#22671 - Réflexions autour du testament numérique - Le blog de Genma
J’avoue y avoir pensé également.
En particulier pour ce qui est de ce site.
Je pense à créer un QRCode qui pointe vers un script sur mon site, que ma famille n’aura qu’à scanner.
Cela afficherait un post indiquant que je ne suis plus là (du moins tant que, là aussi, mon hébergeur, maintiendra le site en ligne — ce dernier est payé tous les deux ans pour les deux ans à venir). Le contenu du post pourrait contenir une archive du site, à télécharger, pour ceux qui veulent en conserver le contenu facilement.
L’idée est surtout que ceux qui me suivent en ligne :
1. Sachent que je ne suis plus là, et n’attendent donc plus de mes nouvelles
2. Sachant que tout ce qui publié sous mon nom après cette date sera publié sous une identité usurpée.
Aussi, j’ai chez moi une liste de quelques personnes (à la fois famille, amis, collègues, contacts en ligne), que l’on devra contacter pour passer le mot. La liste sera forcément découverte lorsque ma maison sera vidée.
Pour le reste, EDF, impôts, etc. ce n’est pas compliqué : la liste est courte, il n’y a qu’à leur envoyer une copie de l’acte de décès pour que tout cesse.
Enfin, quant à mon matériel numérique, mes fichiers, etc. : je n’en ai rien à faire. Mort, plus rien de ça ne sera mon problème.
ÉDIT : une autre idée, alternative au QRCode à scanner, c’est un dispositif de l’homme mort (littéralement) : je crée un article que je planifie à une date future, mais dont je repousse continuellement la date de publication. Si je meurs, cette action n’est plus faite, et après un temps, l’article devient visible automatiquement.
Par contre ça nécessite de ne pas se déconnecter du net pendant trop longtemps (si l’action est faite tous les mois, par exemple, il faut que chaque mois, je puisse accéder à internet au moins une fois).