Voitures électriques : faut-il avoir peur du freinage fantôme ?
Encore du FUD sur les voitures électriques.
Depuis quand les assistants de conduite foireux sont la faute d’un pack batterie dans la voiture ?
Si les EV sont hautement assistés et avec des fonctions de semi-autonomie, c’est juste parce que la voiture peut freiner sans faire caler le moteur. C’est le seul lien, mais qui est aussi valable sur les hybrides et sur toute voiture avec une boîte de vitesse automatique en fait.
Maintenant il suffit de le désactiver et voilà. Ou prenez une EV sans tous ces assistants, genre une Spring, qui — au passage — compense sa petite batterie par une sobriété absolument incroyable grâce à son tout petit moteur de 35 ch, mais déjà largement suffisant pour décoller aux feux rouge).
Quant à savoir pourquoi les constructeurs mettent autant d’options sur les EV, c’est assez simple : le système EV coûte encore cher à cause de la batterie. Donc rajouter 2 k€ d’options en tout genre ne se verra pas sur une facture déjà très salée. Et au final on a une voiture sur-équipée, pas juste un énorme pack lithium.
Concernant le freinage fantôme en lui même, c’est quand la voiture freine pour éviter… rien.
Les voitures avec régulateur de vitesse adaptatif (comme la mienne) peuvent le constater parfois aussi, quand on l’utilise en ville et quand on est dans un virage extérieur (roulant à droite, le virage est à gauche) et qu’une voiture est stationnée dans le virage.
À l’approche du virage, la voiture stationnée est pile dans l’axe devant nous. L’ODB détecte ça comme une voiture dans la circulation qui s’est arrêtée, donc elle freine, ou au moins le système anti-collision s’active.
La solution est celle écrite dans le manuel de la voiture : ne pas utiliser le régulateur ailleurs que sur une route bien dégagée. Ça ne pose pas problème plus que ça, une fois qu’on comprend la logique du système (et surtout qu’on a lu le manuel).
Voir là : https://lehollandaisvolant.net/img/da/hyu-fcd.png
J’imagine que chez Tesla y a d’autres cas et d’autres raisons, mais je suis même pas sûr qu’ils savent eux-même d’où ça vient…