#21228 - Why don't we do email verification in reverse?
Mh, pas mal lors de la création d’un compte sur un site et d’attendre la vérification de l’e-mail, tout ça : plutôt que de créer un compte, d’attendre le mail, de cliquer, de valider, on ferait l’inverse. À savoir : envoyer un e-mail au site web pour lui dire « crée un compte avec l’adresse qui t’envoie ça ».
Bien-sûr, le site doit proposer une adresse unique pour chaque nouvelle création de compte, avec des codes et des clés de chiffrement inclues. Mais c’est tout à fait faisable : les liens « mailto: » permettent non seulement de spécifier l’adresse, mais aussi le titre et le contenu d’un nouveau mail !
Suffit de faire un lien comme ça :
mailto:mail@example.com?&subject=subject&body=bla bla contenu ici.
C’est la base de ce que j’utilise ici : https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/qrcode/ . En sélectionnant "URL" ça ne fait qu’un simple lien, mais en sélectionnant "e-mail", ça fait juste un lien "mailto:". L’appareil (iOS, android…) ensuite de détecter ça correctement et d’ouvrir l’app qui va bien.
D’ailleurs, pour les inscriptions, on peut aussi utiliser un QR-Code, qui revient à créer l’e-mail immédiatement. Sur iOS, suffit qu’il détecte un QRCode dans l’e-mail pour qu’il me mettre un popup. Je clic que le popup, il m’ouvre la bonne appli (mail, sms…) avec les paramètres au bon endroit (adresse, subject, contenu…). Pratique !