#22575 - Pourquoi la baisse de la pollution de l'air aggrave le réchauffement de la planète
Oui, ce n’est pas nouveau ni une surprise (même si quantifier ça reste difficile).
Par contre, ceux qui disent que les ZFE contribuent donc à aggraver le réchauffement climatique, vous êtes cons.
Déjà le ZFE c’est pour nos poumons, pas le climat.
Ensuite, le réchauffement climatique est le vrai problème ici. Pas le pseudo « pansement » d’envoyer des particules dans l’air.
À noter qu’envoyer des particules dans l’atmosphère pour bloquer une partie du rayonnement solaire, c’est une solution tout à fait sérieuse qui pourrait fonctionner : https://en.wikipedia.org/wiki/Stratospheric_aerosol_injection
Elle n’est pas exempte d’autre problèmes : les particules dont on parle le plus souvent sont des molécules soufrées, soit les mêmes qui sont responsables des pluies acides. Ça ne ferait que repousser le problème dans le mauvais sens, plutôt que l’attaquer à la source (qui est l’excès d’émissions de CO2).
Je ne pense pas qu’on en vienne un jour à ça (mais je peux me tromper). Ça pourrait être fait, à mes yeux, mais uniquement quand les énergies fossiles auront été abolies, afin d’accélérer la fin du réchauffement climatique (et un retour à la normale avec une neutralité carbone). Mais je ne pense pas que ça sera fait pour ça. Si jamais on se met à injecter des particules dans l’atmosphère, ça sera juste pour pouvoir continuer à polluer la Terre avec du CO2 et se donner bonne conscience. C’est une vision pessimiste, mais je ne vois pas le monde actuel faire autrement.