Checklist Windows 10

Tout comme j’ai ma checklist Linux Mint j’ai ici ma checklist Windows 10. De la même manière, elle regroupe les manips diverses que j’effectue une fois avoir fraîchement installé ou réinstallé Windows 10.

Je suis cette liste pas à pas pour configurer le système à ma guise. Si cette liste est faite pour mon usage personnel, elle peut comporter des astuces ou des informations utiles à n’importe qui, et c’est pour ça que je la mets en ligne.

NOTE 1 :

Cette page est faite spécifiquement pour mon PC Dell XPS 15 (9550, modèle 2015-1016). Certaines manips ne fonctionneront pas sur d’autres ordinateurs.

NOTE 2 :

Cette page est faite pour Windows 10 édition Famille. Certaines manips ne fonctionneront pas sur d’autres versions.

Avant la réinstallation

Il faut noter que sur ce PC, la licence Windows 10 est numériquement liée à la carte mère. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser une clé de produit : Windows détectera automatiquement la licence déjà dans l’ordi et s’activera tout seul (du moins si on installe la même version que celle avec laquelle le PC a été vendu).

Avant le formatage, je prend soin de faire un backup de mes fichiers (Documents, Images, Musique, Vidéos, Téléchargements, Bureau) ainsi que faire une liste de mes programmes habituels.

Le pilote Wifi

Une chose merveilleuse avec Windows 10, c’est qu’il suffit que le PC soit connecté à Internet pour qu’il télécharge automatiquement les pilotes nécessaires à votre matériel. Mais pour cela il faut qu’il puisse se connecter au net.
Sur cet ordinateur, il faut tout de même installer manuellement le pilote de la carte Wifi. Il se trouve sur le site Dell. Je l’ai également rapatrié ici

Mettez donc ce fichier sur une clé USB (par exemple la clé d’installation de W10, si vous utilisez une clé USB pour cela. Dès que l’installation de W10 est terminé, vous n’avez qu’à installer le pilote Wifi et vous pourrez vous connecter à Internet rapidement.

Mise à jour du système avant toute chose

La première chose à faire, c’est d’installer toutes les mises à jour système. Allez dans les Paramètres > Mises à jour et sécurité et l’onglet Windows Update. Il suffit alors de lancer la recherche de mises à jour et de laisser faire. Cela peut prendre du temps mais vous pouvez normalement continuer à faire les manips de cette page. Notez en revanche que l’ordinateur redémarrera plusieurs fois et l’écran peut parfois s’écteindre (en particulier pendant l’installation des pilotes graphiques — Intel et nVidia).

Logiciels

Logiciels à installer

Mon Windows étant une plateforme de jeu uniquement, je n’ai pas grand chose à installer.

Je commence par installer Mozilla Firefox (merci ce tutoriel !) en me rendant à cette adresse : https://www.mozilla.org/firefox.

Avec Ninite

Ensuite j’utiliser le petit soft Ninite pour installer en deux clics tous mes logiciels préférés. Sur la page, je choisis :

Les cases cochées, je télécharge enfin mon fichier Ninite. C’est ensuite le Ninite qui va télécharger et installer directement tous les programmes que vous avez choisis. Ça se fait sans aucune question et vous n’aurez rien à faire de plus.

Avec Steam

Quand Ninite a fini d’installer les logiciels, je peux me connecter sur Steam et installer tous mes jeux. Je n’en ai pas forcément beaucoup, mais l’ensemble totalise pour un téléchargement assez conséquent de 60 Go. Si ça me prend la journée pour télécharger tout ça, je peux déjà lancer leur téléchargement et finir plus tard.

Autres logiciels

Ensuite, je dois en récupérer certains à la main. Dans ces cas là, il faut veiller à aller sur le site officiel de l’éditeur : à ce titre j’ai concocté une petite liste de liens vers les sites officiels de quelques logiciels.

Voici les programmes concernés :

Logiciels à supprimer

Windows 10 arrive avec tout un tas d’applications « metro » que je ne veux pas. Perso je vire donc toutes les applications dans le menu démarrer : skype, candy-crush, etc.

La façon la plus simple d’y parvenir, c’est d’utiliser Ccleaner, dans la section des logiciels à désinstaller. Triez les logiciels par éditeur et repérez les programmes de Microsoft : c’est là qu’on trouvera toutes les applications de W10. Vous pouvez supprimer une par une celles que vous n’utilisez pas.
désactiver des apps

Manipulations spécifiques diverses

Utiliser le clavier Fr-OSS

Le clavier AZERTY est bien, mais comment on fait la cédille sur un « c » majuscule ? Comme ça « Ç » ?
Il faut soit apprendre tout un tas de « alt-codes » soit utiliser… Soit utiliser un vrai clavier AZERTY qui permette de taper également les majuscules accentuées et les caractères typographiques françaises (apostrophe « ’ », guillements «», points de suspension « … » et autres « ÉÀÇÙØÆÂŒ »…).

Pour ça il y a la dispossion Fr-OSS. Il s’agit d’un AZERTY modifié avec des caractères en plus. Ainsi le « Ç » s’obtient en faisant AltGr+Shift+ç. Le « œ », avec AltGr+O :
disposition français alternative

J’ai tout expliqué sur cet article : Si, écrire en français avec un clavier AZERTY est possible !.

Il suffit d’installer un petit programme (produit par Microsoft) et un fichier de disposition de clavier. J’ai tout mis ici : fr-oss.zip. Il faut dézipper ça puis installer le fichier setup.exe.

Enfin, il faut aller dans les paramètres régionaux (bouton « FR » dans la zone de notification en bas à droite) et mettre la disposition du clavier « OSS » en disposition par défaut.

Un grand merci à Éric Bugnet pour avoir compilé ce petit clavier et l’avoir proposé en téléchargement sur son blog.

Désactiver l’UAC

L’UAC, c’est le Gestionnaire de comptes d’utilisateur. C’est l’écran qui vous demande confirmation à chaque fois que vous voulez effectuer une tâche ayant un impact sur le système. En soi c’est un bon truc (un peu le « sudo » des distro Linux), mais c’est surtout très chiant à la longue. Donc je le désactive.

Ouvrez le menu démarrer et tapez « UAC ». Il faut ensuite ouvrir le résultat « modifier les paramètres du contrôle de comptes utilisateur ». Dans cet écran, descendez le curseul jusqu’en bas, sur « Ne jamais m’avertir » : désactiver l’UAC

Mettre un fichier d’échange de taille fixe

Le fichier d’échange est une extension de la mémoire vive. C’est là dedans que le système d’exploitation place les données quand la mémoire vive est saturée. Le fichier se trouve sur le disque dur et est donc bien moins rapide d’accès que la mémoire vive.

Par défaut, Windows choisir une taille de fichier d’échange adapté à ses besoins, mais cela a pour effet de fragmenter le fichier inutilement. Il convient donc de lui donner une taille fixe.

Dans le menu démarrer, recherchez « performances de Windows » et ouvrez le programme Régler l’apparence et les performaces de Windows. Allez dans l’onglet « Avancé » et cliquez le bouton « Modifier ».
Ensuite, décochez la case tout en haut, choisissez de mettre une taille personnalisée, et mettez la même chose en taille initiale et en maximum :
définir la mémoire virtuelle

Enfin, validez par un clic sur Définir, puis sur OK.

(source)

Désactiver l’accès à distance

Dans la vaste majorité des cas, vous n’utiliserez jamais la fonction d’utilisation à distance, qui permet à vous ou à une autre personne de prendre le contrôle de votre ordinateur (que ce soit pour accéder aux fichiers ou pour effectuer une opération de dépannage).
On peut donc désactiver ça, ça fermera au moins un accès à un éventuel programme malveillant.

Dans le même écran des propriétés sytème que précédemment, allez sur l’onglet « Utilisation à distance » et décôchez la case, puis appliquez la modification et validez :
désactiver l’accès à distance

Désactiver OneDrive

Si vous n’utilisez pas du tout OneDrive, vous pouvez le supprimer. On peut le supprimer comme on supprime n’importe quel logiciel, dans « ajouter et supprimer des programmes ».

Si vous faites ça, OneDrive sera supprimé mais l’icône sera toujours visible dans l’explorateur de fichiers. Pour cacher cette icône, il va faloir aller dans l’éditeur de registre.

Dans le menu démarrer, cherchez « regedit ». Dans l’éditeur, à gauche, naviguez dans les dossiers et trouvez le dossier HKEY_CLASSES_ROOT > CLSID > {018D5C66-4533-4307-9B53-224DE2ED1FE6}.
Maintenant, dans la partie droite, repérez la clé System.IsPinnedToNameSpaceTree, double cliquez dessus et changez sa valeur pour la mettre à 0, et validez :
désactiver onedrive

Et maintenant vous n’aurez plus l’icône OneDrive :
désactiver onedrive

(source)

Désactiver l’hibernation (et gagner 3 Go d’espace disque)

L’hibernation (ou veille prolongée) est un mode entre la veille et l’extinction du PC. Le contenu de la RAM est mis dans un fichier « hiberfile » sur le disque avant de mettre l’ordinateur hors-tension. Ça a ses avantages, mais si vous ne l’utilisez pas, comme moi, vous pouvez désactiver ça et libérer l’espace occupé par le fichier hiberfile (plusieurs gigaoctets).

Dans le menu Windows, recherchez « CMD », puis sur le résultat de l’invite de commande, faites un clid-droit puis allez sur « Éxécuter en tant qu’administrateur » : ouvrir un terminal admin

Dans la fenêtre qui apparaît, tapez (ou copiez) :

powercfg.exe /hibernate off

Si tout se passe bien, la commande s’exécute et rien ne s’affiche. Quand vous revenez sur la ligne où on vous demande quelque chose, fermez la fenêtre et redémarrez l’ordinateur. L’hibernation est désormais désactivée et vous avez quelques quelques gigaoctets d’espace disque de libre en plus.

Désactiver quelques services

(bientôt ajouté)

Désactiver quelques programmes au démarrage

(bientôt ajouté)

Pas d’antivirus ?

Windows 10 vient déjà avec un anti-virus : Defender. Je considère qu’il me suffit sur mon ordi, sachant que je ne fais que jouer avec et très peu de surf et encore moins l’installation à outrance de programmes exotiques.

Defender n’est pas le meilleur des antivirus sur le plan de la détection, mais il s’améliore depuis quelques années. Il est également beaucoup plus léger que les autres logiciels antivirus.

page créée en janvier 2017 — dernière mise à jour le dimanche 15 janvier 2017
Adresse de la page : http://lehollandaisvolant.net/windows/checklist