#22182 - Générer une vCard - le hollandais volant
Un de mes outils en ligne. On tape les infos du contact, ça produit un fichier vCard. Envoyé en PJ, un double clic sur le fichier l’ajoute au carte d’adresse. Très pratique. C’est du simple texte, donc si on le met dans un QRCode, on peut flasher ça et on peut directement ajouter le contact depuis un QRCode. J’ai mis ça sur sur ma carte de visite : plus besoin de taper le numéro, on flash, on ajoute, on appelle.
M’enfin, juste pour dire qu’on me signalait un bug : les caractères accentués n’étaient pas pris en compte ! Si on s’appelait « Élodie », « François », ou encore « Björn », ça affichait des caractères bizarres.
Après investigation, on constate que seul iOS produisait ce bug. Ailleurs, aucun problème.
Mon outil produit des vCard version 4.0 (norme de 2011). Cette version, tout comme la version 3.0 de 1998 fonctionne exclusivement en UTF-8, donc a priori supporte tous les caractères unicode.
Sauf qu’iOS ne comprend visiblement pas le 4.0. Il est resté en 3.0. Quand je change de 4 en 3, je n’ai plus le problème. Je crois que quand on spécifie 4.0, il passe en fallback sur la version 2.1, qui elle est en ASCII par défaut. On peut spécifier un charset pour une entrée (par exemple pour le nom, ou bien pour le prénom), et ça résout le problème, mais il faudrait spécifier le charset sur chaque entrée si on veut être complet, ce qui n’est pas optimal.
J’ai donc passé mon outil pour qu’il mette « 3.0 » dans la ligne « Version ». Les versions 3 et 4 ne sont pas très différentes, donc ça ne change rien à l’usage pour moi (ni, j’espère pour Android, Windows, Mac, et tout le reste du monde qui ne soit pas la planète Cupertino).
La conclusion qui reste à tirer : APPLE BOUGE TOI LE CUL !! LA NORME vCard 4.0 A DÉJÀ 13 ANS, METS TOI À JOUR !
iOS et iPhone, j’aime beaucoup, mais putain, le système est tellement en retard pour ce genre de détails à la con. C’est pareil dans Safari : y a un paquet de propriétés CSS/JS/HTML qui ne sont pas supportés alors que ça fait des lustres que c’est sorti et en place partout ailleurs. Dingue ça.