#22370 - La fondation Linux abrite désormais un important groupe de soutien à Chromium - Next
C’est assez drôle, car Chromium (et blink) dérivent de Webkit, qui dérive de KHTML, qui était à la base porté par KDE, l’un des deux plus gros environnements de bureau Linux. Donc au mieux on revient en case départ, au pire y a rien change car Blink, comme Chromium sont libres depuis le début (blink est sous licence BSD et LGPL), tout comme Chromium. Et dans tous les cas, ce n’était absolument pas le problème de départ (qui était que Chrome domine le marché avec des trackers partout).
Le fait que Google lâche (un peu) de sa grosse main sur Chromium peut sembler une bonne chose, mais je paris que dans quelques années (ou même juste quelques mois), Google reforquera le projet pour refaire un truc à sa sauce.
… qui va alors bien prendre, dominer le marcher, se faire taper sur les doigts lors des projets anti-trusts, et ainsi de suite.
Donc bon. Selon moi ça n’a pas grand intérêt.
Enfin, Chromium (et Blink) ne constitue plus qu’une sorte de grosse lib qui ne fait qu’afficher des pages web. C’est tout le reste de l’interface des navigateurs (Chrome, Opera, Edge…) qui sont responsables des problèmes que l’on reproche habituellement aux navigateur des Gafam.
En soi Blink/Webkit/KHTML est déjà, et depuis le tout début, un énorme succès du monde du libre. Actuellement, la totalité des moteurs de rendus sont libres. Il y a 15 ans, les moteurs Trident (IE), Presto (Opera <12), ou iCab (iCab) étaient encore là et bien là.
Et hormis quelques projets exotiques à très faible part de marché, et Opera Mini qui utilise encore Presto, tout le monde utilise un dérivé de KHTML/Webkit/Blink ; sauf Firefox, mais ses parts de marchés se comptent désormais en miettes de pourcents, ce qui est bien dommage.