Note : Pocket, mode lecture et autres… - Le Hollandais Volant

Merci pour ceux qui m’ont parlé de la lib Readability de Mozilla (responsable du mode "lecture" dans Firefox) : https://github.com/mozilla/readability/blob/master/Readability.js

Visiblement chaque page se voit attribué un score qui active ou non le mode lecture sur la page et aussi ce que ce mode va afficher comme texte ou au contraire masquer.

Je n’ai pas étudié en détail ni dans son intégralité ce fichier JS, mais il n’y a pas que le code HTML qui est parsé : pour un même code HTML, Firefox active le mode lecture quand je suis sur mon localhost, mais le désactive en ligne.

Enfin, j’ai contacté les gens de chez Pocket, vu qu’à la base on m’a demandé de rendre mes sites compatibles avec Pocket (ils utilisent un parseur similaire au mode lecteur dans Firefox ou Safari, d’où ma déviation sur les modes lectures), mais eux non plus n’ont pas de bonnes pratiques (guidelines) à me fournir.
En revanche, ils ont rapidement répondu à mon email et on pu reproduire les bugs que je rencontre (certaines pages sont lisibles dans Pocket et d’autres non, sans que je ne vois vraiment ce qui déclenche tout ça) et on me dit qu’ils transmettent les infos à leur équipe technique.
Donc juste pour dire que ça fait plaisir d’envoyer des emails qui ne tombent pas dans le vide alors qu’on aimerait voir les choses avancer.

Par contre, je trouve un peu étrange qu’ils n’ont pas de "bonnes pratiques" pour que les sites fonctionnent avec leur service (Facebook ou Google propose des astuces pour permettre à une page web d’être partagé de façon intelligente sur leur réseaux sociaux, en détectant URL, image, titre, favicon, auteur…).