POUR ou contre la vaccination - Message aux médiasLe Pharmachien

« bienvenu dans l’ère de “tout le monde est un expert” »

C’est un peu ça : en ce moment, tout le monde parle de la vaccination et tout le monde a son avis dessus. En revanche, quelle proportion sait comment fonctionne véritablement un vaccin ?

Déjà, il me semble qu’on voit ça au lycée et en S, donc je dirais qu’au moins la moitié de la population sortant des études ne savent pas comment ça marche.

Oh, ça ne leur empêche pas d’avoir un avis, bien au contraire, mais ça les discrédite d’emblée quand ils disent à quelqu’un qui a fait 7 années d’études de médecine ou de biologie « tg, lé vaksin C nul ! ».

On est d’accord que les médecins et les industriels qui fabriquent les vaccins ont tout intérêt à dire que « les vaccins sont cool ! » (écrit en hiéroglyphes quand c’est un docteur qui écrit, évidement).

Mais le fonctionnement d’un vaccin lui-même reste identique, qu’on soit pour ou contre : il s’agit d’un entraînement (sans danger) qu’on impose au système immunitaire, pour l’apprendre à se battre contre tel ou tel virus afin qu’il soit prêt le jour où le vrai virus (dangereux) sera là.
Dans l’immense majorité des cas, ces entraînements sont efficaces.
Le seul problème c’est que cet entraînement demande beaucoup d’énergie à l’organisme (qui se voit attaqué, alors qu’en réalité l’attaque — bien que réelle — est sans danger). Je pense que c’est ça qui fait peur aux gens : ils pensent que le vaccin les affaiblit pour rien (alors qu’en vrai il les affaiblit, mais pas pour rien).

En gros, c’est l’inconnu qui fait peur. Mais ça, fallait pas sécher les cours au collège et au lycée…