How Weather Forecasting Works - YouTube

(par Wendover)

Très intéressant.
Amusant de constater également que les avions civils embarquent des stations météo, et que les prévisions en 2020 avait été sensiblement plus médiocres à cause du faible nombre d’avions qui ont volé, à cause du Covid.

Magnifique également de constater que l’on utilise aussi bien des ballons sondes, des avions, des bouées en mer, des relevés manuels, que des images satellites, des radars sophistiqués et des supercalculateurs.

De plus, il y a une branche de l’ONU qui gère la météorologie à l’échelle mondiale, et si une agence nationnale veut y adhérer, elle doit fournir ses propres données en open-data, en échange de quoi elle peut également bénéficier des données des autres. C’est quand-même la preuve que l’humanité arrive à faire de bonnes choses malgré tout. Dommage que ça ne se passe pas tout le temps comme ça :-/.

PS : concernant les avions et la météo…
Les prévisions météo servent à nous pour savoir commence s’habiller, mais aussi aux producteurs d’électricité pour savoir si il va y avoir des pics de consommation (chauffage, clim…). Certaines études laissent à penser que des prévisions fausses peuvent produire une instabilité du réseau électrique et une mise en défaut de certains circuits, autrement dit des blackout. En pleine pandémie, c’est tout de même plutôt dangereux…

https://www.sciencedaily.com/releases/2020/07/200717101026.htm
https://edition.cnn.com/2020/07/18/weather/fewer-flights-covid-weather-forecast-hurricane-impact/index.html
https://www.nature.com/articles/d41586-020-02198-4
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7404364/

C’est tout de même impressionnant, comme tout est lié, finalement.