#22609 - VIDÉO. Un grondement effroyable, un glacier s’effondre en Suisse, le village de Blatten en partie enseveli
9 millions de tonnes de boues sont tombés de la montagne.
Ici une vidéo, ainsi qu’une phot avant/après :
https://x.com/InfosFrancaises/status/1927769509487603852
Voir aussi là :
https://www.rts.ch/info/regions/valais/2025/minute-par-minute/28897978.html
Le village était évacué depuis une semaine, car des signes ont été détectés que ça allait lâcher.
Je vous laisse imaginer ce qui se arrivé si l’on n’avait financé la recherche scientifique en matière de climat, de météorologie, d’hydrologie, de géologie, etc.
Dans un monde où l’on préfère économiser sur la recherche et l’éducation, ou encore fermer ou couper les fonds à des agences scientifiques (NASA, NOAA, EPA, etc. aux États-Unis) juste parce que la réalité ne plaît pas au pouvoir en place, je pense que les prochains cas comme ça risquent d’être autrement plus douloureux.
Oui ça peut faire rire de voir des types payés à installer des sismomètres ou des balises de détection, ou d’envoyer des satellites d’observation ou de télémétrie (des dites balises), mais au final c’est grâce à tout ça qu’on arrive à prévoir, prédire et protéger des gens.
C’est terrible qu’un village se fasse raser en quelques dizaines de secondes. Mais c’est incroyable que personne ne soit mort ou blessé. Et si l’on ne peut pas toujours empêcher les choses comme ça, on peut souvent les prévoir et protéger les populations. Ce n’est pas un miracle : c’est la science et la recherche scientifique à l’œuvre.