#22196 - Desktop Operating System Market Share Worldwide | Statcounter Global Stats
Juste pour dire qu’en août 2024, Linux est à 4,55 % de PDM sur le desktop.
C’est dingue : à l’époque où je m’y suis mis, vers 2008, Linux était à 0,7-0,9 %, et ça ne décollait pas.
Les années ont passé, et désormais on est à 4-5 %. C’est énorme ! C’est autant que Mac OS X à l’époque !
MacOS est à 15 %, et Windows est lui à 70 %. Windows était plutôt à 95 % il y a 15 ans.
Notons qu’il y a aussi 7 % de « inconnu » (potentiellement des distos linux exotiques là aussi), et quelques pourcents de ChromeOS (du Linux également, au fond).
C’est pas mal pour Linux, mais c’est pas pour ça qu’il y a 5 fois plus de linuxiens : ces chiffres sont relatifs.
Le nombre d’utilisateurs de PC Windows est en chute libre : le grand public achète de moins en moins de PC et reste de plus en plus exclusivement sur leur mobile.
Les seuls qui utilisent encore leur PC chez eux, sont soit ceux qui en ont toujours eu un (tout le monde sauf la Gen-Z), soit ceux qui ont des applications assez spécifiques, typiquement photo, vidéo… pour lequel Mac OS a toujours été populaire, et les geeks, technophiles, programmeurs qui sont très souvent avec Linux.
Dans l’ensemble, même si on peut éventuellement voir un peu plus de Linux sur Desktop, je pense qu’il y a une grande partie de cette hausse qui s’attribue à une baisse de Windows dans les foyers chez les gens.
Pour preuve : https://gs.statcounter.com/os-market-share#monthly-200901-202408
En 2010, Windows était 90 %. Aujourd’hui, la navigation dans son ensemble se fait à 40 % avec Android, 20 % avec iOS et 25 % seulement avec Windows.
En tout cas, pour ne pas avoir réellement regardé les stats pendant très longtemps, c’est toujours assez bluffant de voir ça.
ÉDIT : niveau navigateurs, par contre, Chrome explose tout et Firefox est à 2 %. Ouch.