#22251 - SaxX ¯\_(ツ)_/¯ sur X : "Le quishing va faire de terrible ravage ! Cette vidéo a été filmée à Greystones (Ireland). Cette personne s'est fait arnaquer de 1000€, en utilisant un code QR qu'elle a scanné pour payer son stationnement. Creditz: @lozzylozboz https://t.co/40E3YnNneW" / X
Faites attention quand vous payez quoi que ce soit via un QR-Code : j’en ai déjà parlé : des petits malins (pour ne pas dire des sales connards) collent des QR-code par dessus les officiels, renvoyant vers un site de phishing.
En gros : ne payez JAMAIS via un scan de QRCode.
Et ne faites pas confiance à l’URL que vous voyez : il est assez facile (merci l’unicode dans les URL) d’utiliser par exemple un « omicron » (o) à la place d’une « o latin » ordinaire et de faire croire qu’on est sur le bon site alors que non.
Ici c’est pas exemple pour payer son parking.
Les opérateurs de recharge pour voiture électrique alertent également sur cette pratique au niveau des bornes, et demandent même parfois aux volontaires de vérifier si les bornes ne sont pas recouverts de QR-Code fumeux…
De façon générale, méfiez vous des QRCode comme des liens dans les e-mail. Si tout le monde peut vous envoyer un lien via e-mail, tout le monde peut aussi créer un QRCode et les coller partout.