Alizé Charge - Tarifs de recharge

La recharge en électrique c’est sympa, mais voici les détails pour UN opérateur :
Capture : https://lehollandaisvolant.net/img/a7/sans-titre.png

Certains facturent au kW, d’autres à la minute, d’autres selon l’heure de la journée, d’autres selon la durée de la recharge (1h gratuite puis autre tarif)…

Et ça c’est selon chaque borne, selon qu’on soit abonné ou non… Et y a différents opérateurs. Tous ne passent pas par alizée. D’autres bornes sont juste gratuites : tu arrives, tu te branches et tu reviens 1h après c’est chargé. Mais globalement c’est (encore) pas facile.
Et puis faut que la borne reconnaisse la voiture et le câble pour charger convenablement. Y a bien des normes, mais parfois il subsiste des couacs.

Globalement, ça marche, mais c’est un peu galère et des calculs. Heureusement, que 90 % du temps, on recharge chez soi à la maison. Pour les longs voyages il y a des bornes sur les aires d’autoroute (surtout les bornes Ionity), qui marche pas mal même si le tarif est un peu élevé (toujours moins que l’essence, mais bien plus cher que chez soi).

Après j’avoue : c’est toujours plaisant d’arriver dans un petit village reculé et de pouvoir recharger sa voiture gratuitement car la communauté de communes est excédent énergétique. Les seules fois où je recharge sur bornes c’est d’ailleurs quand c’est gratuit (en charge lente sur une PHEV, les tarifs "minute" ne sont pas intéressants). Chez IKEA, certains supermarchés (Auchans, Leclerc, Intermarché, Lidl, surtout), certains villages, certains campings aussi, proposent une charge gratuite.

Pourquoi ? Parce que le "gratuit" attire du monde, et que les EV sont encore chères et que des clients en voitures chères dépensent généralement davantage. Et si la charge dure 2 heures dans un village touristique, c’est toujours ça que les gens passent dans les boutiques et les cafés (et je le fais bien aussi !).

L’autre jour, un agent de la commune aidait à diriger les gens qui arrivaient vers des places libres et on a discuté un peu. Il fallait que je télécharge une app sur le téléphone pour utiliser la borne (même gratuitement). En 3G c’est pas facile, mais bon.

Encore une fois, y a que Tesla qui a un truc bien : la prise détecte ta voiture au moment du branchement et tu es débité en sortie. Rien de plus à faire. Pas de CB, pas de code, d’e-mail de confirmation, d’app… elle reconnaît la voiture.

En dehors, c’est au petit bonheur la chance, sans compter les bornes en pannes et celles occupées (y en a encore trop peu). Il faut donc toujours prévoir une solution de secours et ne pas vider sa voiture à 0 % avant de chercher une station (laissez vous une marge d’au moins 30-50 km). Quand certains arrivent à se être surpris par une panne d’essence (!), ça promet quand l’électrique sera la norme.