Décision - RG n°24-00.170 | Cour de cassation - Liens en vrac de sebsauvage

Les sociétés BOUYGUES TELECOM, FREE, SFR FIBRE, ORANGE et SFR sont des opérateurs de communications électroniques qui commercialisent notamment des offres de téléphonie et d'accès à internet sur le territoire français.

Je rigole en OVH Télécom :D

How DeviantArt died: A.I. and greed turned a once-thriving community into a ghost town. - Liens en vrac de sebsauvage

Je me demande ce que va devenir l’art numérique en général.

Avant, on faisait les portraits (des gens) à la main : peinture, gravure, etc. Mais depuis la photographie, c’est devenue une activité obsolète, en tout cas d’un point de vu pratique ou commercial.
L’art reste évidemment ce qu’il est : de l’art, et le plaisir d’avoir quelque chose d’un peu plus "humain" qu’une photo, mais c’est tout.

Mon Grand-Père était un graphiste d’affiches publicitaires des années 60-80, mais depuis que tout est fait sur ordi, il a dû abandonner ça en tant que carrière également.

Idem pour ce qui est de tout ce qui est « fait main » : vêtements, couteaux, travail de forge… Les trucs produits en série par une machine sont moins chers, plus réguliers, et de qualité identique sinon meilleure. Des trucs que veulent la masse.
Le fait main, bien que ça semble revenir un peu parce que les machines font de la merde (davantage parce qu’on les programme pour faire de la merde plutôt que par incapacité), ça reste un marché de niche.
Seuls quelques personnes voudront (ou pourront se permettre) absolument un portail en acier forgé ou des rideaux brodés, par exemple.

Pour l’art numérique (graphique actuellement, mais bientôt aussi vidéo, musique, voire sculpture sur pierres ou littérature, à terme…), je pense que ça va finir comme ça aussi.
Restera les quelques passionnés qui voudront absolument de l’authentique, mais pour le reste, illustrer un article de presse par exemple, un truc généré rapidement et sur demande suffira. Je le fais moi-même sur certains récents articles (plus par incapacité de trouver quelque chose dans l’existant que par volonté d’utiliser absolument de l’IA, qui reste plutôt médiocre parfois).

Le code de programmation « simple » finira par faire pareil. Après, les WYSIWYG le font aussi. Pour tout ce qui est très poussé et ultra-spécifique, je vois (encore) mal un logiciel pondre ce code là.

(PS : il faut arrêter d’utiliser le terme d’IA en général. Ils n’ont rien d’intelligents. Et je suis absolument sidéré de voir un paquet de monde s’adresser à ChatGPT pour obtenir des réponses, notamment en science. Ils s’adressent à cet outil comme si c’était Dieu ou un autre être sachant. ChatGPT, pour ces choses là, n’est rien d’autre qu’un moteur de recherche qui retourne une réponse au lieu de retourner la page contenant la réponse. Pire : quand ChatGPT ne trouve rien, il invente des trucs, qui sont systématiquement faux et merdiques).

EV Motor Mania: The Strengths & Weaknesses of Induction vs Permanent Magnet - YouTube

C’est impressionnant la quantité de « fine-tuning » pour la gestion des moteurs dans une EV.

Beaucoup de véhicules ont plusieurs moteurs, généralement un moteur à induction et un moteur à aimants permanents, mais pas systématiquement.

Les moteurs inductifs ont une meilleure efficience passive, mais les moteurs à aimants ont une meilleure efficience active.

Quand on est en roues libres avec un moteur à aimants, la rotation forcée des aimants induisent des pertes dans le châssis, que n’induisent pas les moteurs inductifs.

Dans la Ioniq 6, on a deux moteurs à aimants, mais le frontal est déconnectable mécaniquement (avec un embrayage). En roues libres, il ne tourne pas et y’a pas de pertes.

Aussi, parfois, il est préférable de faire tourner les deux moteurs plutôt qu’une seul. Dans certains cas de RPM et de couple moteur bien spécifique, on peut avoir les deux moteurs à leur couple « couple-rpm » le plus efficient, plutôt qu’un seul moteur au même rpm, mais à une valeur de couple moins efficiente.
Un calculateur de bord gère alors tout ça. Je l’ai déjà constaté dans ma voiture, sans réellement comprendre les raisons (hormis l’activation du moteur avant pour des questions de stabilité de conduite et de puissance brute).

Tout ça est expliqué dans la vidéo.

Il ne parle pas en revanche des moteurs à réluctance variable, qui permettent d’atteindre des RPM élevées sans trop de pertes magnétiques.

À titre d’info, un moteur électrique tourne à plus grande vitesse qu’une moteur thermique.
À 110 km/h, je suis autour des 11500 RPM.

C’est aussi pour ça que meme si les EV ont un couple au démarrage important, leur Vmax est « faible ». Ma Ioniq 6 a une Vmax limitée à 190 km/h, soit moins qu’une Clio.

Une grosse cylindrée montant facilement à >300 km/h, alors que ceci est un vrai challenge pour une EV. Très rares sont celles qui les atteignent, et certaines y arrivent seulement avec une boite de vitesse à deux rapports, spécialement pour ça.

FR-Alert: peut-on désactiver les alertes d'urgence sur son smartphone?

1. L’État met en place un système d’alerte universel.
2. Le gouvernement le détourne pour faire de la communication promotionnelle pour ses JO.
3. Les gens désactivent le système d’alerte pour ne plus être emmerdé pour rien.

<— vous êtes ici

4. Y’a des morts car les gens ne sont plus au courant des vrais dangers.

Faut savoir que quand ça se déclenche, le téléphone fait un bruit FORT et désagréable. C’est fait exprès. Et tous les téléphones dans un périmètre donné le font, en même temps. Donc les gens sont surpris, étonnés, pensent qu’il y a un attentat, un risque nucléaire, ou une invasion des Russes, ce genre de choses. Normal, c’est à ça que ce système sert à la base.

Donc forcément, quand c’est du spam, ça agace.

C’est comme un proche qui t’envoie un message «  rappelle moi asap, c’est extrêmement urgent », alors qu’au final c’est « tu peux rapporter du pain ? ».

ÉDIT : ah ben le Canard a lui aussi eu l’analogique du pain, on dirait : https://twitter.com/GrablyR/status/1790643574532382927 😂

New Quadcopter Speed World Record Set At Nearly 500 Km/h | Hackaday

Tu ce que ça fait 200 km/h ?
Tu vois ce que ça fait le TGV ?

Ben ce quadcoptère va à 200 km/h… au dessus de la vitesse du TGV !

C’est impressionnant, et vient avec son lot de problèmes, notamment thermiques : les moteurs sont puissantes et demandent des courants électriques importants, qui vont jusqu’à fondre les points de soudure (donc > 230 °C) et les batteries montent à 130 °C.

Par contre, quand le projet en est à son 5e incendie, je suis assez surpris que les gars ne prennent pas soin d’avoir avec eux un petit extincteur.

[CSS] Show and hide blocks with :target pseudo-classes – Codepen.io

Une utilisation intéressante de la pseudo-classe :target.

:target cible l’élément de la page vers lequel pointe le hash dans une URL.

Avec :has() et :not(), on peut masquer tous les éléments, sauf le :target, seulement quand il y en a un.
Dans ce cas, ne pas oublier de mettre un bouton de virer le :target pour ré-afficher tous les éléments (bouton lui-même affiché seulement s’il est utile !).

Pas mal, non ? Et ça tient en une seule ligne.

aurora-france.jpeg (image) - 4032x3024px

La nuit dernière, et peut-être encore ce soir, on a eu des aurores boréales en France, à cause d’une série d’éruptions solaire importante survenues ces derniers jours.

Ces éruptions libèrent des vagues de particules subatomique chargées dans l’espace. Si ces vagues croisent l’orbite et la trajectoire de la Terre, elles sont déviées par le champ magnétique terrestre qui les « aspire » au niveau des pôles. L’interaction entre les particules et l’atmosphère créé de la lumière. Selon le type d’interaction, les couleurs sont différentes.

En cas d’activité aurorale très importante, ces lumières descendent plus bas que les pôles. La nuit dernière, c’était visible entre autre dans toutes l’Europe, y compris toute la France métropolitaine.

À l’œil, le ciel était « juste » rouge-rose, mais avec un appareil photo en exposition longue, ça donne la photo qu’on voit là (photo prise en s’orientant vers le nord — repérez la petite ourse dans les étoiles). C’est magnifique, et très rare encore une fois, en tout cas d’observer ça depuis la France.

Je vous le dis : prenez du temps à scruter le ciel avec un téléphone en exposition longue sur un trépied (pour être immobile). On y voit plein de choses.

Voir :
- https://lehollandaisvolant.net/?d=2024/03/21/18/07/52-comete-du-diable-peut-on-la-prendre-en-photo-avec-un-simple-telephone

Sur les aurores :
- https://couleur-science.eu/?d=37a519--dou-viennent-les-aurores-polaires

D’autres photos de moi (en Auvergne):
- https://twitter.com/lehollandaisv/status/1789074104244383989

D’autres photos, d’autres personnes, ailleurs en France :
- https://twitter.com/La_Meteo_du_13/status/1789034514016096464
- https://twitter.com/KeraunosObs/status/1789037032406217037
- https://twitter.com/mathieurivrin/status/1789159761738355128
- https://twitter.com/EricLagadec/status/1789050202256474152

DIY Bimetallic Strip Dings For Teatime | Hackaday

Quand un ingénieur-tourneur-fraiseur en a marre de boire son thé trop froid :-D

Chargeprice - Der Ladetarifrechner für dein Elektroauto

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, pour son EV : Chargeprice est un site / appli qui montre quel est l’abonnement ou la carte de recharge la plus attractive pour telle ou telle borne.

Ça peut être pratique quand on a plusieurs cartes sur soi, et quand on arrive devant une borne, et qu’on veut choisir la carte avec laquelle on paiera le moins.
Il faut savoir que selon la carte ou l’application, le tarif d’une même charge peut aller du simple au quintuple (sans compte que ça change tout le temps).

Exemple avec les bornes du département du Puy-de-Dôme (les bornes SIEG63), qu’on trouve sur les places de villages, avec du DC25 kW notamment. Une charge 20-80 % de ma Ioniq 6 coûte, par exemple :
– 12 € avec la carte Shell ou Chargepoint,
– 25 € avec Octopus Electroverse,
– 35 € avec Chargemap,
– 49 € avec Maingau
– 57 € avec Freshmiles.

Vous voyez le bordel que c’est ?
Donc ça vaut le coup de prévoir plusieurs cartes et de choisir la moins cher.
Même si on ne va pas prendre TOUTES les cartes du marché et que la charge sera toujours possible, ça reste intéressant d’en avoir plusieurs.

Aussi, on pourrait se dire ici que Freshmiles sont des grands malades, mais c’est à relativiser. Car sur les réseaux Electra, Powerdot, Allego et même Fastned, c’est Freshmiles qui ressort comme le moins cher (et ces réseaux là sont loin d’être des « petits » réseaux).
S’ils sont si chers sur les bornes SIEG63, c’est qu’ils ont mal négocié le tarif de gros avec le SIEG (Syndicat Intercommunal d'Énergie et de Gaz).

Après quelques recherches, voici ce qui ressort pour d’autres réseaux, en ce moment :
— Ionity, prenez l’abonnement Passport (sans abonnement, et rentable dès 30 kWh consommé, soit dès la première recharge — par contre les prix changent selon les pays, et c’est en France qu’il est le moins cher).
— Lidl : application Lidl, carte Octopus, ou carte Chargepoint
— TotalEnergies, c’est le tarif Total qui revient le moins cher, mais la carte est à abonnement (2 ou 3 €/mois), et ça reste cher.
— …

Bref, faut chercher. Ce site peut vous aider.
Bien qu’il soit limité en termes de nombre de recherches quotidiennes max autorisées, l’appli ne l’est pas. Les deux présentent en revanche des pubs pour les réseaux de charge qu’ils listent (je trouve que c’est de bonne guerre). Y a aussi une version de l’app qui est payante, sans les pubs, et avec laquelle on peut ne lister par exemple que les cartes que l’on possède.

(non c’est pas sponsorisé ; je recherche juste quelques options car prochainement mon tarif préférentiel chez Ionity va expirer, et comme c’était un très bon prix, ben il me faut des alternatives ^^)

Smoking is Awesome - YouTube

Comme toujours, de Kurtzgesagt : bon, précis, non-moralisateur…

The Obscure System That Syncs All The World’s Clocks - YouTube

L’heure qui s’affiche sur tous les ordinateurs du monde est relié à seulement quelques horloge de référence, le tout synchronisé avec un système maintenu par quelques gus dans leur garages labos.

Le créateur du NTP, le système en question, David Mills, est décédé en janvier dernier, d’ailleurs.

Electric vehicle tax: High Court rules against Victorian charge

Ah donc la taxe kilométrique sur les EV qui avait été mise en place dans une des régions de l’Australie, et qui faisait plus ou moins exemple de ce qui risquait de tomber un peu partout à terme, a déjà été abandonnée depuis longtemps.

Cet abandon n’a évidemment pas fait autant de remous que la mise en place de cette taxe, à l’époque.

Ça n’empêche pas non plus qu’un taxe quelconque revienne au goût du jour à un moment donné, y compris en France.

La principale raison est le manque à gagner pour ne plus acheter d’essence, ultra-taxé.

aeris 🏳️‍🌈 sur X : "@Dagnan Timbre = pas de valeur faciale = valable à vie Vignette = valeur faciale = ça ne suit pas l’évolution du prix…" / X

Attention aux timbres que vous achetez à la Poste.

Les timbres n’ont pas de valeur faciale.
Un timbre vert acheté en 1995 suffira toujours aujourd’hui pour envoyer une lettre verte, même si à l’époque elle valait 0,35 €, et maintenant c’est 1,29 €.

Sauf que la plupart des « timbres » sont des vignettes, avec une valeur faciale.
Et là, 1,29 € restera toujours 1,29 €. Un tel « timbre » suffira aujourd’hui pour envoyer une lettre, mais pas demain si le prix augmente.

Note : si vous avez des lampes torches

Si vous avez des lampes torches avec des petites ampoules dedans (ampoules 3 V, typiquement), sachez qu’il existe des ampoules au même format mais LED.

C’est *beaucoup* plus lumineux et beaucoup moins énergivore.

Attention par contre : ces lampes LED sont polarisées. Certains ont le + sur le culot et le − sur le plot, et d’autres c’est l’inverse.

Germany Set to Pay More Coal Plants to Prevent Blackouts - Bloomberg

Des nouvelles du « le nukléaire zera remplazé par des zéoliennes ».