Pourquoi le Logiciel Libre peine à convaincre | L'Antre du Greg

« Alors que l’on vante souvent la solidarité et l’entraide dans le milieu libriste, chaque fois qu’elles posaient une question de débutant elles se faisaient rabrouer et descendre en flèche. »

C’est dû à une seule chose : RTFM.

Contrairement à Windows, GNU/Linux vient avec des pages "man" (le manuel) qui indique comment utiliser une commande : ses arguments, ses options, etc.
En fait, Windows vient aussi avec de l’aide : il y a des infobulles, titles et sidebar partout. C’est légal aussi, mais les pages man de GNU/Linux ne sont pas affichées par défaut.

Ce truc est la base dans GNU/Linux. Les pages du manuel expliquent tout, de façon explicites et avec des exemples. Pour des questions « de base », je comprends que c’est agaçant de devoir répondre à une question à laquelle une page man aurait répondu en 5 secondes.

Oh, et vouloir faire du Linux sans la ligne de commande, c’est comme vouloir faire du vélo sans apprendre à pédaler. Ça n’a pas de sens : la ligne de commande, c’est la force, la particularité et la simplicité de GNU/Linux. Ubuntu veut nous cacher ça (le terminal par défaut sous Ubuntu est devenue une horreur), mais je pense que c’est une connerie de faire ça.

Après, on a tous été n00b, personne ne doit l’oublier : et ça passe aussi par expliquer les bases de GNU/Linux : à savoir « RTFM ».
Je regrette un peu que le bouquin « Simple Comme Ubuntu » ne sorte plus dans une version à jour. C’était un très bon livre qui explique patiemment tout ce qu’il faut savoir, sans pour autant prendre le lecteur de haut.

Aussi basique qu’est une chose, elle n’est jamais innée. Dans KDE par exemple, on sélectionne(ait?) en pointant le curseur et on l’ouvrait avec un clic. Alors que partout ailleurs, c’est clic et double-clic. Le genre de choses simples, mais qu’il faut mieux savoir…