" IconArea_Text=0x00FFFFFF. Sous Gnome : Édition > Arrière plan.>> t'as pas du tester windows 7 , c'est sur windows 98 ou xp sont dépasser.

- Taper le caractère "e majuscule avec accent grave : « È » ou un e-dans-o majuscule : « Œ » : sous Windows : fouiller dans le menu démarrer pour trouver la table des caractères, ensuite fouiller dans la table des caractères pour trouver les caractères. Sous GNU/Linux : taper Ctrl+AltGr+è et Ctrl+AltGr+O. >>> c'est un racoursi clavier sous windows ils excites aussi.

La seule chose que je trouve plus compliqué sous Linux que sous Windows, c'est attraper un virus… J'ai pas encore réussis à le faire sous Ubuntu… Mais je dois être un cas à part de troll anti-windows^^ >>> ya des virus sous linux javou moin mais yen a quand meme. c'est sourtout le problème de l'utilisateur si on chope des virus , moi perso j'avai kaspersky 2009 et il ma arreter 5 virus en 1 an j'ai trouver que ça me sert a rien alors j'ai pri un anti virus gratuit antivir il consomme très peut et très performent c'est sur fau pas avoir 128mo de ram faut avoir un minimum de matériel

et pour rajouter sous linux ya plein de logiciel qui exciste pas. et des jeux aussi.

après niveau qualité/prix javou il est unbatable normal.

test windows 7 et non windows xp ou vista tu veras le top

gravatar
coco-le-boss-de-windows a dit :

GNU/Linux respecte votre travail et votre vie privée.

windows respecte pas notre travail ?

gravatar
coco a dit :

je pense aussi que ton site est a l'image de linux

gravatar
coco a dit :

on peu pas s'inscrire psq la c'est chiant de taper le pseaudo et email ???????????????? et surout sa Combien font : deux + deux ? fait chier

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Bien, content d'avoir des contre-arguments ;-)

- Pour l'écran de démarrage, il faut un logiciel à installer. Pour vider le dossier temporaire de Windows : Idem (CClener), pour changer l'icône du poste de travail : Idem (tweakUI), pour modifier les thèmes aussi (UxTheme patcher)… Il faut des logiciels pour tout. Sous Linux, tout se règle dans des fichiers textes compréhensibles.
GNU/Linux tout entier est fait de fichiers textes simples. Windows est fait de fichier DLL fermés et non-modifiables…

Ah, Windows 7 permet de changer les fond des dossiers ? Cool ! Depuis 10 ans que ça existe dans Gnome… Entre temps GNU/Linux à installé les onglets dans le navigateur de fichiers, dans l'éditeur de texte et dans le logiciel d'E-mail. Le navigateur de fichiers à aussi une fenêtre scindable en deux pour avoir deux onglets au premier plan en même temps.

Le menu démarrer ? Je sais que sous Windows on peut le ranger, mais Linux, lui, il le range tout seul et de manière intelligente ;-)

Tu vois, Windows a toujours un gros train de retard.

Les virus, j'ai jamais dit que ça n'existait pas sous Linux. Y'en a, mais si il arrive sur le système (à cause de l'utilisateur, qui fait n'importe quoi, on est d'accord), il ne peut pas toucher au système : c'est la séparation des privilèges qui interdit à un logiciel de toucher au système lui même (contrairement à Windows, sinon le logiciels comme Glary ou CCleaner ne marcheraient pas)).
Et pour avoir testé personnellement : pendant 8 mois, je n'ai eu aucun virus sur mon système. Même avec surf intensif et des logiciels d'installés.

Windows ne respecte pas notre travail : NON ! Quand Windows redémarre mon PC pendant que je travail ou tape un mail, provoquant des pertes de donnés, j'appèle pas ça le respect.

L'incompatibilité des Logiciels et des jeux est pas la faute de Linux : ce sont les éditeurs qui ne font que des jeux windows, mais tu serais surpris de savoir ce qui tourne sous Linux, même les jeux conçu pour Windows tournent sous Linux !!

(et je ne parle nullement du cœur de Linux, semblable à Unix, avec les gestions des droits (ChMod, ChOwn), le système "tout est fichier" et le principe des dépôts de logiciels, qui est vraiment très cool.

Mon site est à l'image de Linux ? J'aime Linux, j'en fait pas mal la promotion, c'est vrai ! Mais dire que c'est un système parfait serait faux : y'a quelques petits problèmes aussi, mais comparé à Windows, ça n'a rien à voir.

S'inscrire sur mon site n'est pas possible… Je règlerais ce problème, pour taper l'email et tout^^"
Le 2+2, c'est éviter les spam, ça par contre, je ne le retirerais pas.

gravatar
Anonyme a dit :

Yop;

Pour ma part je ne peux plus migrer vers autre système que Windows 7 !

Simplicité, efficacité et beauté. :)

Mais, je pense que Linux est un système fait pour les expérimentés. Je vois toujours sur le NET des phrases du types "Tutoriel pour Linux".

gravatar
coco a dit :

Fayçal a tout dit rien de plus a ajouter

gravatar
coco-maitre a dit :

déja juste pour installer un logiciel c'est pas la meme chose

gravatar
coco a dit :

Tu vois, Windows a toujours un gros train de retard. >>> ça dépend de quoi. ya des chose c'est vrai cela est du a la politique de microsoft l'ajout de grosse ou petit fonctionnalité se font pas par windows update mais en changeant de windows (par exemple de xp a vista il y a eu plein de nouvelle fonction et non entre xp sp1 et xp sp2) alors que linux les mise a jour de nouvelle fonctionnalité se font plus souvent pas besion de changer d'os pour avoir une nouvelle interface

je ne parle pas des mise a jour de sécurité

- Pour l'écran de démarrage, il faut un logiciel à installer. Pour vider le dossier temporaire de Windows : Idem (CClener), pour changer l'icône du poste de travail : Idem (tweakUI), pour modifier les thèmes aussi (UxTheme patcher)… Il faut des logiciels pour tout. Sous Linux, tout se règle dans des fichiers textes compréhensibles.
GNU/Linux tout entier est fait de fichiers textes simples. Windows est fait de fichier DLL fermés et non-modifiables…>> tout a fait d'accord avec toi mais bon un pc c'est pas pour faire jolie

-Les virus, j'ai jamais dit que ça n'existait pas sous Linux. Y'en a, mais si il arrive sur le système (à cause de l'utilisateur, qui fait n'importe quoi, on est d'accord), il ne peut pas toucher au système : c'est la séparation des privilèges qui interdit à un logiciel de toucher au système lui même (contrairement à Windows, sinon le logiciels comme Glary ou CCleaner ne marcheraient pas)).
Et pour avoir testé personnellement : pendant 8 mois, je n'ai eu aucun virus sur mon système. Même avec surf intensif et des logiciels d'installés.>>>>> d'accord aussi

-L'incompatibilité des Logiciels et des jeux est pas la faute de Linux : ce sont les éditeurs qui ne font que des jeux windows >>>>> donc un point gros négatif pour linux (comme pas de flash pour iphone c'est pas indispensable mais ça manque)

-Windows ne respecte pas notre travail : NON ! Quand Windows redémarre mon PC pendant que je travail ou tape un mail, provoquant des pertes de donnés, j'appèle pas ça le respect. >>>>> tu n'a pas du tester windows 7 car on peu reporter toute les 4 heures le message pour redémarer et il ne redémare jamais tout seul. pour xp c'est vrai il redémare tout seul.

mais avou que windows est plus accéssible que linux pour un utilisateur lambda

pourquoi tu met pas des pubs sur ton site (adsense par exemple, perso je gagne 70€ tout les 5 mois et c'est mieu que rien)

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

C'est pas indispensable mais ça manque : pas à moi dans ce cas précis : je ne joue qu'à quelques jeux, et ils ont tous les chance de tourner sous Linux, et parfaitement bien...

Les mises à jour dans Windows 7 : il demande de redémarrer toutes les 4 heures... Tu parles. GNU/Linux, il n'a jamais besoin de redémarrer. Les serveurs web sont tous sous Linux (Fédora, RedHat...) et ont parfois un uptime de plus d'un an, et sont parfaitement à jour au niveau de la sécurité.
Pourquoi Windows doit absolument redémarrer, pour une pauvre mise à jour ? C'est complétement idiot.

Tu dis que je n'ai jamais utilisé Windows 7... Mais tu n'a jamais touché à Linux, sinon tu saurais qu'il suffit de 2 clic pour installer un logiciel, sans utiliser la ligne de commande ni même avoir à ouvrir le navigateur, et sans risque de Virus.

mais avou que windows est plus accessible que Linux pour un utilisateur lambda
Je ne suis absolument pas (plus) d'accord avec ça. Je suis à 100% sûr que n'importe qui pourrait installer Ubuntu ou Mandriva sur son ordinateur, et l'utiliser correctement. Je n'ai aucun doute là dessus, et je suis tout à fait honnête là dessus. Tu ne croira pas, mais saches le. Pour info, avant d'avoir réellement essaie et vu Linux (Ubuntu) à l'oeuvre, je disais exactement comme toi : windows c'est bien, linux c'est dur. Ce que tu lis ici, tous les truc "pro-linux" ne sont que des reflets de mon expérience et ce n'est absolument pas de la mauvaise foi.

Les distributions linux ont énormément changés depuis 3~4 ans, ce n'est rien à voir, mais alors rien du tout. Je t'assures que comparé à Ubuntu, installer Windows 7, c'est un vrai calvaire.
Je veux bien faire un éffort pour tester Windows 7 un peu plus (je l'ai dans une machine virtuelle, je l'utilise parfois comme ça), mais si tu essaies Ubuntu ;-), même si c'est sur un Live CD (ça ne touchera pas à Windows).
D'ailleurs, j'ai beau chercher, je ne vois pas comment changer le fond d'un dossier sous Win7. (PS : je veux un truc aussi simple que dans Ubuntu :p)

De la pub ici ? J'y songe figures toi ! (un truc discret quand même, et qui ne cache pas le reste du site). Cela me permettrait de rentabiliser l'hébergement (c'est juste pour ça que je ferais en fait : je veux pas vivre de mon site, mais si ça peut compenser les dépenses de celui çi...
Que les autres ne prennent pas peur pour autant ;-) Si j'en met, ce sera sur le coté gauche, dans l'espace vide sous le calendrier, ou ailleurs.

PS : @faycal, oui c'est vrai... Certaines manipulations (qui ne sont pas courantes) nescéssitent des explications, d'autres logiciels sont très mal foutus (comme Compiz Setting Manager). Mais en voyant tout ces tutoriels, je dirais plutôt que les utilisateurs Linux veulent partager leurs astuces et sont là pour aider les nouveaux. Sous Windows, tout se fait avec des logiciels qui font tout à notre place. Sous Linux, les méthodes sont différentes, mais pas plus dure :-)

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

on peu pas s'inscrire psq la c'est chiant de taper le pseaudo et email ???????????????? et surout sa Combien font : deux + deux ? fait chier

Voila coco, normalement les champs seront remplis la prochaine fois que tu les remplis ;-)

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

PS : Pour ceux qui veulent découvrir GNU/Linux, je conseil de lire le tutoriel dédié du site du zéro.
Je me permet de rappeler que ce n'est pas dur d'apprendre à se servir de quelque chose et d'acquérir des méthodes, mais c'est dur de changer ses méthodes.

Par exemple, y'a longtemps, quand j'utilisais Windows, j'avais MS Office 2003. J'ai du utiliser une fois Office 2007. Comme vous savez, la disposition de l'interface est très différente. J'étais complètement perdu (je suppose que vous aussi, si vous avez eu à changer). Désormais, je pense que tout le monde trouve l'interface de 2007 bien mieux que celle de 2003, et moi aussi.

Apprendre à se servir d'un ordinateur sous GNU/Linux est un jeu d'enfant, mais passer ensuite à Windows est un calvaire, tout comme l'est l'expérience de passer de Windows à GNU/Linux. Mais c'est pas pour cela que l'un est plus compliqué que l'autre.
Les deux systèmes fonctionne de manière très différente, et bien que tout soit possible (ou presque) dans les deux systèmes, les méthodes sont totalement différentes. (par exemple : installer un logiciel).

Ceci est du au fonctionnement interne de GNU/Linux, qui est totalement différent de Windows. Un exemple : le nom des partitions des disques dur :
Sous Windows : C:, D:, E:, F:. Les lettres sont attribués en fonction de l'ordre de branchement. (en commençant à C:).
Sous Linux : hda1, hda2, sdb1, sdb2.
La dénomination de Windows est plus courte (et bien plus simple), mais celle de Linux est plus logique : chaque caractère à son importance : le premier (ici : "h") désigne le bus, donc IDE (h) ou SCSI/SATA (s) ; le second, c'est un "d" pour "drive" ; le troisième est une lettre indiquant le disque : "a" pour le premier disque, "b" pour le second, etc. Le chiffre, indique le numéro de la partition sur le disque. C'est très précis d'où la puissance de GNU/Linux.

Les exemples comme ça sont nombreux (le Chmod, par exemple), et cela vient des origines même d'UNIX : très précis, donc très puissant , mais aussi très compliqué.

Les distribution comme Ubuntu ou Mandriva sont justement là pour masquer toute cette difficulté "interne" de GNU/Linux. Avec Ubuntu, pour accéder à une clé USB on ne cherche plus le disque "sdc1" mais on cherche "disque USB externe" sur le bureau. La puissance est toujours là, mais tout est rendu simple. Ce n'est que quand l'utilisateur a pris ses marques sous GNU/Linux qu'il apprendra comment tout ça fonctionne (encore faut-il être curieux), mais aujourd'hui, il n'est pas du tout nécessaire de savoir ça.
Les distributions GNU/Linux rendent à un niveau de simplicité parfois supérieur à Windows. ("clé usb" ou "disque dur externe" est désormais plus simple que "F:" ou "G:")

Windows fut prévu pour le grand public. GNU/Linux pour avoir une variante gratuite de UNIX, un système pour les professionnel. Ce n'est qu'après que certains ont imaginé faire de GNU/Linux un système aussi simple que Windows, et pour moi, ils y sont parvenus.
Pour voir l'origine et le but de GNU/Linux, je conseille de lire les 3 premières parties du tutoriel du site du zéro, que j'ai donné au début du message.

gravatar
coco a dit :

un réponse sera donner très prochainement.

juste un truc ya t-il un équivalent a photoshop le plus gros logiciel de retouche photo ?

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Photoshop ? C'est aussi le plus chèr des logiciels de retouche. Il existe GIMP, très connu et très aimé, qui marche aussi sous Windows et Mac.

Pour ceux qui doutent de sa crédibilité, sachez que la fonction miracle sortie dernièrement dans photoshop (en 3 clic, on supprime un élément de la photo), existe dans GIMP depuis 5 ans.

GIMP est gratuit et demande, il est vrai, un certain temps d'apprentissage (je dis bien apprentissage et non pas adaptation), mais il permet de faire pratiquement tout ce que photoshop peut (de toute façon, tous les logiciels nescessitent un apprentissage). J'ai découvert GIMP sous GNU/Linux, et après 2ans d'utilisation, je le trouve parfait pour moi.

gravatar
timo a dit :

on peut lire des bleu ray avec linux ?

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Ca ça dépend de ton lecteur, pas du logiciel. Avec un lecter compatible, c'est possible, oui. Il me semble qu'il suffit d'installer la clé de ces Blue Ray Disk et on peut les lire avec VLC.

Je peux très bien lire les DVD, de toute façon.

EDIT : Oui on peut lire un BR sous linux : et c'est pas compliqué : télécharger, double cliquer, matter un film.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Ben bravo :http://g33q.co.za/2010/06/08/user-interfaces-compared-five-operating-systems-twenty-tests/

Certains ont fait des tests de facilités (connexion Wifi, voir les ressources consommés, ouvrir un PDF, lire un MP3, installation de Flash, etc, etc.) : Les testé sont Ubuntu, Linux Mint, PC Linux OS, Kubuntu et Windows 7.
En gros, c'est juste un test de "facilité d'utilisation" et non de performance. J'ai pas vu les conditions dans lequel sont fait le test, mais les résultats correspondent tout à fait avec ma propres expérience.

Linux mint : 1 ; Ubuntu : 2 ; Windows7 : dernier.

Sachant que Linux Mint est basé sur Ubuntu, et qu'il est orienté "utilisation immédiate" : il intègre par défaut de quoi lire un MP3, le plugin Flash et Java. Je pense que ceux qui trouvent Windows 7 facile trouveront Ubuntu ou Mint encore mieux. Mais je dis ça...

C'est juste dommage qui personne ne me croit^^

Les commentaires sont fermés pour cet article