#22457 - img_3929.jpg (image) - 1512x2016px
Avec le soleil qui est désormais rasant les matins et les soirs (selon nos horaires de travail), si nos vitres de voitures sont crades, on n’y voit vraiment plus rien et ça devient dangereux.
Et y a régulièrement des accidents : https://www.google.com/search?q=accident+soleil+éblouissant
Vous pouvez utiliser le lave-glace, ça ne changera rien. Et pour une bonne raison : la crasse se trouve à l’intérieur de la voiture.
La photo là, c’est un chiffon neuf avec lequel j’ai essuyé la lunette arrière de ma voiture. J’ai aussi fait les autres vitres, mais les chiffons étaient colorés, ça se voit moins bien.
Pour rappel :
– ma voiture est électrique, donc pas de gasoil ou d’huile qui traîne, ni leurs vapeurs omniprésentes
– c’est la lunette arrière, donc pas la plus exposée à du flux d’air graisseux de la route
– c’est une vitre que je nettoie 3 ou 4 fois par an. La dernière fois devait être en septembre.
– je ne fume pas, vape pas, et n’utilise pas non plus de désodorisant, d’huiles essentielles ou autre
Alors imaginez maintenant :
– un vieux diesel (le gazole est huileux)
– une vitre avant (exposée à l’air de la ventilation)
– une vitre jamais nettoyée depuis l’acquisition de la voiture
– avec éventuellement une ou plusieurs personnes qui fument ou vapent et un machin Airwick qui diffuse de l’huile partout.
Le chiffon ne sera pas juste un peu gris dans ce cas là, mais complètement marron dégueulasse. Je sais de quoi je parle, j’ai déjà nettoyé des voitures qui n’étaient pas à moi et à chaque fois les gens n’en reviennent pas.
Et toute cette crasse, c’est à travers quoi vous devez pouvoir voir un piéton ou un cycliste habillé en noir sur fond sombre avec le soleil rasant de face, le matin avec la tête dans le cul, ou le soir crevé après le travail.
Ce sont des conditions sécurisées ça ?
C’est pas compliqué : regardez les vitres des autres voitures devant vous si le soleil vient de face : on voit très bien la crasse. On voit également éventuellement des traces que les gens ont laissées en voulant essuyer (sans succès) la crasse, ou encore la buée.
Donc nettoyez ça.
Comment ?
Voir là : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20220911184622
Il faut de l’alcool isopropylique (IPA) et de l’eau déminéralisée, ainsi que des micro-fibres neuves. Le neuve est très important : on veut décontaminer la vitre de tout résidu graisseux, non pas y tartiner de la graisse sortie d’ailleurs. À la limite, seule la dernière étape (essuyage de la vitre sèche avec une micro-fibre sèche) peut se faire avec une microfibre neuve. Pour les étapes de nettoyage, on peut prendre une micro-fibre juste propre (nettoyée soigneusement au savon dégraissant, style liquide vaisselle).