#22023 - Voitures électriques : pourquoi les bornes de charge sont de moins en moins fiables - Challenges
https://www.challenges.fr/automobile/voitures-electriques-pourquoi-les-bornes-de-charge-sont-de-moins-en-moins-fiables_886533Donner un objectif de nombre de bornes, sans plus de contraintes sur la puissance délivrée ou la qualité, c’était une erreur. Beaucoup se sont contentés de cocher les cases, de faire appel à un installateur pour une borne de faible puissance, la moins chère, sans contrat de maintenance derrière ». En somme, plus personne n’entretient aujourd’hui ces bornes
Pas accès au reste de l’article.
D’un autre côté, qua d les bornes sont placées à des endroits idiots, t’as personne qui vient dessus et par conséquent c’est pas rentable.
Quand en plus les tarifs sont tels qu’on paye 4€ pour 5 minutes et une charge minimale de 5 heures, tu m’étonnes que PERSONNE ne vient charger là.
M’enfin comme tous les services publics dans ce pays : si c’est pas rentable financièrement, c’est laissé à l’abandon.
(Au delà de ça, j’ai jamais réellement compris quels étaient les pannes de ces appareils : c’est juste électrique, ça devrait pas se planter si facilement…)
Inversement, les bornes Allego par contre, qui sont en train d’envahir les parking sur tous les hyper-Carrefours de France, sont toujours pleins.
Enfin les bornes AC 22 kW sont pleines… peut être parce que Carrouf offre 1h de charge gratuite avec sa carte fidélité ? Et que c’est en état de marche, et que quand ça marche pas, ils font tout pour réparer le truc (y compris payer les utilisateurs pour aller voir) ?
En revanche les bornes HPDC (très rapides) sur les parkings de supermarché sont généralement vides : c’est pas trop utile sur un parking. Faire ses courses est plus long que la recharge et personne ne veut bloquer la station.
Sur autoroute, les bornes HPDC sont généralement bien entretenues. Peut-être parce que c’est très rentable et qu’une borne en panne c’est de l’argent de perdu.