Visualiser la radioactivité avec une chambre à brouillard

Et oui !

On peut noter une chose importante ici : les tracés dans le brouillard (traces des particules alpha, ou noyau d’hélium) s’arrêtent après quelques centimètres seulement : plus loin, il n’y a plus de risques d’irradiation par cet échantillon. Ces particules sont arrêtées même par un bout de papier.

D’autres types de radioactivité (bêta + et −) ont des traces plus longues et la radioactivité gamma a des traces beaucoup plus longue (et traversant même des plaques de plomb, pour la gamma). En revanche, c’est la particule alpha qui est de loin la plus massive et donc la plus dangereuse pour la peau et le vivant.

Des chambres au fonctionnement similaires à celle-là existent aussi pour détecter des neutrinos : sauf qu’elles sont enfouies à plusieurs kilomètres sous terre (loin de toute radiation artificielle), sont de la taille d’une cathédrale et sont remplies de produits comme du tétrachlorure de carbone liquide ou de l’eau lourde.
Des détecteurs très très sensibles à la lumière viennent alors détecter les quelques rares cas où un neutrino heurte une particule, produisant un flash bleu par effet Cerenkov.

Voir aussi :
http://lehollandaisvolant.net/?d=2012/12/16/15/02/52-quest-ce-que-leau-lourde
http://lehollandaisvolant.net/?d=2011/03/25/17/58/18-plus-rapide-que-la-lumiere-leffet-cerenkov
https://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_de_neutrinos

(lien via)