Intéressant, mis en relation avec ça :
http://www.latribune.fr/technos-medias/20140602trib000832970/pour-mardi-les-robots-la-nouvelle-main-d-oeuvre-en-chine.html
Le nombre de robots industriels au Japon est de 310'000, soit le double de celui des USA, le quadruple de la Chine et le décuple de ce que compte la France.
Et la chômage y est de 4~5%.
Tu m’étonne après qu’on se retrouve avec ça :
http://secouchermoinsbete.fr/52190-un-train-a-grande-vitesse-japonais-a-6-secondes-de-retard-en-moyenne
Y’a pas photo : si on veut faire tourner les choses, il faut des bras.
(Après au Japon la culture et la société est très différente, que ce soit au niveau de l’emploi, de l’éducation (oui, éducation et pas enseignement, ici) et plein d’autres choses.)
« Tout autour de moi, j'observe des gens pour qui le monde change trop vite, emportant dans son mouvement les valeurs, les normes et les principes qui ont, jusque là, été le ciment de notre société. Voilà pourquoi le repli sur soi et la préférence nationale séduisent tant de nos citoyens : ceux qui se sentent laissés pour compte ont avant tout peur d'une époque qu'ils ne comprennent pas. »
Ah bravo :-[
L’esclave 2.0…
« Ce nouveau système permettra aux entreprises de décider des salaires de leurs employés en fonction de leur rendement au travail, et non selon les heures qu’ils font, ni même les jours fériés ou les fin de soirées. »
Ouais, bien-sûr, ça va être du joli… C’est le retour au stakhanovisme (enfin « retour »… à supposer qu’on en soit sortit à un moment).
J’espère que ça ne passera pas, et que ça ne donne pas d’idées ici (dans ma boîte ils manquent tellement de personnel qu’ils ont demandé aux anciens retraités s’ils voulaient pas bosser encore un peu — enfin, manque de personnel c’est vite dit : les gens ne manquent pas, c’est juste qu’ils partent ailleurs).
Et le stagiaire député ? On y a pensé ?
« Au bout d’un moment, sans explications, ils dépérissaient. Ils se laissaient aller. » « Il fallait alors appeler les secours mais sans succès car on m’expliquait que le stagiaire était hors d’usage, il fallait que j’en commande un autre ».
:')
C’est trop ça, surtout ce soir, vu que je fais le pont et que je suis parti plus tôt (pas le choix, en fait, mais on a quand même dû faire les 35h dans la semaine – 39 si possible, en trois jours : certains doutent de rien, je vous jure).
Un téléphone haut de gamme à 1€ avec un contrat de 2 ans chez un opérateur revient 16% plus cher (après 2 ans) que le même téléphone nu et un forfait séparé.
Le prix du téléphone haut de gamme est est rentabilisé au bout de 15 mois.
Pour un téléphone "low-cost", c’est au bout de 7 mois que le prix est rentabilisé, et à la fin des 2 ans, un abonnement avec téléphone 1€ aurait coûté 50% plus cher.
On voit donc tout l’intérêt d’acheter un téléphone du style de Wiko (ils sont tous débloqués) avec un forfait comme Free Mobile. Les abonnements avec téléphones subventionnés sont de la grosse arnaque…
Sauf que les gens changent de téléphone au bout de 6 mois. Mais bon, perso je comprends pas comment on peut mettre un salaire dans un téléphone alors qu’on en trouve des bons (le Wiko Iggy rox pour 100€) pour 100€ ou moins.
PS : quant aux ministre du labeur rémunéré et son « Free tue des emplois » : l’emploi a augmenté dans la téléphonie depuis l’attribution de la 4e gamme de fréquence (2010), pour la première fois depuis au moins l’an 2000. Bim.
Vous êtes dans le coma et mourant ? Mais vous viendrez quand même bosser, n’est-ce pas ?
C’est ça.
Je ne comprends pas non plus tout le bordel de l’administration…
Pour le moindre tournevis il faut demander un bon, le faire signer par le formateur et par le chef puis aller le chercher au "magasin". Et si j’ai besoin d’un chiffon pour nettoyer mon matériel de travail, même chose (je bosse avec des microscopes dans une boîte qui usine des alliages métalliques) : y’a toujours de la poussière dans l’air.
Et si j’ai besoin d’un bloc note pour le taf, ils doivent le commander (avec 1 semaine de délai), ils veulent pas me donner 3€ pour que j’aille acheter ça au supermarché 300 mètres plus loin à la pause ; question de responsabilités, blablabla…
C’est le genre de délire qui pourrait faire gagner ~40% de productivité à n’importe quel entreprise : faire en sorte que l’administration nous aide plutôt que de nous foutre des bâtons dans les roues.
Très bonne initiative. Je suis curieux de savoir les avantages et les problèmes (sur les salariés, leur familles, et l’emploi).
Je le répète : pour éradiquer le chômage, mettons tout le monde à mi-temps. À ce niveau là, certes ça créera des problèmes. Mais si y’a 10% de chômage, alors diminuons la charge de chaque personne de 10% et c’est bon : au lieu de 35h, on bosse 32,5 heures, et on donne le taf restant à quelqu’un qui recherche du travail (sachant qu’il faudra donc bien 10 travailleurs pour 1 personne qui cherche du taf).
Dans les usines et les travaux comme l’accueil des gens (hôtels, magasins, restau…), ça me semble tout à fait applicable. Dans d’autres secteurs un peu moins (c’est le truc du "1 femmes fait un bébé en 9 mois, mais 9 femmes ne peuvent pas faire un bébé en 1 mois").
« Les comités d’entreprise ont un droit de veto sur toutes les grandes décisions et il y a, dans les conseils d’administration, une moitié de représentants des salariés. »
Ah ben tu m’étonne que ça se passe mieux…
Mouarf, le seul pays qui s’en sort bien va sombrer aussi. C’est bien pour les travailleurs, certes, mais vu qu’un travailleur sera payé le double, on va lui donner aussi le double de taf (comme en France) et la moitié du personnel va être viré.
La situation économique relativement bonne en Allemagne risque de ne pas tenir.
Sur ce plan là, je ne sais pas trop quoi penser du coup (sinon que je maintiens qu’un universel de base pourrait résoudre une bonne partie des problèmes).
Bah, avant ils regardaient que les diplômes, peu importe de l’expérience : du coup ils se ramassaient la moitié du temps (alors que les écoles garantissaient un poste… contre un chèque), maintenant ils ne veulent que les gens expérimentés, mais pas les plus de 50 ans : tu m’étonne que ça marche pas…
Sans compter que les filières supérieures sont de plus en plus vides dés qu’on dépasse la 1ère ou 2nd année : le gap entre la terminale et la sup est de plus en plus gros (et il manque des profs).
Pour moi le problème vient de la source : il faut plus de profs. S’il y a une filière qui ne doit absolument pas être délaissée, c’est l’enseignement.
Sauf que la moitié des élèves de troisième ne savent pas lire (et 90% des universitaires ne savent pas comprendre un dialogue en Anglais) ça n’a pas l’air de faire flipper le gouvernement (ils sont totalement déconnectés du reste du monde).
Je ne comprends également pas pourquoi on s’obstine à enseigner par exemple la résolution manuelle des équations (en science) complexes : certes, c’est joli si on veut faire prof de math, mais en pratique on utilise des ordinateurs pour faire ça. Tous les ingénieurs savent utiliser des programmes de calcul formel, ou des modèles pré-construits : qui trace encore des courbes à la main, franchement ?
Enseignez plutôt la programmation !
L’ingénieur aujourd’hui n’est plus celui qui construit des ponts ou qui calcule des forces : ça une calculatrice sait faire. L’ingénieur invente, imagine, créé, ensuite il dit à l’ordinateur de calculer et faire le sale boulot.
Les USA font comme ça depuis un moment : ça marche, non ?
(Bref, je me tais, mais ce sont quelques pistes qui ME semblent bonnes pour changer la donne en France ou ailleurs.)
Selon mon chef, le dernier qui a essayé de voler un truc, le boss a passé un coup de fil à toutes les boites d’intérim de la région pour dire que le type volait, avec renvoi immédiat.
Maintenant : tous les casiers sont tout le temps ouvert, aucun cadenas nécessaire (dans le vestiaire, il doit y avoir 1 ou 2 cadenas, et encore).
Ça fait plaisir de voir que de telles choses sont encore possible en entreprise.
Après, un stylo c’est pas bien grave, mais un téléphone ou un ordi, ça ferait chier.
(BTW, si quelqu’un veut prendre mon téléphone, je saurais le faire sonner à distance, prendre une photo du gus qui l’a pris et le localiser à 5 mètres prés partout sur le globe)
Ah, merci, là au moins c’est clair : le « débutant » sur les annonces de taf, ça ne concerne que le salaire : ils ne recherche pas vraiment des débutants en fait.