#12537

Le Web est mort — David Larlet - les liens du Colibri

C’est l’esprit que j’ai de plus en plus également.

Perso je suis un total autodidacte du web : j’ai tout appris par moi-même. Ça m’a pris plusieurs années et je continue d’apprendre tous les jours (le web évolue vachement vite : quand j’ai commencé, il n’y avait pas encore de CSS3 ni de HTML5 et JS servait à afficher des popup).

Mais au fur et à mesure que le temps passe, le web permet de plus en plus de choses et la somme de choses à apprendre est de plus en plus grande.
Je ne dis pas que devenir autodidacte aujourd’hui est impossible, mais ça sera beaucoup plus dur qu’il y a seulement 5 ans. À peine avez-vous appris un truc, qu’il faudra changer car la spec sera obsolète et que de nouvelles seront là.

Il y a des écoles qui enseignent le HTML5/CSS3, mais bientôt, ce sera la seule façon de coder sur le web : le web sera devenu élitiste.

Si j’ai un conseil à donner et qui vient de la façon dont j’ai moi même appris : faites les choses une par une. Apprenez le HTML tout seul et poussez-le à bout. Faites comme si le HTML suffisait à tout faire et qu’il n’y avait que ça.
Ensuite, ajoutez le CSS et amusez-vous. Quand ça ne suffit plus, ajoutez le JS. Une fois que vous saurez tout, là on peut commencer à toucher au jQuery et aux frameworks tout fait.

C’est comme le vélo : avant de faire du trial ou du BMX, il faut commencer par apprendre la base : ne pas tomber de son vélo.
http://colibri-libre.org/liens/?Xs3ICg