#22205 - Non, nos smartphones ne nous écoutent pas - Numerama
Mouais : ce n’est pas parce que la LED s’active lorsque le micro fonctionne, que le micro ne peut pas fonctionner en permanence. C’est juste que ça mettra une LED.
Et encore : est-ce que la LED s’allume en permanence lorsqu’on active la fonction « OK Google » ou « Dis Siri » ? Il détecte bien cette séquence vocale à tout moment, pourtant je suis à peu près certains que la LED du micro n’est pas activée à tout moment. Dire que le micro et la LED sont liées de façon matérielle me semble donc clairement faux.
La LED est aussi contrôlée de façon logicielle. À partir de là, rien — absolument rien — n’empêche l’allumage ou l’extinction de la LED indépendamment du micro. On peut nous promettre que l’OS active la LED avec le micro, mais ces derniers ne sont pas auditables, il n’est pas possible d’en être sûr. Et Google probablement un peu moins qu’Apple est à faire confiance sur ce point (son modèle économique, ne reposant QUE sur ça, ayant au contraire tout intérêt à capter un max de chose à l’insu des utilisateurs).
Tout ceci dit, rien ne prouve effectivement que les applis (à distinguer de l’OS) peuvent faire tout ça également. Mais rien ne prouve le contraire non plus. Ni que cette pratique soit utilisée, ni que ce soit possible avec les API de l’OS.
En revanche, tout me semble prouver que ce soit possible. Et vous connaissez la règle : s’il est possible techniquement de faire quelque chose, alors ça sera mis en pratique à un moment donné (et pas forcément pour notre bien).
Et dans ces conditions, fatalement, à un moment donné, on pourra mettre cette phrase au passé : « ça a été mis en pratique parce que c’était possible ». Qu’on ait franchi ce pas aujourd’hui, je n’en sais rien, je ne me prononcerait pas. Mais faudra pas s’étonner si un jour on apprend que c’est le cas. Et faudra pas le nier non plus. Pas non plus si ce jour c’est aujourd’hui.