How This Town Produces No Trash - YouTube

« if you get used to it, it becomes normal »

C’est bien.
Mais pour que ça se fasse à plus grande échelle il faut encourager les gens à recycler. Dans ce monde il n’y a que le fric qui compte : pourquoi ne pas diminuer la taxe sur les ordures ménagères par rapport à ce qu’on recycle ? Chez moi j’ai les ordures ménagères et un autre sac pour le carton ("sac jaune"). Ben si le sac jaune fait 50% des ordures, qu’ils réduisent la taxe de 50%. Ce genre de choses encouragent…

Aussi, en général, je comprends pas trop pourquoi certains trucs ne sont pas simplement réutilisés. Je pense aux bouteilles de vin, d’eau, de soda… Perso ça me gêne de faire tomber une bouteille en verre pour qu’elle se brise au fond du container (entropie, tout ça…).

En Hollande, les bouteilles de soda sont consignées, et chaque bouteille rapporte 0,25€ en bon d’achat, ce qui est quand même pas mal. Pourquoi tout le monde ne fait pas ça ?

Pareil pour les piles : ça fait des années que j’utilise des piles rechargeables (accu) : c’est beaucoup moins cher déjà, mais aussi moins de choses à jeter et c’est aussi plus pratique (pas besoin de penser à prendre des piles au supermarché).

(via)

ÉDIT : http://bookmarks.ecyseo.net/?tJO3-Q
+1
Ça serait très pertinent pour tout ce qui est emballage de lots, comme lot de 6 bouteilles de lait ou de pack d’eau ou pour les emballages d’outils de jardin, ou de papeterie (le fameux emballage de la paire de ciseaux où il te faut des ciseaux pour le découper).

D’autres trucs c’est moins pratique (je me vois mal déballer chaque vache-qui-rit un a un sur le parking), et pour ceux-là bah c’est simple : j’achète pas, tout simplement (j’ai horreur des emballages individuels merdiques).

Sinon il y a aussi de plus en plus de magasins où tu peux venir avec tes pots ou bocaux et les remplir. C’est souvent le cas pour les céréales (riz, blé…) et les épices. Les magasins bio le font souvent, mais j’ai vu ça aussi dans les supermarchés.