Des fournisseurs d'énergie publics, locaux, écolos et rentables... Mais interdits en France ! - Basta !

Ça m’étonne pas : produire du méthane (gaz de ville) est loin d’être un problème. De l’électricité localement aussi.

Rien que pour le méthane, ils peuvent récupérer le méthane qui s’échappe de la fermentation du fumier, de la décomposition des feuilles au fond des mares et marécages, et même du compostage. Ce genre d’installation existe déjà en Hollande par exemple : les fermiers brûlent le méthane produit par la bouse de vache pour produire de la chaleur et alimenter les bâtiments publics (ou même privés) en eau chaude durant tout l’hiver.

Mais en France, y a EDF, y a GDF qui ont le (quasi-)monopole depuis toujours et qui refusent ce genre de chose. Les solutions ne manquent pas (me parlez pas d’énergie libre) pour rendre les citoyens plus indépendants sur le plan énergétique.

Il est possible d’être son propre FAI, de produire sa propre bouffe, d’élever ses propres poules ou ses moutons, ou de faire sa propre eau et ses propres meubles, ou d’avoir sa propre forge et ses propres imprimantes 3D pour faire ses propres produits du quotidiens.
Mais on ne peut pas être son propre fournisseur d’électricité ou d’essence, on est toujours dépendant de ça, et ce n’est pas rien du tout.

N’oubliez pas que si votre jardin contient un gisement de pétrole, l’État se l’approprie sans rien n’avoir à vous reverser. Quand bien même la loi dit que le sous-sol appartient au propriétaire foncier (ce qui n’est pas le cas dans tous les pays, il faut le savoir).