#22577 - [Décryptage] Blackout en Espagne : que se serait-il passé avec le nucléaire français ? - Sfen
Très intéressant.
Et via ici on apprend que l’effet domino a été évité dans toute l’Europe notamment grâce à l’inertie des centrales nucléaires françaises.
Si le courant électrique d’un pays est coupé, ce n’est pas aussi simple que d’appuyer sur un simple bouton pour tout rallumer. Tout doit être fait progressivement, par zones. Pour éviter qu’une centrale soit submergée par la demande de puissance de tous les équipements qui démarrent en même temps, ce qui provoquerait la mise en sécurité (à nouveau) des centrales. Un peu comme une voiture qui cale car on on demande au moteur d’actionner les roues alors qu’il n’est pas encore à son bon régime, ou que les roues opposent une résistance initiale trop importante.
Ici, l’Espagne a été rebranchée à la France et au Maroc, progressivement, et les centrales ont été relancée ensuite, prenant le relai de la France et du Maroc pour les zones où elles sont. Et ainsi petit à petit tout remettre en état.
Si l’on prend une analogie avec de l’eau : imaginez un réseau de canaux. Si on ouvre une vanne quelque part, de l’eau va soit sortir soit rentrer dans le réseau. Dans les deux cas, des systèmes de régulation vont se mettre en route pour palier au changement de niveau de l’eau.
Si on casse une digue d’un canal, le canal risque de se vider. Dans ce cas, tous les autres canaux vont se mettre en isolation, mais aussi bloquer la circulation sur les canaux : i.e., le black-out.
Pour rétablir la circulation et le réseau d’eau, il faut d’abord colmater la brèche, mais si cette portion du canal est vide, il ne faut pas tout rouvrir d’un seul coup : ça risquerait de provoquer une vague entre le canal adjacent (plein) et la portion en question (vide). Cette vague va non seulement détruire tous les bateaux dans le canal (ie : les appareils électriques), voire les autres digues ; mais aussi produire une onde, une vague qui va se propager sur tout le réseau (et donc potentiellement réactiver les systèmes de sécurité).
Il faut donc remplir progressivement le canal qui est vide, non seulement pour éviter que ça monte trop vite là où c’est vide, mais aussi pour éviter que ça baisse là où c’était encore plein. Car si ça baisse trop, mise en défaut.
Et forcément, vu que c’est un réseau entier, les baisses et les montées se propagent. Les différents points de régulation doivent être très bien synchronisés.
Ici je parle de niveau d’eau et de vagues. Sur le réseau électrique, on parle de tension électrique (230 V, mais pouvant en théorie aller de 220 à 240 V), ainsi que de fréquence (les 50 Hz). La fréquence d’un signal électrique a tendance a dévier avec la tension et donc la charge (la demande en puissance).
On dit que la fréquence est un indicateur de la stabilité du réseau. SuissGrid possède cette page qui montre en directe la fréquence du réseau chez eux (mais globalement en Europe).
Quelques vidéos sur le sujet :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLTZM4MrZKfW-ftqKGSbO-DwDiOGqNmq53 (Par Practical Engineering, avec des exemples de black-out réels, des analyses et des cas d’école)
https://www.youtube.com/watch?v=xhxo2oXRiio (Par Wendover : une explication générale de la production d’électricité, de la centrale à chez nous ; vulgarisé mais pas moins précis)
https://www.youtube.com/watch?v=LLO9WxVO9s8 (Par Real Engineering : comment faire face au cas particulier des tempêtes solaires, qui sont un ennemi du réseau électrique)