#22017 - JavaScript Bloat in 2024 @ tonsky.me
https://tonsky.me/blog/js-bloat/Une analyse rapide de quelques pages web populaires, avec à chaque fois la quantité de JS dedans.
Wikipédia, c’est 0,2 MB.
Youtube : 12 MB
Pornhub : 1,4 MB ; comme il dit : « Compare [Youtube] to people who really care about performance — Pornhub, 1.4 MB: »
GMail : 20 MB
Slack : 55 MB
…
Comme il dit, ce ne sont pas juste des données à passer dans un tuyau du serveur vers votre ordi. Tout ça c’est du code JS, donc à parser, exécuter, garder en mémoire…
Et ici, c’est SEULEMENT le JS. Il ne compte pas les images, vidéos, CSS…
Je veux bien qu’on fasse plus en 2024 qu’en 2004, mais tout de même. 50 Mo pour gérer des flux vidéo ? 20 Mo pour lister des e-mails et les lire ? C’est du délire.
C’est comme les lecteurs PDF : Acrobat c’est quoi de nos jours ? 500 Mo ? Et encore, je dois être gentil, c’était déjà ça y a quelques 2-3 ans.
Alors qu’à côté t’as SumatraPDF, qui fait autour de 2 Mo, et qui fait exactement pareil (en beaucoup plus rapide) et qui suffira à 99 % des usages.
Les gens sont juste devenus complètement fous.
Pour comparer : toute la base de données de mon site (comprenant la totalité de mon blog, excluant les illustrations, mais comptant les 1200 articles, et 20000 liens, et plein d’autre choses) c’est 35 Mo.
Quand à savoir combien j’ai écrit au fil est ans, j’avais fait le calcul une fois, même si je ne retrouve plus l’info exacte, mais ça représente autant que 3 ou 4 tomes Harry Potter en nombre de mots.
Quant à oText, mon outil qui fait tout (blog, liens, RSS, agenda, notes…), le JS pèse 212 ko. Et le bouzin dans son ensemble, 1,2 Mo. La plupart des sites aujourd’hui n’affichent même pas un article avec ça.