#21672 - Note aux recruteurs
Si votre salaire était aussi attractif, vous vous en serviriez sans hésiter pour attirer.
Si vous jugez bon de ne pas le mettre dans l’offre d’emploi, c’est qu’e vous ne le jugez pas bon, et donc il ne l’est probablement pas non plus.
Une offre d’emploi sans salaire, c’est comme un restaurant sans carte, c’est pas un restaurant, c’est une arnaque ou le client est perdant.
ÉDIT :  ce post est parti d’un repost sur Twitter.
https://twitter.com/lehollandaisv/status/1672524602029776896
Les commentaires sont partagés entre les recruteurs et les candidats, c’est normal.
Toujours est-il que pour moi il y aurait quelques règles à respecter.
La négociation c’est normal, par contre il faut savoir d’où on part pour pouvoir négocier. Il faut un tarif initial.
Or, l’entreprise ne veut pas donner un chiffre car il espère que le candidat commence par demander moins. C’est une stratégie légit, au fond, ça fait partie du truc. Sauf que je ne pense pas me tromper qu’ils pensent encore que le candidat va accepter plus bas que ce qu’il veut réellement, tout en refusant catégoriquement eux-mêmes d’accepter plus haut que ce qu’ils voudraient. Leur « espoir du meilleur tarif » ne fonctionne que dans un seul sens.
Or ça c’est faux. Surtout dans un marché où les candidats ont plutôt repris le pouvoir, notamment pour les postes à qualifications.
Maintenant comment on fait ?
Pour moi, la charge de la proposition du tarif initial (celui d’où part la négociation et qui évitera des pertes de temps) revient à celui qui propose :
— T’es un recruteur qui propose une offre ? C’est l’entreprise qui donne le tarif initial.
— T’es un candidat qui propose sa candidature spontanée ? C’est au candidat de démarrer avec un chiffre.
De cette façon, la partie qui a « besoin » de l’autre (au point de faire une offre d’emploi ou un candidature spontanée) sera celui qui sera « défavorisé ». Je mets ça entre guillemets car ce n’est pas exactement le mot, mais ça me semble être conforme au principe de l’offre est la demande. Si tu veux absolument trop un travail, tu demandes moins, et tu trouveras. Si tu veux absolument trouver un employé, tu montes le salaire et tu trouveras.
Ici, le recruteur sera forcé à monter s’il veut des candidatures. Et le candidat spontané sera obligé de rester raisonnable s’il veut un entretien.