Fraude sociale : Gabriel Attal veut une fusion entre la carte Vitale et la carte d’identité - Le Parisien

Outre le côté fraude-sociale que cette mesure ne résoudra pas, car y a pratiquement rien à résoudre, surtout à côté de la fraude fiscale des riches, moi je dis OUI OUI OUI.

Qu’on fusionne la carte d’ID, avec le permis, la carte électorale, la carte vitale et tout ce que vous voulez !
Fini le numéro de sécurité sociale, numéro du permis, numéro fiscal, numéro d’allocataire… et autant de formulaires, de comptes, de fichiers, d’institutions…

Juste un seul numéro pour les gouverner tous et basta.

C’est déjà le cas en Hollande, et ça marche très bien. La carte d’identité et le numéro d’identité (un peu comme notre numéro de sécu en France) servent à t’identifier pour tous les services.
D’ailleurs, le numéro en question s’appelle le « BurgerServiceNummer », qui n’est pas un code pour tirer au sort un prix à BurgerKing, mais qui signifie « Numéro des Services des Citoyens » (« Burger » c’est un citoyen, ça a donné « Burger-meester », ou « Bourg-Mestre » pour le maire d’un village, terme français encore utilisé en Belgique francophone).

Et que ce soit Pôle Emploi, ton assureur, la mairie, et même le recencessement, les listes de l’armée (qui n’a pas disparu là-bas), ou les bureaux de vote, c’est ce numéro qu’ils demandent et ils ont toutes les informations ensuite.
Oui d’ailleurs, ce sont eux qui se démerdent pour les retrouver, pas à toi de les fournir X fois pour chaque administration sur des feuilles en papier.

En bref, je dis oui. Qu’on arrête avec cette catastrophe administrative en France et qu’on simplifie enfin les choses.

PS : avant qu’on me saute à la gorge en disant « ui mé les étrangé ! », sachez que les étrangers peuvent obtenir un BSN s’ils s’installent en Hollande, même s’ils n’ont pas la nationalité néerlandaise, ni de carte ID du pays.

PPS : non, les PB ne sont pas un pays parfait, mais pour ce qui est démarches administratives, c’est à l’opposé total de la France : rapide, efficace, et très cher (75 à 150 € le renouvellement de carte ID valable 10 ans, alors qu’en France c’est gratuit — mais elle t’arrive en 10-15 jours).