#22825 - Le 3 janvier 2026, la Terre sera au périhélie : qu'est-ce que cela veut dire ?
Si Noel est une fête à l’origine astronomique (n’en déplaise aux débiles qui veulent interdire les signes religieux, mais continuent de fêter la nouvelle année, va les comprendre), la nouvelle année justement n’a rien d’astronomique et est elle purement religieuse (n’en déplaise aux… bref).
Par contre pour les nerd athées ou agnostique, sachez que l’année anomalistique commence aujourd’hui, à 19 h 15 min 38 s heure de Paris, qui est le moment du passage de la Terre au périhélie.
Ce moment marque l’instant où la terre est au plus proche du Soleil sur son orbite elliptique. S’il y a un point important sur l’orbite, ça me semble être celui-ci plus qu’un autre.
Et pour ceux qui n’aiment pas l’année anomalistique, on peut aussi fêter le début de l’année sidérale, qui mesure la durée entre deux alignements du le centre de la Terre, du centre du Soleil et du point vernal (ce dernier entre les deux autres). Il ne dépend pas de orbite de la Terre ou de sa révolution, mais de sa rotation et de son inclinaison.
Cela arrive à l’équinoxe de Printemps, tout simplement.
… sauf si l’on considère l’année sidérale comme débutant avec l’entrée du Soleil dans la constellation du bélier (à l’équinoxe aussi), maiiiiis que l’on prend en compte les corrections dues à la précession des équinoxes qui ont tout décalés depuis sa définition, auquel cas on se retrouve vers le 15 avril.
Bref, vous avez le choix.
Voir aussi :
https://couleur-science.eu/?d=c78076--lquation-du-temps
https://couleur-science.eu/?d=b20f0d--bonne-annee-mais-cest-quoi-une-annee