#22645 - Making purple gold - YouTube
Nile Red fait des vidéos de chimie.
Ici, il découvre (et moi aussi) l’existence d’un truc appelé « or violet ».
Il s’agit en réalité d’un alliage d’or et d’aluminium dont la couleur est d’un violet assez prononcé, mais c’est un produit fragile, très rare, et d’après ses recherches, une seule entreprise de bijoux en fabrique dans le monde (raison pour laquelle il s’attelle à faire lui-même sa bague en or violet).
… et le résultat est plutôt pas mal !
Quelques remarques :
– les métaux colorés (pas gris) sont rares. La couleur provient de phénomènes relativistes qui ralentissent les électrons au niveau atomique. Ici, c’est le métal qui est coloré, comme l’est le cuivre, l’or, le laiton ou encore l’osmium (bleuté) ou le césium (doré).
Quand on voit les couteaux ou les porte-clés aux couleurs de l’arc-en-ciel métallisés, c’est la couche d’oxydes en surface qui les produit par interférence lumineuse. Ces oxydes sont obtenus par anodisation, généralement, mais le métal lui-même, dans la masse, reste grise.
– dans les années 1800, l’aluminium était très rare et très cher à produire, et il était plus précieux que l’or et l’argent : les couverts en aluminium étaient le top du top pour l’aristocratie. Je n’ose pas imaginer la valeur d’un alliage d’or et d’aluminium de couleur rose-violet !
– il faudrait tester d’autres alliages avec d’autres métaux (zinc, fer, manganèse, silicium, titane…) pour voir s’il est possible d’avoir de l’or bleu, vert, orange, noir, rouge… aussi intenses que ce rose-violet ici !
Pour rappel : l’or est prisé en joaillerie et en art car il ne s’oxyde pas : sa brillance subsiste sans perdre de son éclat avec le temps.
L’argent et le cuivre, eux, s’oxydent. Le cuivre pur est rose-orangé, couleur « saumon », mais son oxyde lui fait prendre une couleur rougeâtre après quelques jours ou semaines. Il suffit de voir la couleur d’une pièce de 5 centimes d’euros qui est neuve, et une pièce qui a 10 ans.
Le bronze, y compris celui des médailles olympiques, est également dans ce cas.