#21017 - đșđŠMathieu Santostefano đšâđ» (@welcoMattic): "Ok :1/ Obligation pour toutes les surfaces de vente dâavoir des⊠/ Twitter
La nouvelle sinistre de lâĂ©koloji qui demande â encore â aux gueux de faire des efforts.
Voici quelques idées à appliquer :
1/ Obligation pour toutes les surfaces de vente dâavoir des frigos avec portes, les rayons oĂč il fait 12° câest terminĂ©
2/ ArrĂȘt immĂ©diat de tous les panneaux publicitaires vidĂ©os
3/ Obligation dâextinction des enseignes lumineuses et vitrines aprĂšs 21h partout en France
Jâajouterais :
â fini aussi les clims Ă 15 °C dans les magasins
â fin des vols nationaux, pour tout le monde (hormis Ă©ventuellement les urgences mĂ©dicales)
â vĂ©gĂ©taliser toutes les villes, les places publiques (je veux dire : recouvrir de pelouse et dâarbres, pas des bac Ă fleurs arrosĂ©s et des palmiers en pot posĂ©s sur du goudron).
â Sur les immeubles, mettre des toits vĂ©gĂ©talisĂ©s et sur les toits des maisons et des bĂątiments, mettre des panneaux solaires (photovoltaĂŻque ou thermiques).
â centres-villes piĂ©tons partout, avec des parking sous-terrains ou extĂ©rieurs
â baisser le prix des lĂ©gumes et des fruits par une subvention ; monter celui de la viande par une taxe
â obliger le tĂ©lĂ©travail et oĂč câest possible, avec contrĂŽles et sanctions dissuasives et systĂ©matiques (personne nâa besoin de faire 100 km/jour pour prendre des appels et jouer de lâAzerty)
Et accessoirement :
â arrĂȘter de faire croire aux gens que supprimer leurs vieux mails ou leurs vieux tweet sauvera la planĂšte.
~
Pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi la végétation : allez faire un tour sur un parking goudronné en plein soleil et regardez votre thermomÚtre.
Faites la mĂȘme chose dans un prĂ© les pieds dans lâherbe..
Faites la mĂȘme chose dans un prĂ© sous un vieux chĂȘne.
Faites la mĂȘme chose en pleine forĂȘt.
Vous comprendrez assez vite quâen pleine verdure vous nâaurez pas besoin dâallumer un climatiseur : la vĂ©gĂ©tation est en soi dĂ©jĂ un climatiseur (par Ă©vaporation de lâeau). Ăa demandera peut-ĂȘtre des rĂ©serves dâeau de pluie Ă faire, mais une Ă©norme citerne cachĂ©e dans le sol remplie en hiver, je pense que lâingĂ©nierie civile sait faire.