#21934 - Du radon dans votre maison ? Des kits distribués pour mesurer ce gaz naturel cancérigène
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/saint-malo/du-radon-dans-votre-maison-des-kits-distribues-pour-mesurer-ce-gaz-naturel-cancerigene-2901503.htmlUne très bonne initiative : l’ARS et les comunnes en Bretagne distribue des kits de détection du radon, un gaz cancérigène qui émane du granite. La Bretagne, le socle du Massif Central (dont l’Auvergne) et le Jura sont les plus concernés en France métropolitaine.
Par contre, ce qui me choque un peu dans cet article, et ça rejoint mon article sur la crème quantique : ils disent bien que ce gaz est naturel et cancérigène, mais notez qu’à aucun moment ils ne parlent de la radioactivité. Le radon, s’il est si dangereux et surveillé, c’est parce qu’il est radioactif. Marrant non ?
Le radon est un des produits dans la chaîne de désintégration radioactive de l’uranium. Et comme il est gazeux, il a tendance à remonter à la surface du sol et à passer dans l’air.
C’est aussi un gaz très dense et si vous avez une cave surveillez les taux de radon : si ce n’est pas bien aéré, il s’accumule et vous obtenez des taux de radioactivité dangereux.