#11247

Note : linux - Les liens de Tom

« je veux juste pouvoir utiliser mon ordi normalement »

C’est ce que propose Microsoft aussi, mais Microsoft veut être le seul à la proposer, c’est pour ça que les constructeurs fournissent uniquement des drivers pour Windows : il est voulu que Linux ne fonctionne pas sur les ordinateurs du commerce.

Il faut donc arrêter de croire que Linux peut fonctionner sur tous les ordis : c’est faux, et c’est voulu (cf la ligne d’au dessus). Il y a des marques de PC qui fabriquent des ordinateurs où le support Linux est testé et garanti. C’est le cas de Clevo par exemple. Pour les autres marques (les "grandes marques" : Asus, HP, Acer…), le support Linux est "pas fait exprès" : si ça marche, c’est une aubaine, sinon, ce n’est pas anormal.

Aussi, je ne sais pas quelle distrib tu utilises, mais te laisses pas non plus influencer par les gourous qui diront « Ubuntu c’est nul, il n’y a que Slackware et Gentoo qui sont de vraies Linux ». Parce que c’est débile et complètement faux : Ubuntu c’est autant du Linux que les autres, et il est facile à installer, LUI, et sait se faire oublier comme tout OS bien codé. Et le support matériel est meilleur et déjà inclus dans les ISO.
Si tu n’aimes pas Ubuntu, essayes Mint : le support matériel est encore mieux.

Autrement, pour le choix d’un ordinateur destiné à du Linux : oublies nVidia, AMD et ATI. C’est pas pour faire de la pub, mais les cartes Intel, bien que moins puissantes, fonctionnent 100 fois mieux sous Linux, et pour cause : les pilotes Intel sont libres, eux. Ce n’est pas un hasard.

(PS : sur mon Clevo, le support Linux est très bon. À part un soucis de synchro audio sur la HDMI (résolu avec une ligne), tout marche tout seul et out-of-the-box.
http://hub.tomcanac.com/liens/?6HTzYw