#22730 - Everyone Needs More Power! How Data Centers & EV Charging Sites Can Get More Capacity Quickly - YouTube
Une visite d’un site de EATON (par Kyle Conner). Le site est un PoC d’une intégration totale de plusieurs sources d’énergie : solaire, hydrogène (en base), batteries, réseau, et même des supercondensateurs pour les pointes de consommation très brèves (typiques des datacenters d’IA).
Le plus impressionnant, c’est que leur module hydrogène utilise (pour l’instant) du méthane comme gaz de base, qu’ils craquent pour former de l’hydrogène.
Ce n’est pas totalement clean, mais là où c’est intéressant, c’est que c’est 30 % plus efficient que s’ils utilisaient le méthane directement dans une centrale au gaz ! Et là, ça peut prendre tout son sens, je pense, par rapport aux stations Gaz typiques).
De plus, c’est silencieux, pas de suie, pas de NOx, et la chaleur issue de l’ensemble du processus est également recyclable, ce qui donne un rendement final de 90 % (alors que pour une centrale au gaz, on est à 60~70 % pour les centrales à cycle combiné, donc avec un régénérateur de la chaleur « perdue », et 35~40 % sinon).
L’intégration et la gestion de toutes les sources, surtout les sources non-pilotables, est très complexe, mais c’est très largement simplifié quand on a un moyen de stockage tampon, ici, les batteries.
(Et c’est une des raisons pour laquelle je continuerais à dire que les énergies renouvelables sont une belle conneries tant qu’on ne les couple pas à des batteries — batteries qui pourraient être des parcs de voitures ou de bus électriques, si on veut faire d’une pierre deux coups : ça reviendrait à avoir des batteries "utiles" plutôt que juste des batteries de stockage)