Elon Musk s'inquiète d'une troisième guerre mondiale où la technologie aurait le mauvais rôle

« Les propos du patron de SpaceX sont certes alarmistes, mais reflètent cependant une réflexion pertinente : on a sans doute tort de croire que l'évolution technologique sera toujours bénéfique à l'humanité. »

C’est oublier que la majeure partie des inventions sont nés du financement de la guerre.

Le téléscope par exemple : Vous pensez que Galilée l’a fait pour regarder les étoiles ? Nope ! Il a été financé pour que les militaires pouvaient scruter l’horizon et voir l’ennemi arriver.

Même chose pour le four à micro-onde (découvert par hasard sur un radar de l’armée), des couvertures de survie (produit par la Nasa, qui lui-même n’aurait jamais été créé s’il n’y avait pas la guerre froide et la « course » avec l’URSS), et en fait un peu tout.


Comme dirait Neil Tyson : il y a deux choses qui sont responsable de la technologie : 1) "je ne veux pas mourir" (et donc il faut créer et financer une armée qui va nous protéger) et 2) "je ne veux pas mourir pauvre" (et où arrive la question de l’argent et de l’économie au sens très large).
Ce sont la défense/l’armement d’une part et l’économie qui produisent la majorité de la technologie.


Le couteau suisse, le laser, l’ordinateur, l’astronomie, les montres, les drônes, le GPS, l’acier, la super-glue,… Tout ça voit leurs créations dans un but de répondre soit à « je ne veux pas mourir », soit à « je ne veux pas mourir pauvre ».