#22345 - The case of the 500-mile email
En IT, parfois y’a des bugs absolument improbables qui sont remontés par les utilisateurs.
Ici, c’est l’histoire qui se déroule dans le département des statistiques d’un campus universitaire, où ils découvrent qu’ils ne peuvent envoyer des emails à plus de 500 miles de là où ils sont.
Ça semble absurde ? Ça l’est. Mais les faits étaient là et c’était répétable.
La réponse au problème est donnée dans le lien.
Y’a d’autres exemples, comme ici : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/cupsys/+bug/255161/comments/28
Où OpenOffice refuse d’imprimer des choses les mardis. Y’a de quoi s’étouffer de rire, mais pareil : c’est répétable et c’est la conséquence d’un bug bien obscur dans une lib située entre OpenOffice et CUPS.
Ce qu’il y a de bien (et qui fait une leçon pour nous autres qui dépannons les gens avec leurs PC plus souvent qu’on ne le voudrait), c’est que les moldus remontent les bugs tels qu’ils le perçoivent. Et nous ça nous fait rire car l’informatique ne fonctionne pas avec des limites de 500 miles ou des imprimantes le mardi. Pourtant c’est ce qui se passe et faut faire avec. Et trouver d’où ça vient.
Faut jamais rigoler trop vite, ni dire que c’est impossible. Une leçon d’humilité aussi.
Mon garagiste racontait, de même, une fois qu’une voiture voyait sa batterie 12V vider intégralement mais seulement après qu’ils revenait du supermarché.
Ils ont cherché, cherché démonté toute la voiture, et il se trouvait que le client utilisait l’interstice entre un bouton et le tableau de bord pour stocker son jeton de caddy après les courses…
En faisant ça, le jeton pressait le bouton même quand la voiture était éteinte. Comme c’était sur un circuit toujours alimenté (y’a deux circuits électriques sur les bagnoles, dont un toujours alimenté), ça finissait par vider la batterie !
Tout a une explication rationnelle, quelque part, et c’est aussi une leçon où il faut bien différencier corrélation et causalité.
J’imagine qu’il y’a des tas de métiers où apparaissent des « bugs » bizarres dont l’origine est aussi improbable que ça puisse l’être.