#22580 - China builds world’s first thorium reactor with US secret files
Bien, très bien !
Le thorium est beaucoup plus abondant que l’uranium, et sa technologie de réacteurs fait qu’il est intrinsèquement stable.
Les réacteurs à uranium/plutonium classiques fonctionnent parce que la réaction libère de la chaleur, et nous on extrait continuellement cette chaleur. Sans cette extraction, la chaleur s’accumule, le réacteur fond et peut exploser. Y a des systèmes de sécurité pour réduire l’activité (barres de contrôle, etc.), mais essentiellement c’est un système que l’on maintient dans un équilibre instable, en corrigeant en permanence et artificiellement toutes les déviations qui se produisent.
(et malgré tout ça, elle est l’énergie la moins sujette à accidents, c’est dire…)
Un réacteur à thorium, son état par défaut n’est pas l’emballement, mais l’arrêt. On doit le maintenir en activité pour qu’il tourne et produit de l’énergie utile.
C’est donc une bonne chose qu’on se mette à explorer cette voie, en attendant la mise au point de la fusion nucléaire (qui, malgré les progrès énormes ces derniers temps, est encore loin d’être fonctionnelle et mériterait un financement à la hauteur des enjeux).