[Édito] Et si on dépolluait Internet ? - Next INpact

C’est pas seulement la pub qui fait chier.

Mais aussi les popup « j’utilise des cookies », les popup « abonne toi ! », les popup « clique ici pour FB/TW/G+ », les trackers…

Ça fait longtemps que le web ne se cantonne plus à un fichier HTML envoyé du serveur au client. Maintenant il y a des fichiers média (dont les polices d’écritures), les requêtes multi-domaines, les requêtes AJAX (en différé et qu’on ne voit pas sans ouvrir les outils de dév), les requêtes faites au moment de fermer l’onglet (pour voir combien de temps on a passé sur la page), l’envoie du referer, de l’UA, des cookies…
Autant de transferts d’informations qui sont invisibles pour l’utilisateur final mais qui "polluent" l’expérience du web.

Je ne pense pas que ça va s’arranger. Je pense plutôt que de plus en plus de médias vont finir par se faire héberger exclusivement sur FB et Twitter.
FB a récemment lancé son "service" pour les micro-articles et Twitter est de plus en plus la plateforme de choix pour les entreprises et la relation client (EDF, la Gendarmerie, support client des sites…).