Stephen Colbert Interviews Neil deGrasse Tyson(MUST WATCH!!!) - YouTube

Y’a un de ces niveau sur le plateau là, c’est wow : très cultivé.

(à partir de la 6e minute)

Édit : ils sont vraiment énormes :')

Édit : à un moment on pose la question « y a t-il plusieurs univers ? ».
NdGT répond « on ne sait pas, mais on pense que c’est le cas, et l’histoire nous pousse à la croire aussi. On pensait que la Terre était unique, puis on a découvert les planètes. On pensait que le Soleil était seul, mais en fait ce n’était qu’une étoile parmi cent milliard d’autres, puis on a découvert des galaxies autres que la nôtre. Tout ça dans un seul univers… Mais est-il vraiment seul ? ».

Oui, aujourd’hui la science en est là : on est passé d’un moment où les découvertes donnaient lieu à des explications et des théories, à un moment où des explications potentielles et des théories doivent être vérifiées par des découvertes et des expériences.
Je pense que l’intelligence de l’homme est en train de rattraper ses autres sens et toute la technologie : on pense à quelque chose avant de découvrir ce quelque chose.

C’est bien, car ça nous permet de voir dans l’avenir, et de deviner comment les choses vont se passer. Mais c’est également très risqué, car si on prend quelque chose pour acquis mais que c’est faux, alors on aura perdu du temps : des années, des siècles…

Il y a 200 ans, on savait à peine faire une chaudière à vapeur et utiliser la pression de la vapeur pour pousser une roue.
Il y a 100 ans, on découvrit le photon, l’effet photo-électrique et l’expansion de l’univers.
Il y a 70 ans, on découvrit l’énergie nucléaire.
Dans 100 ans, où en seront nous ? Ça sera puissant, en tout cas.