#21854 - Gabe Newell Believes Realism Should Not Be Top Priority For Games
+1
Le réalisme ça va bien deux minutes : c’est joli et bling-bling, mais si y a pas de scénario derrière, ça sert à rien.
Faut pas non plus confondre réalisme et soucis du détail. La réalisme, c’est juste ce qui est proche de la réalité. On peut avoir quelque chose d’hyper-détaillé, mais dont l’aspect est très différent de la réalité.
Les films d’animations actuels sont de ce style : détaillés, mais pas réalistes. D’ailleurs que seraient Shrek ou Toy Story si ils avaient voulu créer un truc « réaliste » donc ressemblant à des vrais gens dans un vrai marais, etc ? Bref, probablement de la merde.
Parfois la réalisme n’est donc clairement pas le but recherché, et ceci est quelque chose de positif.
Perso je suis plutôt fan des jeux avec un aspect un peu « plastique » (façon UT2004 ou Portal qui sont pour moi est le top en terme de style-graphique).
Pour d’autres jeux, le réalisme est essentiel : Flight Simulator, par exemple. Mais justement : ce sont des simulateurs de réalité.
Mais pour ce qui est des GTA ou CoD, le réalisme ne fait pas le jeu. Je préfère avoir un scénario plus développé que des graphismes ultra-réalistes.
L’un de mes jeux favoris sur GBA, l’Aigle de Guerre, est un jeu aux graphisme absolument pourris, mais le jeu lui-même est pas mal du tout : il est tactique, technique, il faut être rapide, garder son sang-froid, gérer les ressources, etc. Il a tout ce qu’il faut.