Michio Kaku: Will Mankind Destroy Itself? - YouTube

Où ce situe notre espèce dans l’évolution qu’elle peut atteindre ?

Depuis les années 1970, on est passé de "espèce de la Terre" à "espèce du système Solaire", étant donnée qu’on a commencé à visiter d’autres astres (la Lune, en personne, et toutes les planètes du système avec des appareils).

D’ici 100 ans, il sera probable qu’on colonise ces planètes. Alors, on sera protégé d’une éventuelle destruction de la Terre.

Ensuite, il sera probable que l’Homme colonise les planètes des autres étoiles : on sera alors à l’abri de la destruction du système solaire et des supernovas.

Enfin, comme dans StarWars, on sera à même de coloniser d’autres galaxies.

Ce que dit Michio Kaku est parfaitement logique et même probable (sur les milliers d’années à venir), à mon sens : la nature a permit la vie et depuis, le but est que la vie se maintienne, se reproduise, s’adapte… Ça fait plus d’un milliard d’années que la vie évolue et résiste à la mort. C’est ça, le but de "la vie" : survivre, rester, subsister, quoi qu’il arrive. L’homme a un grand rôle à jouer dans cette aventure.

D’un point de vue personnel, je suis persuadé que l’homme a un rôle à jouer dans la conquête de l’Univers, mais il n’est pas prêt à ce jour (en 2015) : on continue à tuer, détruire, saccager tout ce qu’on trouve, y compris des gens de notre propre espèce, simplement pour des futilités comme l’argent, les nationalités ou les religions (et absolument pas pour des raisons de survie), et ça c’est dommage.
Je pense que la prochaine étape clé dans la survie de l’homme sera de laisser tomber les religions créationnistes et conservatives au profit d’une idéologie basée sur les faits et la science (des choses vraies et évolutives), et de laisser tomber les frontières au profit d’une collaboration en tant qu’espèce humaine.

Je pense qu’on y arrivera d’ici quelques siècles : après tout, les états "civilisés" [ie : « civilisé » dans le sens où ils ne prennent plus « les étrangers » pour un mal à détruire, mais plutôt comme leurs égaux, chose qui n’était pas le cas des conquistadors face aux indiens d’Amérique, par exemple] actuels ne s’entre-tuent plus trop pour rien, mais préfèrent la collaboration (regardez l’Europe au moyen-âge et l’Europe maintenant).

Aussi, si on regarde… la première institution à avoir favorisé la collaboration internationale par delà tous les différends, c’est la Science. Tout ça bien avant l’économie, la technologie, la religion, le sport.

C’est ainsi que certains scientifiques nazi avaient par exemple préféré se joindre aux alliés et utiliser la collaboration scientifique internationale pour éviter l’anéantissement des hommes plutôt que de la provoquer. La guerre froide qui suivit a fait en sorte qu’aujourd’hui les vaisseaux russes transportent des américains jusqu’à l’ISS, depuis que les navettes US ne sont plus en service.
Je pense que ce sont des preuves que la science est une « langue » qui permet l’union de tous les hommes plutôt que leur division, et c’est donc la Science qui permettra la survie de l’espèce.