#22697 - @antoninatger.bsky.social on Bluesky
J ’adore.
Si je traduis librement ce qu’il dit :
Les voitures électriques sont justes meilleures, dans pratiquement tous les aspects : performance, bruit, confort, utilisabilité, etc. […].
Imaginons un monde dans l’autre sens, où toutes les voitures sont électriques, et tout le monde roule avec et recharge normalement. Et là y a un ingénieur de chez volkswagen qui arrive et dit qu’il a une idée.
Son idée est incroyablement compliquée : on met un gros réservoir d’un liquide inflammable, et ensuite des petits tubes viennent alimenter des cylindres, où l’on produit des explosions contrôlées. Plein d’explosions contrôlées. Comme ceci ne produit du couple moteur que dans une gamme très limitée de vitesse de rotation, on aura aussi installé une boîte de vitesse avec des engrenages, et pour lequel on aura besoin d’huile. Et on aura besoin d’un filtre à air, et d’un filtre à eau, etc.
Donc on lui demande à cet ingénieur :
— est-ce que les performances sont meilleures ? Non, pas vraiment.
— est-ce que c’est plus silencieux ? Non, non, ça fait un bruit d’enfer.
— est-ce que c’est plus propre ? Non, ça balance des gaz par derrière.
— est-ce que c’est plus facile à produire ? Nooon, y a 250 pièces en mouvement dans le moteur, contre 7 pour une voiture électrique.
— donc quels sont les avantage ? La recharge du résevoir se faire vite. Bon. Et on peut au moins remplir le réservoir à la maison ? Bien-sûr que non, il faudra aller à un endroit spécial pour faire ça. Qui ne sera pas juste un endroit simple, mais une vitrine qui vend aussi un paquet d’autres d’autres dont personne n’a réellement besoin.
En vrai, un tel ingénieur, il finirait au chômage, non ?
Les 0,05 % de la population qui conduisent quotidiennement 500 km par jour, et qui ont une vessie si énorme qu’ils n’ont jamais besoin de s’arrêter, eux vont éventuellement bénéficier un peu d’un truc aussi compliqué. Mais tout le reste du monde n’y verra que des emmerdes, et ça ne marchera donc jamais.
D’un point de vue mécanique, confort et perfs, rien ne justifie un moteur thermique dans une voiture.
Il y a un seul avantage à l’essence, c’est qu’on recharge en 5 minutes au lieu de 20 minutes. C’est tout. Et encore, seulement quand on va loin. Car si on charge chez soi, on charge pendant qu’on dort et donc ça nous prend 0 minutes.
Je rejoins ce qu’il dit sur Bluesky : rester à l’essence, c’est une question d’habitude. D’argent aussi, pour du neuf, ok, mais pas pour l’occasion : on trouve des occasions à des prix "accessibles" (dès 5 à 7 k€ — contre 3 à 4 k€ pour une thermique équivalente, mais qui vous ruinera en vidanges, courroies, plaquettes, liquides et filtres en tout genre).
Tout le monde s’inquiète aussi de la durée de vie des batteries. C’est un faux problème. Les batteries font deux fois la vie d’une voiture thermique, sans problème. Et même si ça perd un peu, ça n’empêche pas de rouler, et y a toujours la garantie si ça perd anormalement beaucoup.