Parlement & Citoyens - Projet de loi constitutionnelle de protection de la Nation

Les citoyens peuvent donner leur avis sur certains questions parlementaires, en particulier ici concernant l’état d’urgence.

Rien n’oblige évidemment le gouvernement à suivre l’avis des citoyens (et c’est bien dommage), mais ça permet de mettre en évidence 1) la volonté populaire, au moins de ceux qui participent à ces sondages et 2) de voir si le gouvernement écoute les gens ou s’ils se torche avec leur avis.

==

Notons que pour le 1), j’ai bien dit que le sondage ne prend en compte que ceux qui participent, et pour ça fait déjà être au courant que ce sondage existe. Ce n’est pas forcément représentatif du peuple.

Est-ce qu’il y a besoin de s’indigner pour autant que ce n’est pas démocratique ?

Je ne pense pas, sachant que :
– de toute façon environ 1/3 des citoyens se fichent de la vie politique, ou souhaitent expressément ne pas y participer dans sa forme actuelle (par abstention aux élections) ;
– quand une loi est votée par le parlement, elle est votée par les 10 ou 15 députés qui sont présents et non pas par l’assemblée dans son ensemble. Ce n’est pas un bien, mais ça se passe quand même comme ça. Ce sondage n’est donc pas pire que ce qui se fait déjà.

Enfin donc, malgré ces points, je pense que ça ne doit pas empêcher les gens de participer. Ça ne tient qu’à nous tous de transformer le « pas pire » en « beaucoup mieux ». On peut espérer que plus il y a de gens qui votent, plus le site devient connu et qu’il peut prendre de l’ampleur et toucher du monde (vu que je n’ai pas connaissance d’une quelconque communication gouvernementale sur ces sondages).

(Merci Valentin pour le lien)